Achitecture : La sous-prefecture

Publié le 11 Juin 2008



Une sous-prefecture peut-elle ressembler à un châteaux fort du moyen âge ? Réponse : OUI, la preuve ^^.


Et il y a tout ce qu'il faut : le donjon et sa tourelle en forme de coquillage, accueillant un escalier enfermé dans une coque de métal, ses douves autour (mais asséchées... ça coûte cher l'eau, pis ça devient vite crado, faut entretenir...), ses grilles, son semblant de pont levis... jusqu'au détail de ces pointes sortant des murs des façade, dont on se demande bien ce qui est passé par la tête de l'architecte qui les a mis là.

Un drôle de projet que cette administration, à laquelle on a donné l'apparence d'un petit soldat montant la garde, pour le moins inaccueillante. (à se demander vraiment ce qu'à bien pu faire le département à l'architecte qui lui a livré ça... ^^. Un compte à régler sans doute. lol)

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article

Do 09/07/2009 21:35

Avez-vous remarqué à l'entrée de la sous-préfecture, il y a des inscriptions au sol, dans des dalles en verre. L'une des phrase dit : "Les hommes naiffent et demeurent libres et égaux en droit".Est-ce une énorme faute de frappe ou avez-vous une autre explication ?

F.B. 10/07/2009 09:22


Il ne s'agit pas d'une faute, mais d'un "S long" > http://fr.wikipedia.org/wiki/S_long
Sans doute un clin d'oeil au texte original de la déclaration universelle des droits de l'homme... Cela dit je préfère le lire sur un mur que sur le sol ou ces mots sont foulés (au sens
propre). Ce n'est pas un choix très judicieux.


Détails 16/06/2008 17:47

Tu as raison, l'un influence l'autre mutuellement :-)

Benjamin 13/06/2008 13:57

Et l'accueil interne est à l'aune de l'architecture... ceci entraînant cela???

F.B. 13/06/2008 19:15


ah ! L'architecture fait-elle la fonction ou la fonction fait-elle l'architecture ? Je crois que personne n'a encore trouvé la réponse. Personnellement je trancherais pour des torts partagés
^^.