Un ange passe...

Publié le 31 Mai 2006

Un passé pour l'avenir est le titre du dernier épisode en date de la série Joséphine, ange gardien, diffusé lundi dernier (le 29 mai) sur TF1.

L'histoire y est celle de Nina (Audrey Dana), une jeune femme de 28ans, qui essaye depuis 2 ans d'avoir un enfant avec son compagnon, Paul, sans grand succès. Une visite chez le médecin qui accoucha sa mère des années auparavant, lui affirmera que le problème n'est pas physiologique, mais psychologique et du à un évènement de son passé. Nina est en fait une enfant adoptée, née sous X.
Joséphine (Mimie Mathy), envoyée en mission pour aider la jeune femme, atterrit dans la boulangerie des parents de Nina où elle se fait engager comme apprentie pâtissière. Elle va alors se démener et bousculer tout ce petit monde pour faire que Nina retrouve coûte que coûte sa mère biologique, et enfin connaître ses origines...  

Si je vous parle de ce téléfilm, c'est qu'il y a quelques mois, Meaux accueillait acteurs et matériels de tournage pour  quelques scènes. C'est la cour de l'évêché, avec pour fond le vieux chapitre, et les salles basses du musée Bossuet qui ont servie de décor à quelques scènes de fin de cet épisode : après avoir retrouvé sa mère biologique, professeur de dessin et artiste peintre, Nina elle aussi très douée pour le dessin se voit proposer une exposition de ses œuvres au coté de celles de sa génitrice...

Je mets à la suite quelques photos volées de l'épisode...




Depuis quelques mois la ville a vu se succéder un certain nombre de tournages, et on attend encore la diffusion de Marie Besnard, téléfilm avec Muriel Robin, ou encore du film décalé 
Poltergay avec Julie Depardieu et Clovis Cornillac, ou  J'attends quelqu'un du réalisateur Jérôme Bonnel avec Jean-pierre Daroussin et Emmanuelle Devos...

Je vous proposes de découvrir une liste non exhaustive des films pour lesquels Meaux a servi de décor, pour une scène ou beaucoup plus, à l'adresse suivante :
http://perso.orange.fr/image-meaux/pages/cinema.htm

;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #700 Culture

Repost 0
Commenter cet article

Patrice CROISY 25/06/2006 11:25

Je vous remercie de m\\\'avoir donner l\\\'envie de publier sur mon site la liste des films tournés à Meaux que j\\\'ai commencée il y a une dizaine d\\\'années.J\\\'avais alors l\\\'idée d\\\'un "festival" de films tournés à Meaux, festival qui n\\\'est peut-être pas le mot exact. Il s\\\'agirait plutôt d\\\'une période durant laquelle on verrait en effet des photos, les films en question, des visites de la ville, des conférences, etc. Expressions passées et contemporaines.La liste se complétera prochainement par les contacts pris avec la mairie et les "mémoires vivantes".

Lhomville 18/06/2006 13:14

Merci à vous Patrick.Je suis heureux de voir que mon initiative de recenser les films tournés à Meaux a fait un émule. J'aime assez votre base de donnée sur la ville de Meaux. C'est un bon outil.
J'ai pu voir qu'il y avait eu des ajouts à la liste des films que j'avais déjà recensé. Dont la fameuse Bande a Bonnot (Bonneau? Bono...non ça c'est le chanteur de U2 lol) sur laquelle je n'arrivai pas a remettre la main. Je suis passé à coté du film Coup de tête, alors qu'il a été rediffusé récemment sur Arte... Idem concernant Cyrano de Bergerac. Je pense qu'il doit rester quelques films encore à ajouter à cette liste... Il faudrait pouvoir se documenter au près de la mairie. Si vous en avez l'occasion... ! Surtout n'hésitez pas à me faire connaitre vos prochains ajouts.
Pour moi la démarche de cette liste c'est avant tou un moyen de redécouvrir la ville sous l'angle de la fiction. Un moyen de "voir" différent.
Je ne suis par contre pas convaincu par votre proposition de faire un festival... une petite exposition à la médiathèque serait déjà bien ! Et pas seulement d'un montage ou d'un montrage des films en question, ou d'une exposition de photos tirés de ces films ou des tournages... mais dans l'idée de montrer Meaux, des plans anciens, des lithographies, des peintures, des cartes postales, et l'explication de la ville et des espaces en fonction de ces documents... Surtout qu'alors que je suis certain qu'il existe une source importante de documents sur la ville, je les trouve difficiles d'accès. Bref il y aurait matière à faire une bonne exposition.
Pour le cinéma même à Meaux, je serai plus d'avis de faire un lieu vivant de création, ou de proposer a de jeunes réalisateurs ou d'association de passionnés de tourner en décors naturels dans certains lieux de la ville... faire une série de courts métrages sur la ville avec les habitants, des professionels et non professionels serait aussi intéressant. Mais faire (encore) un festival autour de ça, ne me semble pas forcément la solution.
Bien sur j'espère que la municipalité va continuer d'encourager l'accueil de films à Meaux...
 
Enfin je vous remerci encore pour votre passage, et la qualité de votre site. Je vous souhaite une bonne continuation ;-)

Patrice CROISY 18/06/2006 12:26

Au cinéma ou à télévision, votre regard s'est déjà arrêté sur des séquences aux paysages familiers. Puis, vous avez reconnu Meaux.
Nous pensons que c’est l'un des moyens de conserver notre patrimoine. Ainsi, revoyons-nous un Meaux disparu, comme celui où évoluèrent Patrick Deweare (enfant) et François Perrier dans « Je reviendrai à Kandara ».
Ensuite, lorsqu’une ou plusieurs associations, cinéphiles et/ou autres, en verront enfin l'intérêt (transversalité et diversification de publics, orignalité) , un festival « Meaux dans les films » pourrait être organisé.
En attendant, voici une première ébauche de liste.

Lhomville 31/05/2006 23:24

Si j'ai noté que Richet avait récidivé avec ma 6-t va craquer dans l'article sur Etat des lieux... mais comme je l'indique au début de la page, il ne s'agit que d'une liste non-exhaustive ! Parmi les films qui ont été a meaux, il en reste deux ou trois sur lesquels je n'arrivent plus a mettre de titre : comme ce vieux film où la caisse d'Epargne est attaquée par la bande à Bono. Et un autre tourné place sauvée de la Noue...

Burlington 31/05/2006 19:14

Quel dommage ! J'ai raté Meaux-Meaux Mathy.A part ça, je n'ai pas vu dans la liste des films tournés à Meaux "Ma 6T va cracker" de JF Richet... ACte manqué ?