Transports : Des nouvelles de la ligne SNCF Paris-Meaux

Publié le 4 Juin 2008

Article repris du site District-Crecy et des informations que vous pourrez retrouver également sur le blog des usagers de la ligne Paris-Meaux.



" Des nouvelles du comité des usagers de la ligne Paris-Meaux (Omnibus)

Le Comité d'usagers des "Omnibus Meaux-Paris" a tenu une réunion à Dampmart, le 23 mai dernier.
Monsieur  Maurice TESTU, Directeur Transilien de Paris-Est était l'invité du jour. Il a pu faire part de toutes les avancées, de certains projets d'amélioration, et répondre à nos questions. D'autres déclarations importantes doivent arriver dans les prochains mois.

En résumé : Les progrès sur Paris-Meaux sont réels, bien qu'encore insuffisants. Les efforts de la SNCF portent actuellement sur la fiabilisation des matériels, notamment des "p'tits gris". Il y aurait plus de personnel affecté aux tâches de maintenance de ces matériels, réalisées en continu.

En décembre 2008, de nouveaux trains à étages devraient venir renforcer le parc de matériel affecté à la ligne. Des travaux en cours sur la signalisation et la régulation doivent permettre d'arriver à un cadencement des trains au quart d'heure dans les deux sens. Pour ce faire, des évolutions sont à réaliser au niveau de la gare de Meaux, car sa configuration actuelle n'est pas adaptée.


__________



Communiqué d'Anne Marie ROHM  Présidente du comité des usagers

Les progrès sur Paris-Meaux sont réels, bien qu'encore insuffisants.
Arrivé à Paris-Est en mars 2006, Monsieur TESTU a constaté dès le départ le mauvais fonctionnement de la ligne.

L'existence d'une association d'usagers est pour lui un bienfait. Elle aide en faisant remonter les problèmes.

En 2007 : catastrophe sur toutes les lignes, même EOLE (matériel et infrastructures). Il y avait, en plus, le fameux TGV-EST. D'où conflits d'inter-dépendance entre les différentes lignes (désorganisation ; mises à quai tardives, etc.). Il a fallu employer les grands moyens, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Il y eut aussi l'intervention du 1er Ministre à l'occasion de l'inauguration du TGV, disant que le délaissement de la banlieue ne pouvait plus continuer ainsi.

La marge gagnée grâce au TGV a permis une dynamique de proximité. 3,2 Millions d'Euros pour notre ligne depuis l'été dernier (pour l'infrastructure). Nouveaux emplois pour une fiabilisation des "Petits Gris", avec un patron exemplaire au centre de maintenance. D'où une très nette amélioration sur tous les matériels roulants.

D'autres programmes sont prévus pour les motrices, et pour le reprofilage des roues (en avril 2009). Maintenance préventive la nuit pour les Petits Gris. Travail également le week-end. Reste à fiabiliser les Z2N (nos trains à étage)

Nous récupérerons des trains à étage de la ligne de Coulommiers dès décembre 2008, puis d'autres 1 an plus tard.

Travaux importants de signalisation en cours (peu visibles pour nous, mais nécessaires et bien réels).

Monsieur Pépy (PDG SNCF) veut "mettre la gomme" sur notre ligne (entre autres). Certaines choses devraient être accélérées.

En 2010, cadencement eu quart d'heure dans les 2 sens. Mais il faut évoluer au niveau de la gare de Meaux, qui pose problème de par sa configuration.

TGV : gros succès, bien supérieur aux prévisions.
Cadencement au quart d'heure : plus de lisibilité, mais on y a perdu en capacité aux heures de pointe.

Contrat STIF 2009 : il faudra respecter la composition des rames prévue.

Dès décembre 2009, EOLE s'arrêtera à Pantin.
Plus tard EOLE devrait continuer vers l'ouest, afin de désengorger le RER A. Correspondance avec le C à Porte-Maillot. En revanche il n'est plus question de le prolonger vers Meaux pour le moment.

Enfin, nous aurons 12 nouveaux portillons à la sortie, le matin, dès la fin juin 2008.
Les panneaux d'information en gare de l'Est vont être revus et déplacés, pour plus de lisibilité. [...]"



La suite de l'article est à lire sur le site District-Crecy :
http://www.district-crecy.com//article.php?sid=2275&mode=&order=0&thold=0

Rédigé par F.B.

Publié dans #380 Transports

Repost 0
Commenter cet article

Benjamin 06/06/2008 15:58

les grands esprits (le vôtre surtout) se rencontrent, j'ai abordé la problématique plus globalement récemment (et je vous ai longuement répondu)Ce comité d'usagers semble avoir une énorme qualité: il étudie vraiment les problèmes et leur complexité technique, ne se contentant pas de vitupérer dans l'abstrait et de formuler des demandes utopiques.