La Pierre Collinet

Publié le 28 Avril 2008

Voilà un document datant de 1966, que j'ai trouvé sur Ebay il y a quelques semaines (c'est dingue ce qu'on peut trouver sur Ebay ! ^^). Un fascicule de 12 pages réalisé sous le patronage du ministère de la construction à l’époque, quelque chose entre un document technique et une publicité pour le grand ensemble et sa "Modernité".

Des photos, des plans (plan de masse, plans d’étages, plans des logements), des axonométries, des données techniques, des chiffres (dimensions, coût de la construction, prix du m²)... Voilà un document qui nous replonge à une époque où les tours et les barres des grands ensembles n’étaient pas  détestées comme maintenant. Mais où elles fascinaient. Où on venait les voir s'édifier. Où on vendait « une ville nouvelle » comme Kaufman & Broad le ferait aujourd’hui pour sa plus belle opération immobilière. Un autre monde !

J'ai scanné les pages de ce fascicule, je les ai mises au format PDF (Attention, le fichier est assez lourd : 7 Mo environ !), il ne vous reste qu’à cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger ce document rare (vous pouvez aussi faire clic droit et « enregistrer la cible sous »). Enjoy ;-)


Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour ,voici un lien vers ma collection de modèles 3d concernant la ville de Meaux c'est maigre certes mais je n'ai pu réaliser que la Pierre Collinet en ce qui<br /> <br /> <br /> concerne Beauval, je suis tombé sur un extrait de livre en espagnol avec un plan d'appartement de tour trypode presque flou!! peu importe<br /> <br /> <br /> et que voici le 1er  http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=9c39fca0b65895fae39eb3bf4977c36e<br /> <br /> <br /> le 2eme http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=a73842cae3fda3e8e39eb3bf4977c36e<br /> <br /> <br /> j'espère aller plus loin dans mes créations sur Meaux d'ailleurs:prochainement les "caravelles" de Beauval. et merci encore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je réalise des modèles 3d avec le logiciel googlesketchUp (v7.1) en particulier ceux de Meaux et votre dossier m'a été d'une grande utilité merci beaucoup. <br /> <br /> <br /> seulement je bloque sur les immeubles de Beauval je n'ai que des photos<br /> <br /> <br /> existe t-il des documents similaires sur la "zup" de Beauval ou des sites ?<br /> <br /> <br /> ou bien des extraits scannés de la revue "Technique & architecture" des années 70 . Cela m'avancerai vraiment ! merci encore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour... Ravi d'avoir pu vous aidé. Mais comment avez vous pu avoir le document... sachant qu'il n'est plus en ligne depuis quelques semaines ? ^^<br /> <br /> <br /> -------<br /> <br /> <br /> Je voudrais bien vous aider pour les documents que vous demandez sur Beauval...mais je n'en ai pas. Il faudrait que vous voyez les bibliotheques d'architecture pour avoir les archives que vous<br /> cherchez, ou contactiez la ville de Meaux (service urbanisme, ou médiathèque).<br /> <br /> <br /> A part ça si vous pouviez présenter votre travail sur www.meauxleforum.fr Je trouverais la démarche très sympathique ;-)<br /> <br /> <br /> Bon courage pour vos recherches et bonne continuation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
souvenirs, mon père a participé à cette construction et a géré ce groupe d'immeubles durant des années, j'ai des souvenirs ... des gens qui pleuraient de joie à l'idée d'aller habiter dans un appartement avec l'eau courrante.....quand a Ginsberg, je l'admire, j'ai habité dans un de ses immeubles dans le 16ème arrondissement et c'est un très bon souvenir.
Répondre
D
Là encore, il vaudrait mieux regarder le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. La ville s'est à mon sens beaucoup développé culturellement. Le festival Eclat d'art n'est pas autre chose qu'une occasion de donner de l'espace aux artistes amateurs locaux. Et la politique culturelle de Meaux ne se limite pas aux Musik'elles, même si cela en est l'expression la plus "grand public". Pensez par exemple aux conférences sur l'art contemporain dont vous avez dit tant de bien sur ce blog, et qui sont organisées par la mairie toute l'année.
Répondre
F
<br /> Si vous souhaitez parler de la culture meldoise (je m'adresse à tous), commentez plutôt dans l'article publié dernièrement sur la manifestation Eclat d'Art. En déviant ainsi, on floode l'article<br /> original dédié à la Pierre Collinet...<br /> <br /> Juste un mot quand même @ didou : oui je pense beaucoup de bien du cycle sur l'art contemporain (ça n'engage que moi), mais il n'est pas le fait de la mairie, c'est une association (Connaissance de<br /> l'Art contemporain) qui organise ce cycle, et la ville de Meaux est partenaire, en cela qu'elle donne la possibilité à cette manifestation de se faire à la médiathèque (contre location de la salle<br /> du manège ?). Enfin bref ce n'est pas une manifestation estampillée "ville de Meaux". Pas plus que le reste d'ailleurs. Eclat d'Art c'est avant tout l'oeuvre des associations.<br /> Ce que tendrait à montrer cette manifestation c'est que les lieux, à l'année, destinés aux activités artistiques (et de création) manquent. D'ailleurs je me demande si d'une année à l'autre le<br /> service culturel de la ville trouve a remplir suffisament ce Festival dédié à l'art avec les artistes locaux qu'elle prétend mettre en lumière ; le fond disponible me semble assez<br /> restreint. Bien sur c'est mon avis...<br /> <br /> Si vous souhaitez réagir, parler de ce que vous irez voir à Eclat d'Art, faites le sur l'article en correspondance... Merci ;-)<br /> <br /> <br />
C
"Culture durable". Vous avez trouvé l'expression juste. La responsabilité culturelle d'une ville ne consiste pas (seulement) à offrir du divertissement aux administrés mais bien de favoriser l'éclosion de jeunes talents. La culture consiste à cultiver !Parmi les danseurs des comédies musicales à Paris, il y a souvent des Meldois. C'est déjà ça, comme disait Souchon.
Répondre