Odeurs sur la ville !

Publié le 28 Août 2008

Le thriller de cette fin d'été se tourne à Meaux... et le cadavre qui empuantie la ville et ses alentours est déjà mort depuis 5 ans ! Sincèrement je n'aurais pas pensé que ça puisse venir (encore) de la sucrerie... et ben si ! Comme quoi je me trompais Julie ;-).


La Marne le confirmait hier. Le Parisien aujourd'hui. Ils ont mis le temps ^^ (j'dis ça j'dis rien).

Bon allé je vous met l'article du Parisien, à la suite. Où il est fait une remarque intéressante : va-t-on devoir supporter ça pendant les Muzik'elles ? O_o (et moi qui ai déjà réservé mes places pour les spectacles en extérieurs :-( ! Ah ça va pas etre facile de bien voir les chanteuses... ni de les entendre, si tout le monde porte un masque à gaz sur la tête. ^^ Au moins ça donnera un style au festival... Ou on fera bruler des batons d'encens géants autour de la scène... j'sais pas moi... si vous avez une idée ! )



" MAUVAISES ODEURS : C'EST LA SUCRERIE

Depuis plusieurs semaines, la population subit les odeurs nauséabondes causées par le nettoyage d’une cuve de la sucrerie de Villenoy.

(par Faustine Léo / 28.08.2008)


Ça ne sent vraiment pas la rose en ce moment à Meaux et aux alentours ! Depuis deux semaines une odeur pestilentielle, proche des effluves d’égouts, perturbe régulièrement les narines des 80 000 habitants de l’agglomération. Toutes les théories circulent et alimentent les conversations en ville. Certains incriminent la station d’épuration de Meaux, l’épandage de boues ou de lisier par des agriculteurs, d’autres pensent au curage du canal de l’Ourcq.

Déjà, après les violents orages du 7 août, on pensait au débordement des égouts. En réalité, ce fumet désagréable rappelle bien des souvenirs dans le secteur : la sucrerie à Villenoy fait à nouveau parler d’elle.


L’eau sucrée, couleur caramel, fermente à l’air libre.

L’usine Tereos n’y produit plus depuis 2003, mais le site sert pour le stockage de 70 000 tonnes de sucre et 20 000 m 3 de sirop.

C’est en vidangeant la grande cuve de 15 000 m 3 depuis mi-juillet que l’entreprise a infesté toute la zone dans les semaines qui ont suivi. Cette opération, effectuée à l’eau chaude, sans produits chimiques, tous les cinq ans environ permet d’enlever tous les résidus et d’obtenir un sirop commercialisable. L’eau est ensuite envoyée dans les bassins d’épuration, situés près de l’aérodrome de Meaux-Esbly, entre la voie ferrée et la rocade. Là, le jus demeure trois à quatre mois : c’est la technique de l’épuration par lagunage. Une fois traitées, ces eaux font le bonheur d’un agriculteur à qui elles sont offertes.

En attendant, à l’air libre, l’eau sucrée, couleur caramel, fermente naturellement et exhale une odeur nauséabonde et écoeurante durant plusieurs semaines. Jusqu’à 10 km à la ronde. A Villenoy, Meaux, Crégy, Nanteuil, Mareuil, Trilport… Personne n’avait été prévenu. « Je ne m’attendais pas à ce que cela sente aussi fort. Nous avons été surpris, se repent Patrice Petit, le directeur du site, visiblement embarrassé. On ne pensait pas qu’avec une eau aussi peu sucrée, il y aurait tant d’odeurs. L’épuration se fait différemment de d’habitude. » La vidange de cette cuve doit s’achever lundi et celle de l’autre, de 5 000 m 3 , prévue prochainement, est ajournée. « Nous allons trouver une alternative, assure Patrice Petit. Nous allons concentrer les eaux et les faire traiter ailleurs. »

Difficile d’imaginer que, dans un mois, les stars féminines de la chanson qui participeront au festival des Muzik’elles à Meaux, se produiront dans cette pestilence."

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, Il me semble que ces jours ci la pestilence s'est fortement amenuisée ?Tereos a t il fait qquechose ?
Répondre
E
Aujourd'hui, samedi 6 septembre, les odeurs de meaux n'ont toujours pas disparu :( je croyais qu'ils devaient arreter lundi dernier?
Répondre
F
<br /> <br /> Oui mais la nature n'est pas soumise aux 35 heures, et ne prend pas de vacance... quand elle décompose on ne peux que la laisser faire. Même si ça nous indispose... ^^ lol<br /> <br /> <br /> <br />