Architecture : Espace culturel Luxembourg

Publié le 25 Mai 2006

Un article pour initier le lecteur à un petit bijou d'architecture meldoise, trop méconnu : l'Espace culturel Luxembourg


On doit les bâtiments, très "néo-modernes", de l'espace culturel meldois à l'architecte Jacques Ripault. Architecture "blanche", plans libre et structure en poteau-poutre, façade libre, etc., sont autant d'éléments rappelant l'architecture Moderne dont LeCorbusier fut l'un des maîtres. Le programme : une médiathèque de 4000m², une salle de spectacle de 600 places et une salle de conférence de 100 places.  

L'architecte à pris le parti de dissocier ce programme, et répartir salle de spectacle et médiathèque, dans deux volumes siamois. Le hall d'accueil au rez-de-chaussée et les circulations verticales (escalier de la médiathèque et ascenceurs), viennent articuler les deux espaces. 


L'espace de la médiathèque
s'étage sur 5 niveaux. La base, où se trouve l'accueil et (anciennement) le Café des Arts, forme un socle marqué par un retrait de la façade (laissant la structure apparente), et par la couleur volontairement sombre des matériaux (sol en ardoise, huisseries noires des baies vitrées opposés au blanc de la façade ou des poteaux porteurs).

Au premier niveau la bibliothèque des enfants. La façade de l'étage donnant rue du commandant Berge, est occultée en partie par un long bandeau opaque. De la salle de lecture, assis sur le sol, on voit la rue. Mais le regard depuis la rue ne passe pas. Cet astuce architectural donne a l'espace des enfants un caractère protégé.


Le troisième niveau du bâtiment, ouvre sur l'espace principale de la médiathèque : salle de lecture et salle d'emprunt des livre, CD, vidéos, DVD, salle d'étude, et salle du patrimoine. Trois niveaux se superposent en mezzanines dans un grand volume. L'espace, accentué par la voûte enflée du plafond, aspire le visiteur vers le niveau le plus haut ; là, se trouvent les ouvrages précieux et les archives !

Les grandes baies vitrées aux huisseries noires cadrent la ville : le quartier du marché tout proche, la cathédrale plus loin...



De l'extérieur, le volume de la médiathèque apparait comme une boite transparente, devenant luminaire la nuit ; signale ou symbole de la culture rayonnant sur la ville…

La salle de concert
est marquée à l'extérieur par une façade courbe. Cette courbe répond à celle que fait la Marne un peu plus loin entre le Marché et le centre ville.
L'intérieur de la salle est d'une très grande sobriété dans son décor, dont les matériaux participent à l'excellente acoustique du lieu.  
Aujourd'hui cette salle paraît souvent trop petite pour certains des spectacles qu'elle accueille.


Il resterait encore beaucoup à dire sur l'architecture du lieu. Mais l'espace est quelque chose qui se vit avant tout ! Je vous conseil donc d'expérimenter par vous même les beaux volume de cette architecture trop ignorée alors qu'elle est fréquentée tous les jours par des centaines de meldois.
;-)

 

  

PS : Dans la presse spécialisée :
- "Espace culturel Meaux", in Le Moniteur architecture AMC, n°67, décembre 1995, p. 58.
- "Espace Luxembourg à Meaux : réglé à la perfection", in D’architectures, n°56, juin 1995, pp. 20-22.
- "Meaux espace culturel", in Le Moniteur Architecture AMC, n°60, avril 1995, pp. 18-21.

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article