Un été en photos

Publié le 3 Juillet 2008

Alors que je suis en train de redimensionner au format 600x400 (pixels) les photos de la catégorie du blog : "Un Lieu", je me suis plongé dans mes archives photos. Et dans le millier de clichés que j'ai pu prendre de Meaux depuis 2003,  je me suis surpris à retrouver quelques photos sympathiques (enfin c'est mon avis :D). Des photos que j'aimerais partager avec vous au cours de l'été. Une sorte de "fil rouge", où vous pourrez découvrir des lieux de la ville plus ou moins connus, des vues de Meaux à certains moments, de monuments sous la neige par exemple (en plein été c'est normal ^^ lol), de la Marne asséchées, de la ville de nuit, etc.



Au fait, vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que je redimensionne ces photos pour le blog ? Aviez vous remarqué au moins qu'elles avait un peu grandi dernièrement ? ^^

J'ai pu grapiller quelques pixels dans la présentation générale de Meaux (le blog) lors du dernier changement de mise en page, que j'ai redonné à la colonne principale des articles du blog. Ce qui me permet entre autre de pouvoir y mettre des photos allant jusqu'à 600 pixels de large. Alors que je m'étais limité à 400 pixels jusqu'à présent. Un choix qui était imposé en partie par l'espace de stockage limité offert par over-blog, et qui a été augmenté avec les dernières mises à jour de la plate-forme, il y a déjà 2 ou 3 mois.
Comme je n'utilise qu'1% de ce nouvel espace, je me suis dit que je pouvais me lacher un peu sur les images... pour votre plus grand plaisir (et le mien aussi :p). Quitte à montrer des photos autant que celles-ci soient de la meilleure qualité possible.

Toutes les images ne sont pas concernées, par ce changement (je n'en n'aurais pas le temps si je devais revoir tous les articles du blog !). Et donc les illustrations des articles les plus anciens, par exemple, ne seront pas changées. Pour information, au tout début du blog (la première année essentiellement) j'éditais les photos en 300x200 pixels, ce qui est petit... 

Passeront en 600x400, les photos de "Un Lieu" (de tous les articles de la catégorie, passés et à venir), les photos d'architecture et les illustrations importantes dans les articles futurs du blog. J'ai déjà commencé, comme pour ces photos de vitrines que vous avez pu voir dernièrement. Les photos illustrant les articles resteront en majorité au format 400x266 pixels. Je pense que c'est un bon équilibre entre le texte et l'image.
Je ne pourrais pas de toute manière aller beaucoup plus loin dans ces "changements".

Meaux (le blog) avec une largeur totale de 1000 pixels est optimisé pour un écran de 1024x768. Chez moi je suis dans une résolution de 1280x1024. Pour que le blog soit lisible, j'essaie de prendre en compte les standards de l'Internet, et les écrans allant des anciens formats (4x3) aux derniers modèles en vente - plus large, tirant sur le 16/9, ou au contraire plus petits comme les ultraportables (comme l'EeePC). Voila pour la technique...  ^^



Pourquoi encore, est-ce que je fais ça pour "Un Lieu" ?

Je rappelle l'idée de cette catégorie, qui est de proposer des images contemporaines de la ville, mais avec la même démarche qu'on avait au début du XXeme siècle à travers la photo de carte postale. Les photos que je mets dans "Un lieu" ce sont des cartes postales. Mais dans lesquelles j'ai choisi de ne pas montrer que les monuments, ou ce que l'on imagine des clichés touristiques de la ville (ça c'est ce que je donne à voir à travers les reproductions de cartes postales vendues dans les commerces meldois, que vous retrouverez aussi sur ce blog). Où je m''intéresse à montrer aussi des rues, des entrées de villes, des architectures originales, des ouvrages d'art, des commerces, des entreprises, des institutons (prisons, palais de justice, cimetière), des jardins et des espaces publics, etc. Voir la ville dans toutes ses dimensions, et avec un regard un peu décalé aussi, si possible. Ce qui va dans la logique de ce blog qui est de partager une culture de la ville. La démarche est aussi esthétique. Et donc puisque la photo est au centre de ce thème autant lui donner la plus grande qualité possible. Et là je pense que ça commence à devenir bien, non ?



Bien. Je poursuis mon classement et je vous met ça en ligne ? ^^ "Un été en photo", c'est à venir bientôt...

Rédigé par F.B.

Publié dans #000 Général

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

détails 09/07/2008 13:25

On attend ces belles photosbonne idée surtout pour ceux qui découvrent les villes:-)