Le Drugstore de Beauval, un lieu oublié?

Publié le 17 Juin 2006

Cet article fait suite à un mail que m'a envoyé un lecteur de ce blog, et qui me demandais quelques renseignements sur le Drugstore de Beauval, qui aujourd'hui disparaît sous les coups de pelleteuses (pour un projet de parking?). Je vous en fait la copie ici :

" Bonjour !

Tout d'abord félicitations pour votre blog très intéressant que je viens de découvrir en faisant une recherche sur le drugstore qui est abattu aujourd'hui, à Beauval, au bout de la Verrière.

Je voulais savoir si vous étiez au courant de ce qu'il contenait avant d'être dans un  ex-tel état d'abandon. Surtout que ma mère me soutient que c'est en son sous sol que je suis allé pour la première fois au cinéma (pour la Belle et le clochard). Elle me dit qu'en plus du ciné il y avait également une boîte de nuit.
Or je n'en ai trouvé aucune trace visible (j'habite dans la tour au dessus depuis 6 mois), en dehors d'escaliers condamnés qui semblaient sortir du fond de la Terre.
Mais aujourd'hui les pelleteuses viennent d'éventrer le sol pour y déverser les gravats, et effectivement les escaliers sont manifestement décorés, et il y a de grands salles qui pouvaient bien appartenir à un ciné ou à une boîte.

Je suis d'autant plus intrigué que je suis projectionniste et que je m'intéresse beaucoup à l'histoire des anciennes salles.

M'enfin un tel lieu de vie qui n'a pas pris, et qui plus est remplacé par un parking ça me rend triste. Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Merci "


J'aurais été très heureux de renseigner comme il se doit l'auteur de ce mail, mais malheureusement, je ne suis pas assez vieux pour avoir connu le drugstore ! Et je ne sais pas beaucoup plus de choses sur ce lieu, que lui ne doit en connaître.


Le Drugstore était en parti un café, en rez-de-chaussée, donnant sur le centre commercial de la Verrière, et en sous-sol abritait les deux salles de projection du cinéma le Windsor, des salles de jeux et une boite de nuit. Sans avoir de dates précises à donner, je situe l'origine du Drugstore vers le milieu des années 1970, et sa fin vers le milieu des années 1980.

Le cinéma le Windsor faisait parti de ces petites salles indépendantes au même titre que le Palace (actuel théâtre Gérard Philippe situé dans le quartier du Marché et connu pour sa réputation de cinéma porno), et le Variété (qui occupait l'emplacement de l'actuel café situé à l'angle de la place Henri IV et du faubourg Saint Nicolas, près du Vidéo Futur). Ces salles fermèrent fin 1970 début 1980, lorsque l'ancien théâtre de la ville le Majestic, s'agrandi pour passer des 3 salles originelles aux 7 salles actuelles. 
Il est effectivement dommage que les salles du Windsor aient fermées, ou plutôt n'aient pas trouvé une nouvelle affectation ; ce n'est pas les lieux de la culture qui foisonnent à Meaux ! Le Drugstore, construction assez récentes face aux autres salles, aurait donc sans doute pu continuer à vivre, malgré sa situation en sous-sol, pas forcément sécure.

Certainement d'autres choses ont du menées à sa fermeture ; j'ai entendu dire qu'il s'y déroulait souvent des bagarres! Le gérant a peut-être touché à des affaires louches également...

L'absence de volonté politique à l'époque pour en faire quelque chose d'autre ou maintenir une activité a sans doute joué aussi... Mais le Drugstore n'est sans doute pas le seul dans ce cas là : Joy Park, le bowling de Beauval, la plage, le jardin des remparts, les Nouvelles Galeries, le jardin des Trinitaires... nombreux sont les endroits qu'on a laissé pourrir, délaisser, pour une raison x ou y, et qui si "on" l'avait voulu auraient pu continuer de jouer un rôle dans la vie meldoise. Mais qu'y faire ? Aujourd'hui il est trop tard. On ne peut qu'associer ces lieux aux nombreuses occasions ratées de la ville ; occasion de briller ou de faire figure de ville agréable où il se passe quelque chose...


Par manque de temps, je n'ai pas la possibilité de faire d'autres recherches sur le Drugstore. Je lance donc un appel à témoin dans le but d'en savoir un peu plus sur ce lieu meldois qui aujourd'hui disparaît ! Je vous remercie par avance pour moi et l'auteur du mail qui a attiré mon attention sur ce sujet, pour toute information ou rectification que vous pourrez porter à notre connaissance !

;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #700 Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour à tous,<br /> Je confirme avoir fréquenté le "drugstore" dans les années 1975-1976 ; c'était une sorte de bar-brasserie tenue par des gens très sympa... Concernant le cinéma j'y allais régulièrement ; je me souviens de "Tron" vue en sortie nationale ainsi que "The Rose".... pour la boîte de nuit, que je fréquentais à l'époque tous les vendredi et samedi, elle accueillait toute la jeunesse de Beauval et tout le monde se connaissait. Bien sûr que comme toutes les boîtes de l'époque elle n'avait pas bonne réputation mais bon à cette époque, on s'en fichait .... l'important c'était l'ambiance (très disco à l'époque !). Je me souviens qu'un certain Michel Leeb y a fait ses début !!!! Concernant le bowling, il était situé de l'autre côté de la galerie marchande (côté Supermarché "Monoprix") en direction de la zone industrielle (en face du Mail)............ J'ai vécu à Beauval (Cornouailles etc...) dans ces années là, à l'époque où les gardiens d'immeuble et la police de proximité existaient encore, et quand la mixité n'étaient pas un problème pour ceux qui y vivaient.................
Répondre
P
Bonjour, pour les cinémas de Meaux, j'achète l'officiel des spectacles depuis 1981, et à Meaux étaient listés les cinémas suivant, "Le cinéma de Beauval, 2 salles et le Studio 17, rue du commandant berge et qui passé éffectivement beaucoup de films X et par la suite à était marqué le Majestic; puis à disparu des programmes le studio 17 et plus tard le cinéma de beauval vers 1984, seul resta le majestic dont les 7 salles furent marqué vers 1985-86 ?
Répondre
E
Bonjour<br /> Je peux vous apporter beaucoup d explications concernant ce lieu.<br /> Tout d'abord le windsor était la discothèque, le cinéma avait deux salles ( le sidéral et le surcouf)<br /> Mon père travaillait dans la discothèque et j'ai passé un peu de temps dans ces lieux étant gamin.<br /> Effectivement le discothèque a fermée suite à des bagarres à répétition et un homicide. ( toutes les boites de nuit finissaient ainsi )<br /> Sinon le cinéma a aussi fermé suite à une baisse de fréquentation liée au fait que le lieu était pas bien fréquenté.<br /> L'escalier qui descendait pour accéder aux deux salles de cinéma ( sur la droite) et la discothèque ( sur la gauche) était assez joli et d'aspect marbre avec des rampes vernies..)<br /> Sinon ce lieu a connu ses ""heures de gloires"" fin des années 70
Répondre
J
<br /> Par hazar je tombe sur ce blog , et que de souvenirs re surgissent , pour ceux qui me liront comprendrons tous ces super moment au drugstore , le bar , les sieges oranges , les jukes box , les<br /> cinés , et surtout ces soirées au Windsor inoubliables , Ogier , Marco , l'hotesse de folie, les jeux pac man etc , la galerie , super M , le coiffeur , le tabac , la tour , le rond point ! en<br /> face le bowling ,le parking !!! C'était bien ! Sans oublier tous mes copains !<br />
Répondre
L
J'ai fréquenté ces cinémas il y a une éternité. Je regrette bien entendu la disparition de ces endroits de distraction, mais il faut bien reconnaître que leurs propriétaires n'avaient guére le choix et ne pouvaient en tout cas plus "tenir"
Répondre