MEAUX (le blog) fait des petits - (1) L'Homme Ville (et autres histoires)

Publié le 18 Janvier 2009

 Dernièrement, je vous ai parlé de l'apparition de nouveaux blogs. Celui-ci n'est pas nouveau, mais il est le premier de la série que je vous présenterai prochainement. L'Homme Ville (et autres histoires) a été créé en décembre 2006. C'est un blog que j'ai fait en parallèle à Meaux (le blog), et dans la continuité d'un site perso qui les a précédé.


L'idée de ce blog est de présenter des nouvelles, de courtes histoires, des extraits de romans, dont le fil conducteur est la ville de Meaux (forcément ^^). Et montrer la ville différement, sous l'angle peu abordé (pour Meaux) de la fiction.

J'avais commencé à proposer quelques textes. Evelyne S. avait proposé aussi une petite suite (La Pleine Lune), dans la foulée. Mais même en ne manquant pas de sujets, faute de temps et parce qu'écrire n'est pas un exercice facile, le blog est tombé en sommeil depuis 2007. Et les histoires, restées inachevées ou a l'état embryonnaire.

Je n'avais pas envie d'abandonner ce site, et donc je lui redonne une seconde chance d'exister.

Un nouveau design. Et quelques articles repris de MEAUX (le blog), ici > 800 Littérature.


Et puis j'y ai ajouté un article inédit, extrait emprunté à un autre site : le blog de Montaigne en Italie. Montaigne en partance vers l'Italie, en 1580, fait escale deux jours à Meaux, où on lui montre notamment le tombeau monumental au gisant d'Ogier le Danois, sis dans l'abbaye Saint Faron. Ce tombeau devait être assez incroyable, mais hélas il a disparut (?) lors de travaux en 1751. Cette allusion à Ogier le Danois me donne envie d'y consacrer un article prochainement (si j'ai le temps ^^). Si vous souhaitez en savoir d'avantage, et en attendant, je vous renvoie à deux liens qui l'évoquent : Un portrait d'Ogier (Holger Dansk) sur Meau[x]file, et un autre ici.


Ce blog, L'homme Ville (et autres histoires), se veut participatif. Et si vous aimez écrire, même en amateur (je le suis et sans aucune prétentions littéraires), ou encore que vous connaissez un ouvrage dont l'action se situe à Meaux, n'hésitez pas à venir proposer vos écrits, c'est la vocation de ce blog.

L'Homme Ville (et autres histoires), est à retrouver à l'adresse suivante > http://lhomville.over-blog.net
;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost 0
Commenter cet article

Kiki 08/02/2009 20:22

Non, ce souterrain va jusk'à st jean les 2 jumeaux dans les bois.

F.B. 08/02/2009 21:20


Vous floodez cet article. Vous m'obligez à fermer les commentaires. Je vous invite à nouveau et pour la dernière fois à continuer votre discution, sur le
FORUM > http://meaux.forumactif.net/urbanisme-et-architecture-f4/souterrains-carrieres-caves-fouilles-archeologiques-que-se-cache-t-il-dans-les-sous-sols-de-la-ville-t97.htm


Merci ;-) 


Château Des Trois Reines 04/02/2009 18:52

Je ne connaissais pas l'existance de ces archives. Est-ce consultable librement? Où sont-ils situés ?Donc dans vos recherche on ne parle pas de souterrain reliant montceaux à trilport, meaux ou encore st jean ?Avez vous déja été au fond de ce tunnel? Cordialement.

M. W. 04/02/2009 10:13

En ce qui concerne les souterrains de Montceaux, j'avais à une époque fait des recherches à leur sujet aux archives nationales, dans le fonds de la Maison du Roi. Et la solution s'y trouve : il s'agit des galeries devant contenir les réserves d'eau et les canalisations devant servir à fournir les fontaines (qui n'existent plus) du parc. D'ailleurs si on est assez courageux pour avancer (il ne faut pas avoir peur des moustiques), on finit par marcher dans l'eau (sans doute une source captée à l'époque).Quand on parle "souterrains", on tombe les plus souvent sur deux solutions: soit une carrière, soit des galeries pour atteindre de l'eau. On trouve la même chose à Quincy-Voisins avec un "souterrain" reliant le château à un puit au milieu de la cour et dans une ferme reliant le corps de ferme à une source.

Château Des Trois Reines 03/02/2009 18:28

SS0 35 N 27 ... je parle de MontceauxAs tu déja emprunté le long couloir ? (celui qui va vers St Jean)

Michel 28/01/2009 20:00

réponse à Sud Sud Ouest Nord 27Deux Questions:1) De quel endroit parles-tu ?Montceaux ou Poincy ?2)"les longues raies" ???La cela ne me dit rien !Suspens ...

F.B. 29/01/2009 13:58


Je vous sens tous les deux (et pas seulement vous deux ^^) passionnés par ce sujet. Seulement là vous êtes en train de vous éloigner du sujet de l'article.

Si vous le souhaitez, je vous invite à poursuivre la discution sur Meaux (le FORUM), dans un sujet dédié > SOUTERRAINS, CARRIERES, CAVES, FOUILLES ARCHEOLOGIQUES : QUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ?

Merci ;-)

PS : pensez à vous inscrire avant de poster !