Une adresse : 11 place du Marché

Publié le 12 Juin 2006



Il y a peu de commerces culturels à Meaux. Plus un seul disquaire. Et seulement trois librairies en centre ville ; quatre si on y ajoute le Maxi Livres ! Et j'avoue ne pas trop m'expliquer une telle pauvreté des commerces en la matière. Ni la vente des livres sur le net (ou par correspondance) ni la présence des grandes surfaces comme Leclerc ou Auchan ne peuvent justifier non plus à mon sens cette absence ? Et la plus proche Fnac est à Val d'Europe !

Des trois librairies du centre ville, la Librairie des Ecoles, qui porte bien son nom puisqu'elle fournie en livre la majorité des scolaires de la primaire au lycée, est sans doute la plus connue des meldois. Mais question initiatives, choix ou conseil, sa réputation est très surfaite.
Rue du Grand Cerf nous trouvons la Grenellerie. Peut-être mieux servie que sa consoeur, elle n'est pourtant pas toujours très avenante, ni très moderne. Je me demande encore maintenant pourquoi elle ne profite pas du local commercial coincé entre sa librairie et sa papeterie pour pouvoir s'agrandir et offrir un meilleur espace à son commerce !


La troisième et la plus récente, est installée depuis décembre 1999 dans le quartier du Marché. Contrairement aux autres librairies, le Bruit des Mots apporte un renouveau certain à un type de commerce embourgeoisé et quelque peu poussiéreux ici à Meaux.
Si l'espace de la librairie est assez restreint, la qualité des ouvrages présenté est très satisfaisante. On sent chez les libraires la vocation et le plaisir à vivre au milieu des livres. Et on sent l'engagement à travers les vitrines souvent changées de la boutique, jouant autant de l'actualité que des coups de cœur des propriétaires. Ces derniers ne seront pas non plus revêches à vous conseiller. Et puis on peut prendre le temps de farfouiller, de fouiner, de fureter dans les rayonnages et avoir du plaisir à toucher et parcourir les livres (et cela sans que l'on vous regarde de travers !) et parfois trouver ce que l'on ne cherchait pas...

A signaler : un espace lecture (le petit plus), trouve sa place à l'étage de la librairie !


Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à la librairie Le Bruit des mots, tant elle est vraiment de ces lieux dont on aime à pousser la porte...

;-)

PS : le Bruit des Mots fait partie de l'association
Initiales (http://www.initiales.org/sommaire.php3), créée en 1997 et rassemblant des librairies indépendantes, de toute la France...

Rédigé par F.B.

Publié dans #910 Une adresse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Un Meldois de vieille souche. 18/06/2006 12:36

Je voudrai saluer la librairie Bruit des Mots.Aimables, efficaces (plus rapide à livraison d'une commande que la FNAC, Amazone, etc.), sérieux, encourageant la lecture...  Enfin du nouveau...A encourager.