Art urbain : celui-là n'existe plus...

Publié le 24 Février 2008

undefined
undefined



De ce buste du maire Louis Geoffroy, il ne reste plus que les morceaux du piedestal cassés au fin fond du jardin des Trinitaires. C'était dans ce jardin que ce trouvait ce buste, de même que le groupe sculpté de Marc Pany qui a depuis été déplacé dans le jardin Bossuet. 

Ce buste en bronze oeuvre du sculpteur Moncel (auteur du Monument aux Morts de Meaux), et offert à la ville par ce dernier, a du être fondu au moment de la Grande Guerre. Ce qui était la destination de pas mal de statues fait dans ce matériaux de finir en canon. La statue du génral Raoult qui se dressait place Henri IV a connu le même sort ! 

Ce buste n'est donc plus visible que sur des photographies d'époques. Mais je trouvais intéressant de le montrer, pour la force de ce visage et des traits de cet homme qui fut maire de Meaux, impressionnant...

Rédigé par F.B.

Publié dans #730 Art Urbain

Repost 0
Commenter cet article

Benjamin 26/02/2008 12:24

Il a pu être fondu plus tard, que ce soit pendant la seconde guerre mondiale (les nazis ont raflé des milliers de tonnes de métal) ou plus récemment.le vol de statues, avec la hausse des cours des matières premières, devient un fléau (tout comme le cuivre en feuilles ou en bobines, le zinc des gouttières, etc.) et dépasse le cadre des petits trafics pour devenir l'apanage de véritables mafias. On commence même, en France, à piquer les plaques d'égoût... Au Brésil c'est fait depuis des années!

Gabrielle 25/02/2008 20:37

c'est vrai que c'était tellement sympa ces statues, ce serait interessant pour éclats d'art, de remettre des oeuvres de droite et  de gauche dans les jardins meldois, je suis très nostalgique des magnifiques jardins qu'il y avait à Meaux le siècle dernier avec des kiosques. est ce que vous vous rappelez il  y a quelques années pour un des premiers éclats d'arts, il y avait des peintres au mileu des pêcheurs sur les rives de la Marne ?PS : pour les couleurs du bâtiment dans le quartier du marché, j'ai été horrifiée les premiers jours, maintenant j'y suis habituée et finalement je trouve ça très gaiça met de la poésie et du soleil............

F.B. 26/02/2008 11:00

Des oeuvres "de" droites et "de" gauches ? ou des oeuvres "à" droites "à" gauches ? lol... ce n'est pas la même choseTiens d'ailleurs, existe-t-il un art de droite et un art de gauche ? L'art est-il politique ?