Architecture : De la couleur ! (2)

Publié le 7 Mars 2008

undefined

Les portes bleues sur la façade ocre jaune de l'ancien Séminaire (Lycée Moissan) au bas de la rue Saint Remy. 

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article

TL 07/03/2008 11:24

J'ai visité il y'a peu un hôtel particulier du marais (hôtel de Mongelas, maintenant musée de la chasse et de la nature) qui est un bâtiment de la même époque... lors de sa restauration, des analyses chromatonomachintruc ont révélé que les huisseries étaient peintes en bleu... avec la belle pierre ocre, c'est assez surprenant!http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/0307/img/Actu/Livre_Maisondelachasse.jpg

F.B. 07/03/2008 13:35

Apparemment, la couleur de l'Hôtel Particulier que vous montrez TL, vient de la pierre. Pour le séminaire c'est un enduit qui a été utilisé. et à la limite je trouve dans ce cas là l'utilisation de l'enduit intéressante, parce que ça se patine, ça craque, ça laisse voir des couches inférieures... bref ça donne un côté vraiment vivant au bâtiment. Un peu crado aussi... les pigeons sont apssés par là !   _____________Il me semble que le séminaire est le seul exemple d'architecture publique, religieuse, (d'inspiration) baroque à Meaux. Il y a un certain nombre d'hôtels particulier datant du 18e siècle à meaux - on les reconnait facilement à ce qu'ils ont une forme en U, et une cour en façade (par exemple le bâtiment de la brasserie de Maitre Kanter, face à la mairie). Mais aucun ne va si loin dans la forme baroque : courbes, et contre courbe (bon le bâtiment du séminaire est aussi dans une courbe ^^)

Benjamin 07/03/2008 10:42

En plus on en revient aux origines...J'ai lu quelque dans la revue "l'Histoire" qui est des plus sérieuses que nombres d'églises et de cathédrales étaient à l'origine, à l'origine, enduites à la chaux et couvertes de peintures naïves. idem, les rues au Moyen-Âge étaient des plus coloriées. Seul manquait le rouge

détails 07/03/2008 10:22

Finalement la couleur c'est pas si mal;-) elle donne un peu de la joie partout elle passe. Est-ce que tu as une idée de la date de cette bâtisse?

F.B. 07/03/2008 10:58

Les bâtiments datent du XVIIIe siècle. La façade a subit le ravalement qui lui a donné ces couleurs il y a quelques années (difficile de dire quand, entre 5 et 10 ans). Je crois me souvenir qu'avant - j'allais encore au lycée Moissan (qui se trouve en partie dans ce bâtiment) - la façade du bâtiment était d'un rose très pale (mais je me trompe peut-etre), et les portes foncées (noire ou grises). Enfin, en tout cas le choix de la rénovation, en périmètre des monuments historique était assez osé, et un peu choquant au début, pas habitué qu'on est à de tels contrastes de couleurs, puis on s'y fait rès bien ^^.