"JFC on FACEBOOK" contre "JFC on FAILBOOK"

Publié le 29 Août 2008

FACEBOOK (prononcez "fesse-bouc")... ai-je besoin de présenter le plus célèbre réseau social de l'ère du Web 2.0 ?

Si vous ne connaissez pas, c'est "THE PLACE TO BE" * (* trad : l'endroit ou il faut être) sur le net ! Encore plus fort que MySpace (autre réseau social de l'ère du Web 2.0 que je ne présente pas non plus), puisque même pas besoin d'être artiste pour y éditer un profil... c'est pour vous dire !

D'ailleurs moi-même j'y suis inscrit ! Et si :-s. Un peu malgré moi. Vous savez ça vient sans s'en rendre compte : on vous envoie une invitation... et pour faire plaisir... et vlan vous v'la avec un profil sur FACEBOOK ! Et le monde entier qui peut y lire tout de votre vie. Enfin ce que vous consentez à y mettre bien entendu ; dans mon cas, n'y ayant qu'une activité très-très-très-limitée, de (1) il n'y a rien sur ma vie et de (2) : je n'ai pas d'amis ! ^^ Ah pis je déteste ces test-quiz débiles, en anglais, que les autres vous envoient et auxquels je ne capte que dalle... Ne comptez pas sur moi pour vous fournir l'adresse de ma page (je n'y suis pour personne ! NA ! :p)

J'oubliais peut-etre de vous préciser, mais pour ceux qui se demanderaient quelle est la finalité de FACEBOOK : et bien c'est un site pour se faire des amis ! (mais pas comme meetic lol) Enfin un réseau social. Ce qui ne veut pas dire de "vrais" amis, justes... Tiens, pour vous donner un exemple, si je vais sur la page facebook d'Alain Delon, je peux lui faire une demande, de m'ajouter dans son réseau d'amis, ce qui ne fera pourtant pas de moi un ami d'Alain Delon (bouh snif). Bon en même temps je me fiche d'être ami avec Alain Delon, c'était juste un exemple ! ^^. Si vous préférez etre ami avec Madame Michu ou Monsieur Bidochon, c'est pareil !

Bref sur FACEBOOK on a tout un tas de gens, là pour diverses raisons, mais qui sont sensés se faire des amis créer des réseaux sociaux. (faut dire on en manque dans la vraie vie, et il faut bien que le net serve a quelque chose hein ?) 

Ca marche d'ailleurs très bien pour les groupes d'anciens élèves : surtout si vous avez tenté, avant, les sites dédiés comme Trombi, ou Copains d'avant... payants... Facebook étant gratuit...  bref (^^), vous y trouverez donc représentés la quasi totalité des établissements scolaires meldois (lycées, collèges, IUT, CFA...). 

Ca marche aussi fort pour la politique. Et Jean François Copé, premier edile de la ville, n'a pas échappé à la mode FACEBOOK. Lui aussi il a sa page :
http://www.facebook.com/pages/Jean-Francois-Cope/14953440681?ref=s . Et ses réseaux ! Tiens ? Il appartient même a un groupe Mots pour Meaux ^^ : "groupe (qui) a pour objectif de fédérer les amoureux de la ville de Meaux, une de ces petites villes du terroir (tiens j'aime bien l'expression...) où il fait bon vivre, tout en étant située à deux pas de la capitale. Partagez votre passion de Meaux avec nous!" Dites vous croyez que je devrais y adhérer ? ^^


Arf ! FACEBOOK... je ne lui jette pas la pierre (pas plus aux gens qui y sont inscrits)... mais ce n'est définitivement pas mon truc.




Enfin cela pourrait sembler incompréhensible au lecteur de m'écouter déblatérer sur un sujet aussi vide et inintéressant (pour moi), si je ne vous en disait pas la cause ? Et la cause, c'est cette page que m'a envoyé Benjamin :
http://www.failbook.fr/profil-28.php C'est bien une page dédiée à Jean-François Copé. Et ça ressemble fort à une page FACEBOOK. Mais ce n'est pas FACEBOOK. Ca s'intitule FAILBOOK, un site parodie de son presque homophone, et un site à caractère satirique sur la politique française. C'est drole et ça m'a amusé. Et je trouvais plus sympa de vous le faire partager, en vous ayant donné avant la référence.



Voilà. Et à part ça, vous FACEBOOK vous en pensez quoi ?




PS : Facebook il parait que ce n'est déjà plus à la mode. Désolé donc d'avoir parlé d'un truc déjà has been... je me sens vraiment ringard du coup... mais je m'en remettrais ^^.

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost 0
Commenter cet article

Thierry 29/08/2008 21:00

Personnellement je ne vois pas l'intéret de facebook, c'est juste un univers virtuel pour y vivre une vie virtuelle (un peu comme les Sims me semble-t-il, mais je me trompe peut-être) pour moi c'est pour les gens qui n'aime pas leur vie et s'en créée une virtuelle pour se sentir quelqu'un. Mais ça n'engage moi. Perso je n'y ai pas de profil et je connais pas toutes les fonctionnalités, mais des collègues qui y adhèrent n'arrêtent pas de parler qu'ils s'achètent entre eux (oui ils achètent des personnes !) et c'est celui qui ensuite vaudra le plus cher ! Je trouve assez pathétique et glauque.Sinon j'aime beaucoup la vidéo en test, j'ose espèrer que ce film culte à eu un bon score à l'audimat..

Alain Delon 29/08/2008 20:54

Et Alain Delon ajouterait, même qu'il serait trés fier d'être votre ami ! Alain Delon a rit, il sait être drôle parfois....

F.B. 29/08/2008 22:09


Merci Alain... et Alain ... ^^


Alain Delon 29/08/2008 20:27

Mais qui vous a dit qu'Alain Delon, lecteur assidu de ce blog, ne veut pas être votre ami?