Ah ! La baguette...

Publié le 11 Juin 2008

Quoi de plus essentiel que le pain? Petites question aux lecteurs autour de la baguette.

Où acheter vous votre baguette à Meaux ? Pourquoi ? Quels sont vos critères de choix : privilégiez vous le goût ou le coût ? Est-ce que la proximité de votre boulagerie compte, ses heures d'ouverture ? Ou achetez-vous votre pain en grande surfaces ? Le faîtes vous vous-même ? Baguette, pain de campagne, pain de mie, en tranche, prédécoupé ? La boulangère a-t-elle de belles miches et qu'en pense son mari ? (^^ bon d'accord celle-là vous pouvez l'enlever), etc. Racontez votre rapport au pain.





Pour vous aider un peu, je vous donne un exemple.

Cette baguette de pain (photo ci-dessus), est une demi-meldoise, que j'ai acheté chez Hardy (la boulangerie près de la place Henri IV). Pendant longtemps j'avais arrêté d'aller chez Hardy (qui doit posséder les 3/4 des boulangeries de Meaux, et dans tous les quartiers) parce que je ne trouvais pas leur baguette bonne (sauf sortie du four) : elle devenait vite ramolo, limite caoutchouteuse. Bref pas terrible. Par la suite la baguette je la trouvais chez Champion. L'avantage c'est qu'elle reste fraîche après congélation. Pratique quand on ne peut pas passer à la boulangerie tous les jours. Et puis en fréquentant certains petits restaurants de Meaux, j'ai pris plaisir à "saucer" certains plats avec le pain qu'on sert dans les corbeilles. Après renseignement il se trouve que ce pain proveint de chez Hardy. La meldoise. Une baguette tradition. J'aime bien. Il faut débourser 90 cent, c'est un peu plus cher que la baguette classique, mais elle est vraiment meilleure. 
L'embêtant quand je vais à la boulangerie, c'est que j'en sors rarement avec une baguette seulement ^^.

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost 0
Commenter cet article

pitikweena 14/06/2008 18:49

La différence entre la meldoise et la parisienne ? La teneur en sel et la cuisson de la meldoise sont différentes, il y a sûrement autre chose mais c'est un secret, dixit Hardy Faubourg Saint Nicolas, et ses deux vendeuses super sympas ! Effectivement la meldoise a une mie plus légère, c'est ce qui fait qu'elle est moins lourde et plus digeste. Le week end si vous êtes patient, faites la queue au Hardy Henri IV, et dégustez au moins une fois dans votre vie, leur baguette chèvre noisette !!! Un délice, je me suis plusieurs fois surprise à manger une demi baguette nature en 15 mn ^^Monchaussé fait également du bon pain, par contre je déconseille la baguette de chez E. Leclerc, qui fait beaucoup trop de miettes pour ce qu'elle contient.

F.B. 15/06/2008 13:18


Merci pour ces précisions ^^
C'est vrai qu'un bon pain devrait avoir une mie épaisse moelleuse et une croute mince et croustillante mais pas "mietteuse".


nono 13/06/2008 23:28

Bonjour et bien moi je vous conseil la boulangerie de l'avenue henri dunant a cote du cafe . vous trouverais toute sorte de pain pain : traditionnel italien magrhebin de tres bonne qualite et le prix pour un bon pris . Osser aller dans ce quartier populaire .  un savoyard d'adoption

gabrielle 13/06/2008 20:19

je suis d'accord, j'aimais beaucoup hardy mais je ne supporte plus que les vendeuses prennent et reposent la pince pour me servir des gateaux ou viennoiseries avec le mains, à chaque fois j'étais à deux doigts de défaillir de dégout mais ça ne les gêne pas, donc je n'y vais plus, elles m'écoeurentje parle de la boutique du marchéje préfère l'ancien monchaussé du faubourg ou celui du marché, leur pain est excellent, leurs croissants divins, et leurs tartes.....par contre il ne faut pas être pressé, les vendeuses ont deux de tensionen général le pain est très bon à MeauxIl manque juste une bonne charcuterie comme naguère dans le marché.............plutôt qu'une assurance ou une agence d'intérim.............

Benjamin 13/06/2008 20:01

Comme je suis plutôt saucisson vin rouge que petits gâteaux, je ne peux pas vraiment juger... quoique leurs bavaroises sont effectivement bonnes.mais depuis qu'on m'a "manqué", je n'y mets plus les pieds.

Benjamin 13/06/2008 13:44

J'en tiens pour la boulangerie de la rue de faubourg st Nicolas, sise peu ou prou en face de la boulangerie Hardy: le pain y est aussi bon et moins cher, et j'aime bien cette vue sur le fournil, derrière.Sinon il y a au marché une charmante vendeuse (souriante, toujours le mot pour rire: une cure de jouvence à elle seule!) qui propose un pain fabuleux, sous la halle des viandes (près de la porte en face du marchand d'olives, très bonnes aussi et servies par un monsieur très courtois): j'y prends quatre miches que je congèle une fois les avoir coupées en portions correspondant à un repas, et ça me fait mon pain de la semaine (sauf visite impromptue): pour faire cela il faut avoir un programme "décongélation pain" sur le micro-onde et procéder à celle ci le morceau étant emballé dans du PAPIERHardy c'est trop "bobo" pour moi. En plus je suis dur de la feuille (pour ne pas dire presque sourd) et pour ne pas avoir bien entendu des vendeuses, une fois ça les a fait ricaner, une autre fois ça a provoqué un mouvement d'agacement. Et ça, je ne pardonne pas (d'ailleurs je ne pardonne jamais rien, ce n'est pas dans ma nature^^)

F.B. 13/06/2008 19:31


Hardy boulangerie Bobo ? Je ne sais pas. Par contre, je trouve que l'entreprise, avec l'image d'un "Paul", manque d'ambition. Hardy aurait pu exporter sa franchise à l'extérieur de Meaux...
sinon c'est sur qu'à l'échelle de Meaux c'est un EMPIRE ^^.

Mais c'est vrai que leurs patisseries - c'est valable aussi pour la plus part des artisans boulangers de Meaux - sont très bonnes.