Video du doc France ô Folies, dispo sur...

Publié le 1 Avril 2009

... sur le site de la Ville > http://www.ville-meaux.fr/France-O-Folies-Meaux.html


J'avoue que j'ai du mal à accrocher à la manifestation... Il est bien de se soucier de mettre en valeur les musiciens locaux. Et ce n'est certainement pas ce qui me gêne.

Mais cette manifestation, c'est trop "Ville" de Meaux. Et pas "Meaux". Je ne pensais pas que la ville serait tellement mise en avant. Mais alors avec l'impression de voir dans ces vidéos une plaquette de l'Office du tourisme :s. D'ailleurs le discours des zicos en balade en ville fait très "récité". Pour moi ce n'est pas ça "raconter la banlieue". Bon peu importe. ça devrait être secondaire. 
On peut en retenir quand même le discours prégnant autour de la dichotomie que subit la ville. Cette différence entre la ville centre et Beauval ! Et je trouve ça terrible de voir encore combien de gens (et les jeunes) ressentent et disent cette barrière entre le centre ville et les autres quartiers... Une barrière plus psychologique qu'autre chose. Avec le temps peut-être que cet état est ce qui fait que la ville n'est pas encore tout à fait noyée dans "la" banlieue. Plus que son passé historique même, ou les champs qui l'entourent. Mais je digresse. Revenons à nos moutons.

J'ai trouvé le choix des groupes par "un jury citoyen" assez comique ^^. pfiou qu'est-ce qui faut pas faire comme simagrées. Le "en musique rien n'est mauvais" est une perle... Effectivement tous les goûts sont respectables.

Drôle encore d'entendre que la Ville était un lieu si "inspirant", un endroit à haute valeur créative ajoutée ! lol

A côté de ça il est très intéressant d'écouter les musiciens parler de ce qu'ils font ! Et il y a des moments sympa, et assez intéressant dans ce documentaire.


C'est bien ce genre d'émission, mais au final je n'ai pas l'impression que ça fait plus pour la création locale.
Bon, je ne dis pas qu'il y a "rien" à Meaux. Je ne dis pas que la Ville ne fait rien (ce serait assez terrible sinon). Mais il faut voir quoi. Il faut voir comment.
Et souvent j'ai l'impression, plus qu'une vraie envie de soutenir la création (musicale ou autre), qu'on traite un peu les musiciens avec condescendance. Qu'on les utilise un peu quand et comme on en a besoin. Des pions.

Mais quel lieu à Meaux est vraiment fait pour la création ? Des Studios Musiques à Music Studio, des caves aux sous-sols, des cafés à la MJC, tout semble trop petit et pas fait pour qu'il y ai à Meaux, une vraie scène locale. Et ce n'est pas la faute des musiciens. Il y en a vraiment de talent. Mais c'est à l'image des salles de diffusion : la salle du manège et l'espace caravelle. Trop peu, trop petites, trop dispersé... bon heureusement qu'elles existent !
Après chacun fait son bout chemin dans son coin. On se croise à l'occasion. Mais on ne peut pas parler d'une scène meldoise. Et le documentaire le montre.
Sans doute, encore, que si il y en avait une (scène) elle "tirerait" un peu comme une locomotive un festival comme les Muzik'elles. Plutôt qu'elle ne le suit comme c'est le cas aujourd'hui. Ça tournerait vraiment dans les bars. Dans les rues. Et sans forcément la permission de la Ville ou que l'initiative vienne de la ville. Ce qui se fait comme ça, ne s'exprime pas à Meaux. Dommage. Mais ça peut changer... Mais comme pour beaucoup de chose, tant u'il n'y a pas de vision qui donen une place à la musique à Meaux, ça continuera comme ça.
 

A part ça, très sympa de la part de la Ville d'avoir gardée pour elle l'exclue des vidéo... :s

Rédigé par F.B.

Publié dans #780 Musique

Repost 0
Commenter cet article