Juste un mot à propos du nouveau design de MEAUX (le blog).

Publié le 22 Septembre 2008

Voilà, c'est quasiment fini ! Encore quelques détails à arranger, mais le plus gros de la mise à jour du blog est là sous vos yeux. Alors ? ^^. Ça change, non ?


Bien ,que dire de cette "nouvelle" esthétique en quelques mots.
Déjà qu'elle n'est pas si nouvelle que ça ! Car hormis les dessins du titre et du bas-de-page, on est dans la continuité visuelle de ce qui a précédé, depuis quelques semaines (pour l'image de fond, les couleurs des polices de caractère...) et depuis les dernières mises à jours. Et notamment dans le désir d'avoir une référence à l'esthétique affichiste : il y a eu pour mémoire, en Mai dernier un clin d'oeil aux slogans révolutionnaires de 1968,et  aux affiches constructivistes russes. J'ai juste poussé un peu plus loin cette esthétique en allant chercher d'autres références, dans des choses que j'aime, et dans l'art notamment ; chez Mucha par exemple, le grand illustrateur de l'Art Nouveau qu'on ne présente plus (?) 

Mais j'ai surtout puisé l'inspiration dans le street art, et l'une de ses formes : le Pochoir (en anglais "stencil"). Dont quelques uns des représentants les plus connus sont  Banksy, Blek le rat, ou encore Miss. Tic. Ils font une oeuvre poétique, remplie d'humour, et portant souvent un message politique. Je vous renvoie vers les sites respectif de ces artistes pour découvrir leur travail... j'adore ! ^^ (vous pouvez cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à ces sites)




Cette esthétique du pochoir, on la retrouve aussi chez un graphiste et illustrateur anglais, Ian Keltie, dont j'ai découvert le travail il n'y a pas longtemps, et pour lequel j'ai eu un gros, gros, gros coup de coeur (à voir ci-dessous quelques exemples de ce travail). Forcément ça a beaucoup influencé le type d'image que j'ai produit pour Meaux (le blog). N'étant ni graphiste, ni un grand dessinateur, j'ai mis pas mal de temps pour arriver à réaliser quelque chose de "ressemblant". Pour un résultat ? Oui bon, je me suis lâché plus que je n'aurais imaginé sur la couleur (le rose notamment... couleur dont je ne suis pas spécialement un grand fan...). Enfin, je crois que j'évite de justesse "Mon Petit Poney"...  ^^ Mais au moins grâce à moi, vous ne risquez pas la sinistrose !






La dernière illustration de Keltie ne vous fait penser à rien ? ^^. Ce qui est drôle c'est que je l'ai découverte bien après avoir dessiné la bannière d'inspiration constructiviste pour Meaux (le blog)... comme quoi.

Autre illustrateur coup de coeur et autre travail passionnant sur l'esthétique de l'affiche (toujours dans la même veine), à voir  : Schott Hansen  (ISO50)


Si vous aimez les jolies illustrations du genre, voici une adresse sympathique (parmi d'autres...) : Abduzeedo, sur lequel vous pourrez trouver une note relevant 10 "Maitres" de photoshop "top moumoute" (parmi lesquels on retrouve Ian Keltie).

Et pour voir de jolis blogs vous pouvez faire un tour sur We love Wordpress.


J'ai mis pas mal de références dans ces deux illustrations pour le blog. Des symboles, des images, sensées rappeler Meaux : des architectures, des sculpture. Et jusqu'à la rose - fleur populaire et très commune, mais qui, et on l'oublie peut-être, est fortement liée à la ville et son histoire... C'est certainement pour cette raison que je lui ai donné une place importante dans le dessin. Sinon considérez cela comme un hommage aux jardiniers de la ville ^^ (mais d'aucune manière de référence politique !)

Je ne vous explique pas tout, et vous laisse le soin d'en chercher ces références? Notez juste au passage que les roses que j'ai utilisé en motif sont des roses "de Meaux".



J'y ai placé aussi un ou deux clins d'oeil, un peu irrévérencieux... ^^
histoire d'être dans le ton du blog. Et bien que la jeune fille ailée que je fais figurer à gauche du titre soit en réalité l'allégorie de l'Immortalitée (juchées sur la colonne du Monument aux Morts), celle-ci pourrait très bien être une image "souriante" de la Liberté (pendant de la Liberté éplorée, du monument Américain, figurant dans l'illustration du bas de page)...



J'ai essayé à travers ces illustrations d'être le plus proche de l'image que me renvoie la ville, même si on est dans l'imaginaire total.

Enfin, pour vous dire pourquoi je les ai faites si imposantes, et bien, tout simplement pour marquer la différence et l'originalité de ce blog ; par rapport à la ville, à ce qui est dit sur ce blog, par rapport aux autres blogs citoyens et city-blogs, etc. J'espère ne pas m'être trompé.


Bien. J'avais dit que je ferais court. En tout cas je n'ai pas été trop long je crois ^^. Après vous avoir parlé de l'esthétique du blog, je vous parlerai dans une prochaine note plus en détail du contenu du blog et de ses nouveautés.

Dans l'attente vous pouvez poser vos questions et remarques dans les commentaires de cet article. Merci ;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #000 Général

Repost 0
Commenter cet article

Thierry 28/09/2008 11:26

Félicitations pour ce nouveau graphisme, tout en couleurs et sans Meauxnochrome (désolé j'étais obligé de la faire celle là), il n'y a pas à dire ça en jette, ce n'est pas Meauxnotone.... Châpeau bas à l'artiste qui a du en passer des heures et des heures devant son écran.....à cliquer sur la souris, etc..Merci

F.B. 28/09/2008 14:29


Merci pour tous ces compliments ...

Le nouveau design du blog à l'air d'emporter l'adhésion... il y a encore des petites choses à régler, mais je suis content que cela vous plaise. ;-)

Si vous avez des critiques sur le dessin, sur la police, la taille des textes, l'organisation des modules, ou la navigation sur le blog, surtout n'hésitez pas !


P. Claudel 24/09/2008 23:24

Bravo, c'est chouette.... coloré mais lisible,  un peu lourd à charger, il est vrai...m'enfin, Meaux est une ville Net elligibe à l'Adsl, on voit même Cent@ure pointer le bout de sa fibre optique, il ne doit plus y avoir trop d'abonnés Rtc.En bref, félicitations pour le travail que ça a du représenter

Khrist 24/09/2008 17:16

Bon on en avait déjà parlé de ce nouveau thème graphique mais bon rien à dire évidemment. C'est vraiment très joli. Quoique, un petit reproche. La surcharge graphique a en effet un petit désavantage: la longueur de l'affichage sur des ordinateurs un peu poussifs. Revers de la médaille: certaines personnes pourraient ne pas attendre la fin de chargement de la page et passer à autre chose!!!

CynoPhil 24/09/2008 00:00

Bravo pour ce nouveau graphisme et les références à la ville, à son histoire (j'ai apprécié le dirigeable en mémoire à la trop méconnue base aéronautique qu'était Beauval), et à ses différents quartiers. Bravo là encore pour les tours, bien souvent oubliées lorsqu'il est question de Meaux, alors que les quartiers de Beauval et Collinet représentent tout de même une grande part de la population de la ville de Meaux. Les seules cartes postales que j'ai pu trouver de Beauval ou Collinet ne datent pas d'aujourd'hui, à croire que Meaux n'existe que par son centre ville, autant dire qu'on en a vite fait le tour...Les couleurs apportent un bon dynamisme au blog. J'ai aimé aussi le mélange entre architectures historiques et modernes, ainsi que le style artistique du graphisme.Beau travail.Phil

Détails 23/09/2008 13:39

La vie en rose:-)Plus sérieusement, Pas mal du tout, une composition équilibrée en quelque sorte, un peu chargée mais où chaque élément trouverait une belle explication. Bravo!(Maintenant il faut se consacrer sur le contenu mais là, tu n'auras pas trop de mal je pense:-))