Anecdotique...
Publié le 5 Juin 2006
En assistant au feu d'artifice donné à l'occasion de la Pentecôte à Quincy Voisins samedi dernier (le 3 juin), je me remémorais les derniers feux d'artifices tirés à l'occasion de la fête du 14 juillet à Meaux.
Nul ! C'est le mot qui m'est venu immédiatement à l'esprit. Le plus mémorable de ces fiascos artificiers a été tiré il y a un an ou deux il me semble. Ce soir de 13 juillet, les meldois venus en nombre s'étaient regroupés autour de la plage de Meaux et sur les berges de la marne, à proximité du pont Foch. Le feu d'artifice étant tiré depuis le site de l'usine des eaux. Je me trouvais quai Sadi Carnot. Après un discours de notre maire, Jean-François Copé, vantant un spectacle unique et nous souhaitant une bonne soirée, ce fut au tour de la voix de Stentor de M. Beauchard (voix également mais aussi auteur du spectacle historique de Meaux) de résonner dans la sono. Le thème de cette année était les comédies musicales ! Je crois que l'on ne pouvait faire plus ringard : entendre Garou chanter "Belle", ou la troupe des 10 commandements "l'envie d'aimer"... quel supplice pour les oreilles des mélomanes. Enfin on échappait aux synthés de Jean Michel Jarre, c'était déjà ça.
Et puis alors que la musique démarrait, les premières fusées partir. Problème technique, les ordres des artificiers avaient été branché sur la sono principale. Jusqu'à la fin la régie nous a gratifié de "ligne 12... 5, 4, 3, 2", "ligne13... 5, 4, 3 ,2", "ligne14... 5, 4, 3"...et ainsi de suite... jusque 50 et quelques. Concept très original !
Bon mais le pire dans tout ça c'est que je n'ai absolument rien vu du fabuleux feux d'artifice tant promis. De là ou j'étais (pas seul en plus), les arbres masquait tout le spectacle ! La foule l'ayant remarqué, se mis à bouger d'un coup dans un mouvement d'ensemble pour se rapprocher de la plage... mais je ne suis pas sur que beaucoup aient pu voir quelque chose ce soir là. Il faut dire aussi, que les 9/10eme des fusées tirées, étaient des fontaines, ne créant un spectacle qu'au raz du sol. Pas une bombe énorme éclairant le ciel (comme on aurait pu s'y attendre)... Pour un spectacle unique, c'était unique en effet !
En voyant le feux offert par la modeste ville de Quincy Voisins à ses habitants, j'ai vraiment eu droit à un spectacle comme il se doit : pas de musique kitchouille, pas de ratage technique, de belles explosions appréciables d'où que l'on se trouve... bref un joli moment !
Espérons qu'à l'avenir, la ville de Meaux aura l'idée de faire preuve de plus de modestie dans ses effets d'annonce, mais aura l'idée aussi d'offrir aux meldois un vrai spectacle de qualité !
;-)