On a "végétalisé" la place de Valmy ! (O_O)

Publié le 1 Mars 2008

On m'en avait parlé. Je suis allé voir, appareil photo en poche. Je savais qu'on avait mis des arbres en pot sur la place, mais alors je ne m'attendais pas à ça ! De sorte que lorsque je suis arrivé sur la place par la rue de l'abbaye de Notre Dame, j'ai été pris d'un fou rire nerveux. "Noonnn, ils n'ont pas fait ça ?" Ben si hélas...

Que dire, que dire, que dire, que dire... que dire ? Mais comment on peut faire des aménagements comme ça ? Lol ^^ ... Je vous laisse admirer :


undefined
undefined
undefined

La jardinière en PVC est la meilleure amie du chien ! ^^

 undefined
undefined
undefined

Le fleurissement des pots : la touche de kitsh qui en rajoute ?

 undefined

Sur cette dernière image on voit deux ou trois autres choses qui "tic" un peu : au sol, le dessin d'un jeu fait lorsque les préfabriqués de l'école Dolto occupaient la place. Et en arrière plan, la barrière posée devant la fontaine adossée au mur de l'immeuble.

 



Alors à qui doit on cet embel... pardon c'est enlaidissement de la place de Valmy ? Et bien à Jean François Copé.
Les pistes cyclables on ne sait toujours pas de qui est-ce la faute, mais le fleurissement de la place de Valmy c'est Jean François Copé. Non, le maire de Meaux n'est pas devenu paysagiste... ce qui expliquerait le résultat en même temps ! Mais il a donné l'ordre, et quelques personnes des services techniques de la ville ont exécuté ça ! Il y avait certainement urgence... OH ! Mais que je suis cul parfois : ce sont les élections municipales dans 10 jours !  ^^


En écrivant j’en rie encore... Bon reprenons notre sérieux. Le 27 mars 2007, je produisais sur ce blog une note sur le square Daniel Ceccaldi, où je fustigeais les créateurs d'un espace vert inutile, non pensé, non intégré à l'urbain :
http://meaux.over-blog.net/article-6179584.html . J'y laissais aussi entendre, que la place de Valmy aussi stupide en place minérale au coeur de ce quartier résidentiel, y gagnerait à devenir un jardin public. J'ai du être entendu quelque part... Ou alors ç aura été un habitant du quartier. Enfin la végétalisation de la place de Valmy est bien dans les considérations actuelles ! Seulement voila... plutôt que d'attendre un peu, d'avoir réfléchi a comment on allait la "végétaliser", et d'avoir les financements nécessaires pour entreprendre les travaux voulus, ben "ON" a pondu ça : un alignement d'arbre en pot... des pots en PVC noir de la collection Veolia (ou Aubine, ou je sais pas ^^).

Cette idée de mettre des arbres en pot un peu partout dans  Meaux (tiens ça rime), je ne sais pas d’où elle vient mais elle traîne depuis un sacré moment ; il en a été question a un moment place Henri IV - je vous rassure on aurait enlevé tous les arbres en terre avant. Vous imaginez le résultat ?

Bon des arbres en pot, sur le fond pourquoi pas ! Mais dans un endroit approprié. Je ne sais pas où, je ne sais pas quand (?), mais pas sur la place de Valmy c'est certain. Pour rappelle, l'origine des jardins d'arbres en pots, ce sont les orangeries, avec ces pots (souvent des bacs en bois peints en blanc) contenant des espèces d'agrumes ou d'arbres exotiques. Et en pots parce qu'on les rentre l'hiver en serre et qu’on ne les sorts en terrasse qu'à la belle saison pour les faire profiter du soleil. Leur fonction est d'être mobiles dans une installation temporaire. Là je vous parie que non ! C'est aussi un peu le problème.

Enfin le résultat, c'est qu'on a superposé à une place déjà dessinée, une trame, un alignements (c'est déjà bien qu'ils soient alignés) d'arbres en pot. Et beaucoup trop d'arbres ! Beaucoup trop de pots. Et les pots en question étant surdimensionnés (effet "Alice au pays des merveilles"), la place et son espace sont devenus GLAUQUES ! On ne s’y sent pas à l'aise. Et on n'a certainement pas envie de s'asseoir sur l'un des bancs que l'on y a ajouté ! La couleur noire des pots y rajoute... encore seraient-ils colorés ces pots ? Tiens, puisqu'on parlait de couleur dans l'un des derniers posts : et pour voir... oui non ? Bof mais peut-être mieux qu'avant quand même, non ?

undefined


J'ai trouvé sur le net un fabriquant de ce genre de jardinières [
http://www.sabz.fr/fiche-produit/bocchietto/jardiniere-et-pot/378-big-bo.html ] : des pots gigantesques, coloré et dont certains sont même des luminaires... "ça l'fait !" Mais bon à 4500 € piece http://www.sabz.fr/fiche-produit/bocchietto/jardiniere-et-pot/377-big-bo-light.html J'espère que ceux qu'on a installé sur la place de Valmy n'auront pas coûté si cher ! O_o   

undefined


_____________



Alors qu'est-ce qu'on pouvait, que l'on peut, attendre vraiment d'une végétalisation de la place de Valmy ? Je vous donne ma vision de la chose.

On a un coeur d'îlot, à l'abri de la rumeur de la ville, presque un « cocon ». On a déjà une place dessinée, assez simple et largement ouverte sur le ciel, et ouverte à la vue sur les rues qui débouchent sur la place. Et bien qu'on lui garde déjà ces qualités ! Un espace vide, ouvert, une respiration, mais un cocon de verdure, plutôt que minéral.

Le type de jardin que l'on peut imaginer pour la place de Valmy, c'est ce type de squares très classiques de la fin du XIXe siècle. De ces squares parisiens, créations de l'ingénieur Alphand (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Alphand). Ou plus simplement du jardin Bossuet ! Une pelouse, vaste pelouse, avec quelques plates bandes, cadrées par des allées en sable tassé compressé, et leurs alignements d'arbres, qui créent une limite par leur feuillage entre la ville et le coeur du jardin. Un lieu protégé, fermé par une petite grille (à 1,1 - 1,5 m de hauteur), doublée d'une haie de charmilles. Surtout  interdit aux chiens pour qu'on puisse s'allonger sur les pelouses ou pique-niquer dessus aux beaux jours !

Et une idée que je reprends de l'article que je citais tout a l'heure : un jardin sans structure de jeux pour enfant ! Pourquoi me direz vous ? Et bien parce qu'un jardin, ou un square ce n'est pas seulement pour que les petits de 3 à 10 ans puissent crier à plein poumons, et se défoulent histoire de rentrer bien crevés le soir à la maison (en même temps après qu'est-ce qu'on est tran-quille… fiou... ^^). Les jardins c'est aussi pour ceux qui n'ont pas entre 3 et 10 ans. Les bébés ou les pépés, les ados, les adultes... eux aussi ont besoin de jardins ! Et puis la façon dont sont ordonnés les bâtiments autour de la place, ne s’y prête pas forcément non plus vraiment.

Alors plutôt qu'une cabane à toboggan multicolore : une sculpture ? - pourquoi pas ce Pot Doré (voir photo ci dessous) de Jean-Pierre Reynaud, dressé devant Beaubourg, et qui me fait tant penser à notre actuel Président... je ne sais pas pourquoi ^^ (rooo chut ! Ça va tourner à la polémique politicienne lol), une fontaine ?... bref un truc sympa, pour se reposer et rêver.  

undefined

Le "Pot Doré" de J-P REYNAUD, devant Beaubourg, Paris 
(crédit photo :
http://www.flickr.com/photos/aclorrain/403304824/)


___________

 

Bon voilà pour cette place de Valmy. Il est une fois de plus regrettable qu'on ai voulu faire un geste, qui a engagé du temps, du travail, de l'argent, et pour un résultat... même pas discutable tant il n'est pas pertinent !

Et se dire, que faire un jardin ici sera sans doute bien. Mais même bien réalisé (et on peut imaginer des tas de moyens de le concevoir), ce jardin, cette place ne peut se penser que comme faisant partie d'un ensemble qui sont les espaces publics et les jardins de la Grande Île (le quartier Luxembourg).  A venir je le rappelle, dans ce quartier : le Mail du Royal Piémont et le Jardin des Trinitaires... auxquels il faudrait rajouter le square du Théâtre, le canal Cornillon, le square Ceccaldi, et les rues et délaissés de la Grande Île. A suivre !

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost 0
Commenter cet article

james Balogog 06/03/2008 13:10

Juste pour info; nous avions décidés (mes colistiers et moi) de faire une visite de ce quartier un samedi et en avions informés les habitants du quartier le vendredi.Grande fut notre surprise de voir des emplyés de la ville placer un panneau à 7 h 30 le samedi sur cette place et annonçant l'amménagemment de cette place. La décision a due être prise à la va vite le résultat s'en recent.Vous avez également une oasis à la verrière dorénavant. le rendu n'est pas mal mais les palmiers survivrons t-ils aux élections?

107 02/03/2008 21:04

Je ne causonne pas cette aménagement douteu de la place. Je me livre a un exercice de style en me plasant dans la tête de clui-ci qui a pue consevoir cela.P.S. jusque dans le lapsus final.

F.B. 03/03/2008 10:30

Faites attention à votre orthographe monsieur 107 ! ^^ Je sais que la mienne n'est pas terrible, mais bon.  

Benjamin 02/03/2008 15:03

Peut être que l'auteur de cet aménagement voulait faire de l'humour?^^Si c'est ça, c'est réussi! Ca vaut presque la piste cyclable! ^^

107 02/03/2008 12:50

Je pense que se sont des considérations bassement matériels qui sont  à l'origine de ces aménagements. Je m'explique, la création d'un vrais squares implique d'important travaux de voirie et d'aménagement ce qui implique des nuissance temporares pour les riverains ( innacceptable en cette période d'élection ). De plus un square demande un entretient régulier de la part des services de la mairie, ce qui là aussi à un coût.A l'inverse nos arbres en pots même si leurs prix peut parétre exorbitant sont assez bon marchet comparativement à une journée de travaux, de même leurs entretients est facilité ( on embarque et on remplace ) et cerise sur le gateau si ils génent ont peut les mettre ailleurs ou les réquisitionner pour un événement quelqu'on que.

F.B. 02/03/2008 13:05

Bien sur que des travaux sont à engager, qu'ils causeront des nuisances, qu'ils auront un coût... Si on part de là, TOUT à un coût ! Mais à ce moment là on attend de pouvoir faire, cela évite des dépenses inutiles...___________Enfin j'en viens a me dire, qu'on n'aime pas les espaces publics à Meaux... pour les traiter avec autant de mépris et de cynisme. :-( ___________A part ça je ne suis pas convaincu de votre argument de "réquisitionnement" de ces arbres en pot. Ce qui pourrait tout a fait être, par les jardiniers qui s'occupent des serres ou du jardin Bossuet. Mais a ce moment là ces arbres sont stockés dans les serres (par exemple) en attente d'un évènement (foire de Meaux, Muzik'elles ou autres...). Les stocker sur la place de Valmy je ne vois pas trop l'intérêt... Même si ça en a l'air (la Place de Valmy c'est presque Jardiland, hein ! ^^)

Laeti la Douce 01/03/2008 22:24

Alors? hein que ça valait le détour!!j'imagine bien ta tête en v oyant ça^^et encore, je les ai découvert sans les petites fleurs plantées dans les pots! c'était beaucoup plus lugubre...la photo des pots lumineux est absolument magnifique! quel standing!! Sûr que ça a un coût mais c'est quand même autre chose!ça rend pas mal ton montage coloré, c'est moins choquant que ce grisâtre...C'est vvraiment triste d'avoir prit ce genre d'intiative! Encore une fois, j'attend de voir ce que ça donne au printemps ou en été quand tout sera fleuri mais l'effet est quand même négatif!!Je crois qu'ils ont fait ça pour empêcher les enfants de faire du vélo et de jouer au foot au milieu du square (histoire de les inciter à vandaliser les voitures pour s'ocupper??)et à propos des enfants, il y a une aire de jeu pour les enfants devant les batiments de la rue notre-dame justement mais avec les travaux de l'école ils avaient tout enlevé pour poser leur boomkers pour les ouvriers. Je ne sais pas s'ils les ont enlevé depuis, je passes  très rarement par là...