"Cathédrale 2Mo" en HDR (par Hotel Lyric)

Publié le 17 Novembre 2008

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

La HDR (pour High dynamic range  ou imagerie à grande dynamique) est une technique de la photographie numérique, assez récente. 

Que ce soit à la prise photo (directement par le biais de certains appareils photos numériques), ou par assemblage de plusieurs photos grâce à l'outil informatique, il s'agit de montrer dans une même image toutes les parties du sujet photographié, parfaitement exposées.

Il s'agit plus simplement, de faire en sorte qu'il n'y ai plus de parties de l'image "sur" ou "sous" exposées. Ce que l'on a par exemple dans une photo à "contre jour", où la différence de luminosité entre les objets très lumineux et ceux peu éclairés est telle, que soit les parties sombres sont noyées dans le noir quand les détails dans les parties lumineuses apparaissent  correctements éclairés, soit inversement, les parties sombres apparaissent bien quand tout ce qui est lumineux est noyé dans le blanc. C'est le cas quand vous souhaitez prendre l'intérieur d'une église comportant des vitraux. Ou un paysage avec un couché de soleil.


Le rendu de le HDR est proche de la peinture ou du dessin. Voir de la 3D informatique (comme dans certains jeux vidéo ou dessins animés réalisés dans cette technique). Il est hyperréaliste (puisqu'il s'agit de photo) mais la lumière à l'aspect "artificiel"produit dans ces images des atmosphères irréelles, presque magiques.

Comme c'est le cas ici, dans cette photo de l'intérieur de la nef de la cathédrale de Meaux, réalisée par Hotel Lyric (> voir profil FLICKR)



Quelques liens pour en savoir plus sur la HDR :
> définition HDR WIKIPEDIA
> PHOTO-HDR.com
> composer une image HDR avec le site virusphoto.com
> le blog de la photo HDR

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost 0
Commenter cet article