Du projet urbain à Meaux : la passerelle du Marché (3)

Publié le 24 Mai 2006

Quel emplacement ?
Il y a déjà un certain nombre d'année que l'on entend parler d'un projet de passerelle ou de pont dans cette partie de la ville. Si je ne me trompe pas il était question de créer une liaison entre la chaussée de Paris et la place du Marché, en prolongeant la rue Jablinot (entre la médiathèque et le Vidéo futur) par un ouvrage d'art donc qui aurait enjambé la Marne et les voies ferrées pour rejoindre la chaussée de paris au niveau du virage juste après le canal de l'Ourcq. Une sorte de déviation avant l'heure, qui n'a aujourd'hui plus lieu d'être, puisque une autre déviation est en train d'être bouclée...


C'est sur ce tracé (cf. plan tracé 1) que pourrait se réaliser la construction de la future passerelle piétonne. Débouchant en plein milieu du parc des Trinitaires d'un coté (au niveau de l'entrée "voiture"), et de l'autre sur le Mail du Royal Piémont, cette solution semble pourtant à mettre de côté, puisqu'elle donnerait en plein sur la dernière opération immobilière des "terrasses", en bord de Marne (sur un mur !). Mais en voyant comment se connecte l'actuelle passerelle à l'ensemble du Richemont, j'avoue craindre de voir cette option pas tout à fait abandonnée.


La seconde solution
(cf. plan tracé 2) tendrait à rapprocher la future passerelle du bout du Parc des Trinitaires. A peu de choses près dans la continuité de la rue de Venise (et sa passerelle surplombant les voies ferrées) et l'Impasse des Hussards coté Luxembourg. Optimisant au maximum la promenade des Trinitaires, en se calquant sur l'emplacement actuel du barrage, cette solution semble également à écarter du fait qu'elle se trouve relativement excentrée du cœur du quartier Luxembourg.


Le troisième et plus probable choix concernant l'emplacement de la passerelle (cf. plan tracé 3), serait dans le prolongement de la rue de Condé, et de la place du Fleurus (?). Connectée directement avec le cœur du nouveau quartier Luxembourg et son espace principal, la place de Valmy, La passerelle bénéficierait d'un effet de "porte" marqué par les deux programmes d'habitation en bord de Marne, et d'une perspective pas inintéressante sur le bâtiment de l'IUT. Ce projet pourtant ne permet pas une utilisation optimale du jardindes Trinitaires, dont il laisse une partie en "impasse".


Sur le plan joint, j'ajoute le quatrième tracé potentiel (cf. numéro 4) et qui concerne le Richemont. La passerelle se déplacerait d'une 50aine de mètres vers le pont du marché, commençant place de la mairie face au bâtiment de la caisse d'Epargne et aboutissant dans une "faille" de l'ensemble du Richemont, au niveau de la maison de pierre meulière abritant ManPower. Cet emplacement aurait permis de relier aussi aux berges l'espace de terre à niveau de la rivière Supportant les grands saules...


 

Un projet éthique et esthétique !
Je terminerais par une remarque sur la réalisation de la passerelle.

 

Lorsque sera décidé définitivement l'emplacement de la future passerelle, et que de chaque berge sera aménagée pour accueillir l'ouvrage, restera la question de sa réalisation. Quels matériaux employer (acier, béton, bois)? Quelle forme lui donner (pont haubané, d'une seule arche, reposant sur des piles, suspendu, ou flottant) ?... Rappelons qu'a cet emplacement se dressait au début du 20eme siècle un pont de bois reposant sur des sortes de bacs flottants...

 

Ces choix esthétiques sont autant des choix éthiques auxquels la municipalité se doit de répondre par un concours qui pourrait être présenter et mis au vote des meldois ! Car rappelons-le, cet équipement reste un objet de confort, de luxe, et qu'il mérite une attention particulière, y compris dans la forme qu'il prendra. Quitte à faire un ouvrage d'art pourquoi ne pas faire une œuvre d'art, un petit bijou de passerelle offert à la pratique des habitants ! 


Pour conclure, disons que ce projet de passerelle n'est pas un mauvais choix. Personnellement j'aurai donné la priorité au projet concernant le Richemont. Et je regrette plus que tout qu'aucun projet urbain d'ensemble ne vienne défendre les choix faits quant à cette passerelle.

;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

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