08-08-08

Publié le 8 Août 2008

Il faudrait y mettre beaucoup de mauvaise volonté pour ne pas savoir que Pékin lance aujourd'hui, 08 aout 2008, en grande pompe les XXIXe Jeux Olympiques de l'Histoire Moderne. La date du 08 aout (08/08/2008) a été retenu parce que le chiffre 8 porte bonheur en Chine. Est-ce que la Chine a raison de se montrer aussi supersticieuse ?


Ces jeux ont déjà beaucoup fait parler d'eux, et cela ne risque pas de s'arrêter, maintenant qu'on y est en plein.
 
On les a beaucoup politisés. Bien ou mal? Les jeux sont sensés appartenir d'abord aux sportifs, et pas à une nation. Qu'on le croit ou non, les jeux n'ont pas vocations à régler ses comptes sur la piste d'athlétisme. Sans doute que le triste épisode du passage de la flamme olympique à Paris, il y a quelques semaines (et dans quelques autres villes aussi) aurait pu être évité si les organisateurs chinois l'avaient considéré ainsi. Et les pro-tibetains aussi. D'ailleurs c'est bien ce que demandaient les sportifs : qu'on leur laissent porter la flamme... Est-ce que pour ce qui s'est passé à ce moment là on devait boycotter ces jeux ? Non. Est-ce que pour ce que dénonce les défenseurs des droits de l'homme - Reporter sans Frontière ou Amnesty International (sur la liberté d'expression, les prisonniers politiques, les exécutions, les inégalités sociales...) on devait boycotter ces jeux ? Peut-être. Mais déjà on peut se demander si les valeurs du sport et de l'Olympisme sont bien celles de l'humanisme ? Reste qu'il est trop tard, et qu'aurait gagné la communauté internationale à ce que ces jeux ne se passent pas en Chine ? 

Sur cette question des droits de l'homme, est-ce que la France ou un autre pays dans le monde est aujourd'hui en mesure de donner des leçons à la Chine (si leçon a donner il y a)? J'en doute. Et j'aurais tendance pour la France à préférer qu'elle balaye d'abord devant sa porte. A raison de plus que je suis profonément convaincu de la vocation de notre pays à porter les grandes idées humanistes. 
Mais en se confrontant au monde entier à travers les jeux, la Chine en reçois déjà des leçons (c'est moins vrai en ce qui nous concerne). Elle voit qu'elle ne peut pas non plus faire comme si le reste du monde n'existait pas, et cela l'oblige à faire plus de concession qu'elle n'aurait voulu. 

Tout semble se jouer ici dans cet équilibre, dans cette tension avec cette Chine qui concentre sur elle les peurs et les questions que se posent l'occident (le "péril jaune" et quand la Chine s'éveillera... c'est toujours d'actualité !). 

Le CIO en donnant l'organisation des jeux à Pékin voulait permettre à la Chine de souvrir. Celà ne se passe pas comme ils devaient l'imaginer un peu naivement (mais certainement sincèrement) mais il se passe quelque chose quand même. Et quelque chose qui va bien au delà d'une manifestation sportive retransmise en mondovision. Et qui touche peut-etre bien à l'Histoire. Mais ça on le verra après.



Enfin, pour en revenir aux jeux en eux même, et si je vous en parle ici, c'est que l'
Office Municipal des Sports et la ville de Meaux ont eu l'idée d'envoyer un petit groupe d'une dizaine de jeunes sportifs meldois, de différentes disciplines, assister à ces jeux. Avec l'objectif de rendre compte jour apres jour, à travers un blog (que vous pourrez lire ici), de leur expérience là bas à Pékin. Une initiative qui me plait bien, et que je trouve très intéressante ! Reste à savoir ce que cela va donner, et si le blog fonctionne ; enfin si bien sur, nos jeunes blogueurs-sportifs arrivent à se connecter au net (et ça c'est pas dit... lol). mais il est déjà dommage de ne aps savoir qui sont les jeunes qui sont partis.


Pour ma part, je ne suivrai pas avec assiduité la retransmission des jeux ; je ne suis pas un fana de sport-télévisé (mais chut ça reste entre nous). Mais heu au fait, si je ne regarde pas c'est considéré comme boycot ? Et je risque quoi dans ce cas ? O_o

Je me fiche un peu de savoir combien de médailles rapportera la France (la Chine, les Etats Unis, la Russie vont de toute manière dominer le classement). Mais on a aussi quelques chances de médailles dans plusieurs disciplines (escrime, natation, equitation, handball...) . Et il faudra suivre la gymnaste meldoise Isabelle Severino qui concourrera aux épreuves de gymnastique (et pas de Canoé Kayak...).

Rédigé par F.B.

Publié dans #791 Sports et Loisirs

Repost 0
Commenter cet article