Art urbain : L'Immortalité

Publié le 8 Février 2008

undefined

L'Immortalité est une oeuvre du sculpteur Alphonse-Emmanuel de Moncel de Perrin (1866-1930). Elevée en 1903, place Doumerg, en hommage "aux enfants morts pour la patrie" et en mémoire de la guerre Franco-Allemande de 1870. On y inscrira par la suite les noms des morts tombés au champs d'honneur lors des guerres de 1914-18 et 1939-45. Ce qui lui donne aujourd'hui son appellation de Monument aux Morts.  


Pour l'anecdote, le sculpteur se serait inspiré des traits de la fille du maire Louis Geoffroy (en mandat pendant la guerre de 1870), pour le visage de l'allégorie. 


Une devinette ?
Où peut-on voir à Meaux une autre sculpture de Moncel ? Un indice : son titre est "l'Enigme".

Rédigé par F.B.

Publié dans #730 Art Urbain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai donné des pistes, pas plus! Mon altruisme me perdra.  Sinon, pour faire les devoirs, c'est 30 euros de l'heure, chèques emploi service acceptés, réduction conséquente pour les boursiers (ma fibre sociale )
Répondre
F
<br /> Il n'y a pas de petits profits ^^<br /> <br /> <br />
B
A ma grande surprise: Gougueule, "monument aux morts meaux"Plein de réponses qu'il faudra effectivement exploiter méthodiquement, sans faire de copié-collé mécanique.Bon courage
Répondre
F
<br /> Vous êtes trop gentil Benjamin ^^.<br /> J'ai répondu aussi à cette demoiselle par mail.<br /> Mais ce n'est pas à nous de faire ses devoirs... ;-)<br /> <br /> <br />
B
La mairie, tout simplement? il doit bien y avoir un service des affaires culturelles et du patrimoine!Suggestion. Obtenir la liste de tous les morts de la Grande guerre et aller sur le site SGA Mémoire des hommes géré par le ministère de la défense nationale On peut obtenir ainsi, nom par nom, la copie scannée des fiches signalétiques des soldats morts "au combat", "des suites de leurs blessures", "portés disparus et déclarés décédés après", morts de maladie, etc. Documents d'origine particulièrement émouvants.
Répondre
M
Bonjour je suis lycéenne au lycée henri moissan et j'ai un devoir à faire sur le monument aux morts de Meaux mais je ne trouve pas les infos dont j'ai besoin notamment l'auteur de ce monument si vous connaissez un endroit ou je pourrai me renseigner je vous serai très reconnaissante de me le faire savoir.
Répondre
T
Ben décidément je vois pas où peut se trouver cette sculpture énigme, j'ai pensé au musée, mais sans conviction.On pourrait avoir un petit indice siou plait ?
Répondre
F
C'est ça ! au musée ^^. Normalement dans la salle dédidée aux peintures du XIXeme siècles. Il s'agit d'un platre... de travail je crois. Je n'ai plus le détail exacte. Bravo Thierry !