Architecture : église Saint Jean Bosco

Publié le 30 Juin 2008


L'église Saint Jean Bosco est située avenue Dunant. Elle a été construite en 1965 par la communauté catholique de Meaux, au moment où la population meldoise explosait, entre la construction du quartier de la Pierre Collinet et de Beauval. C'est la dernière église construite à Meaux ; à noter que dans le quartier même de Beauval il n'y a pas d'édifice religieu.


Le bâtiment à plan carré, de béton et de briques, coiffée d'une croix en poutre H métaliques, est pour le moins austère. L'intérieur de l'édifice est composé par des parois coulissantes qui permettent d'en moduler l'espace en fonction des pratiques cultuelles. Un bâtiment loin d'être inintéressant, mais dont les abords sont assez sinistres : l'église de plain pied est semi enterrée par rapport à l'avenue Dunant, et son parvis ressemble à un parking goudronné... Alors qu'on y imaginerait bien un beau jardin !


L'église Saint Jean Bosco n'est pas le seul édiffice cultuel situé dans ce quartier de Meaux. Et il est amusant de voir qu'a quelques mètres de là on trouve une église protestante évangélique, une mosquée, et un peu plus loin une sinagogue. Mais hélas les autres bâtiments cultuels n'ont pas les même qualités architecturales. C'est dommage.

 

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui mais si moi ça ne me dérangerait pas en tant qu'agnostique, vous heurteriez les convictions de tous les fidèles, pour leurs croyances qui imposent les lieux "consacrés"...En revanche si un et un seul culte doit avoir liue dans un édicice, à partir du moment où c'est la collectivité qui l'entretient, il doit pouvoir être utilisé pour des spectacles (chaorales, concerts ne "heurtant pas les consciences", etc.)
Répondre
F
<br /> <br /> La cathédrale a déjà vocation culturelle parce qu'elle est monument historique. cet etat génére des visiteurs touristes. ça ne me choque ni ne me dérange personnellement, mais qu'en pensent<br /> les personne qui vont y prier et les responsable religieux ? Ils préfèreraient sans doute que la cathédrale reste dévolue au culte catholique.<br /> <br /> <br /> Mais sinon les chapelles multi-cultuelles existent. Vous en avez dans les aéroports. Vous en avez une à l'hopital de Meaux, si je me souviens bien. Mais il ne s'agit pas de lieux consacrés aux<br /> cultes. Il s'agit plus de lieux de recueillement, de prière, ou servant de confessionnal. Quant à imaginer des lieux consacrés, être déconsacrés ou changer de culte, ça s'est fait aussi - temples<br /> paiens transformés en église chrétienne, ou en mosque (le parthénon de l'acropole d'Athènes), églises changées en temple laique (le panthéon de Paris) ou en magasin de soutifs (^^)... Un<br /> bâtiment reste un bâtiment, le reste est une question de désir et de volonté.<br /> <br /> <br /> Le religieux n'est pas quelque chose dont on parle souvent, pourtant il a marqué énormément la ville de Meaux (premiere église protestante, de grands prédicateurs comme Bossuets, toutes la<br /> cohorte de saints locaux, les abbayes, les couvents et leurs congrégations religieuses, etc), et semble encore etre bien présent aujourd'hui. Mais le religieux vit discretement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ben, j'approuve à 100%. J'irais même jusqu'à proposer des solutions un peu plus dans l'air du temps, rendre la cathédrale centre poly-cultuel! ça serait une vraie preuve d'ouverture et de reconnaissance ^^ y'a pas de raison!
Répondre
S
Eh non, F.B. ! il existe bien un centre paroissial à Beauval, avec une église, et où sont célébrées deux messes dominicales. Voir plan de la ville de la Mairie (position 85, en G7, dans l'édition 2003 ; je ne retrouve plus la dernière ...) et horaires sur le site http://messesinfo.cef.fr/public/fiche.php?valcode=77284_09Séraphine Legrumeau, paroissienne beauvalienne
Répondre
B
Il serait bon que les querelles pichrocholines cessassent entre factions rivales de la communauté musulmane pour que celle-ci puisse enfin envisager d'édifier une mosquée digne de ce nom.La loi de 1905 (séparation de l'église et de l'état) interdit l'aide publique directe aux cultes et à première vue c'est fort bien (en vieux laïcard fier de l'être je défends cette loi) tout en posant quand même la problématique qui y est liée: les "vieilles" communautés religieuses (chrétiennes pour l'essentiel) bénéficient d'édifices (dont la prestigieuse cathédrale) bâtis au temps où le financement était pubic de facto, puisque obligé et entretenus par les collectivités quand ils sont monuments historiques. On pourrait aider les Musulmans à avoir leur lieu de culte en concédant un terrain (procédure du bail emphytéotique) pour un faible loyer sur une très longue durée pour amortir la construction et en garantissant un prêt qui complèterait la souscription. Parce que sinon, il ne faudra pas s'étonner si des fonds substantiels arrivent de pays théocratiques arriérés qui imposeront de facto des imans intégristes, comme cela a été le cas en Grande Bretagne avec les conséquences que l'on connaît: je n'ai guère envie que de jeunes  meldois paumés  et fanatisés aillent se faire massacrer en Irak par des "frères"  ou torturer à Guantanamo.Enfin il y a eu un incident récemment, avec un "appel du muezzin" devant la "mosquée" qui a déclenché un tonnerre de protestations. Les responsables se sont "justifiés"  (mal) en parlant de haut-parleurs à usage interne mal réglés. Là encore, problème: que je sache les cloches de Saint Etienne sonnent à toute volée et cela pourrait offenser les oreilles d'un athée bon teint. On répondra (comme moi) que les cloches, ça fait partie du paysage culturel et du patrimoine de notre société et on aura raison - alors qu'un appel du muezzin, c'est "importé" et que d'ailleurs il est rare que des cloches sonnent dans des pays à forte tradition musulmane.Pas de "concession" (j'ai horreur de ce mot) mais pourquoi pas un code de bonne conduite disant: pas d'appel du muezzin sauf trois ou quatre jours de l'année, au moment des grandes célébrations de l'islam?
Répondre
P
C'est ici que j'ai été baptisée il y a très longtemps, ça me fait toujours drôle de passer devant quand je prends le bus.2
Répondre