Eclats d'Arts 2008

Publié le 8 Mai 2008

Depuis le 6 mai et jusqu'au 15 juin c'est reparti pour un mois que la ville a souhaité consacré aux "arts". 9 édition du Festival Eclat d'Arts et un programme chargé... mais qui ne me dit rien ou pas grand chose :-s 


En tout cas du côté des expositions rien de très tentant. L'accrochage de peintures représentant la ville de Meaux (exposition parallèle à la manifestation), au musée Bossuet me semble la plus digne d'intérêt. Je pense que je profiterais de la Nuit des Musées, et donc de l'ouverture en nocturne du musée Bossuet le 17 mai (de 20h à 23h), pour aller voir cette exposition. Les animations à ce moment là, à l'intérieur du musée (musiciens et lecteurs), attirent un peu plus de monde que d'habitude mais cela n'empêche en rien la visite. Dans une ambiance différente, une façon de redécouvrir les collections du musée. 
Du 6 au 5 juillet les salles basses du musée Bossuet accueillent  également une exposition de peintures abstraites (
Patrick Le Corf, Guy Le Meaux, Yves Noblet)


C'est du côté de la musique qu'il faut aller chercher cette année un peu d'intérêt à la manifestation, avec notamment le 1er juin les Premières Rencontres des Chorales Meldoise. A partir de 15h et certainement jusqu'au soir, se succéderont sur la scène du théâtre Luxembourg pas moins de 6 groupes : le conservatoire de musique, Citarel, l'ensemble vocal Coup de Chœur, le Chœur Grégorien Meldois, la Maîtrise Sainte Marie et l'ensemble choral A-Travers-Chants.
L'entrée est libre mais il est conseillé de réserver (renseignement : 01 64 34 40 51)


Quelques autres spectacles :

- le 16 mai le conseil consultatif des jeunes de Meaux organise une démonstration de battle de Techtonik à l'espace Caravelle (de 20h30 à 23h).

- le 17 et 18, L'harmonie Municipale présentera ses chorale Coup de Chœur et l'ADOREMI et un concert du Big Band Harmony's Jazz.

- Le 24 mai les élèves du lycée Moissan donneront un concert rock à l'espace Caravelle (4 groupes, à partir de 20h30)

- Et le 30 mai leur succédera le rappeur
Karl'1 (concert payant : 5€). Karl'1 sur Myspace :
http://www.myspace.com/karl1music  

- le vendredi 6 (à 20h) et le samedi 7 juin (à 10h) l'école Pinteville présentera une comédie musicale : "Les gamins de la butte" (de Pierre Michel Robineau).

Pour ces spectacles, pour la plus part en accès libre, il est vivement conseillé de réserver sa place.



A noter encore, dans le cadre du festival, l'association
New-Arts (http://new-arts.fr/) présentera une exposition de photo "autour du parc Chenonceaux", visible sur les grilles du parc du 8 au 15 mai, mais surtout organise un mini festival du court métrage (5eme édition) dont les films seront présentés le 30 mai à partir de 19h salle du manège du théâtre Luxembourg.



Quant à moi, d'ici là,  je ne manquerais pas la dernière conférence du cycle Parlez d'Art Autrement : "Sauvons les tournesols !" sur le rapport de l'art à la ville, au jardin et au Développement Durable. La conférence aura lieu le 13 mai à 20h au théâtre Luxembourg.



__________





Pour en savoir plus sur la manifestation, avoir le programme complet, rendez vous sur le site officiel de la ville : http://www.ville-meaux.fr/Festival-Eclats-d-Arts.html

Ou retrouvez l'annonce des spectacles dans la presse locale (le Parisien, La Marne, Le journal de Meaux...) ou dans le fascicule édité par la ville, disponible en Mairie, à l'office du tourisme et dans les espaces culturels meldois (Médiathèque, espace Caravelle...)

Rédigé par F.B.

Publié dans #700 Culture

Repost 0
Commenter cet article