Municipales Meaux 2008 : Jean François Copé consulte...(2)
Publié le 6 Janvier 2008
Savoir lire entre les lignes
Dans le genre question détournée (plutôt étrange de l'avoir mise sous l'intitulé « un patrimoine a mettre en valeur » !), alambiquée, concernant un sujet qui mériterait d'être traité avec un peu plus de conviction et de courage, la dernière question de l'enquête de Jean François Copé est exemplaire. Question n°58 : "estimez-vous normal que chacun dans le respect de la laïcité, puisse pratiquer sa religion dans de bonnes conditions ?" Ou en clair : "Trouveriez vous normal la construction d'une mosquée à Meaux ?"
La construction d'une mosquée à Meaux, c’est une histoire qui traîne depuis des années, et pour diverses raisons (que je vais vous dire par la suite) qui n'a encore jamais aboutie. Le fait que Jean François Copé a laissé une question du genre dans sa consultation n'est pas anodin, et c'est que le sujet va revenir dans l'actualité bientôt. Il y a déjà un moment que je souhaitais aborder le sujet de la mosquée, mais ça fait parti des choses, qui si elles ne sont au final pas plus grave qu'une autre si on les aborde simplement, ont tendance a exacerber les sensibilités des uns et des autres, mener vers des terrains glissants, et a créer la polémique. Bref j'attendais une occasion pour aborder la question. Et le questionnaire de Jean François Copé est celle là.
Alors une mosquée, il en existe déjà une, à Meaux, qui se trouve avenue Dunant. Pas très loin il me semble de l'église Saint Jean Bosco. Pas très loin non plus de la très discrète synagogue, face au lycée Jean Vilar. Le bâtiment qui abrite la mosquée c'est une sorte de hangar. Et un lieu devenu trop étroit pour la pratique du culte. Donc ça fait quelques temps, quelques années même, que traîne dans les cartons un projet de construction d'une mosquée. J'en ai vu les plans en mairie. Un bâtiment assez simple, sur deux niveaux, avec un toit à deux pentes assez prononcé, si je me souviens bien, et un (petit) minaret plutôt accueilli froidement par les élus. Pour cette mosquée un terrain avait été donné par la mairie, situé au bout de la Pierre Collinet, (donc dans la zone rénovation urbaine), un peu avant le stade Corraza (en bord du canal de l'Ourcq après les pavillons de la résidence « les bouquets d'églantine »). Et puis le projet est resté sans suite. Pas par faute de la mairie. Mais essentiellement pour deux raisons :
La première c'est le manque de financements. Là c'est l'occasion pour moi de revenir sur une fausse idée qu'on se fait : c'est l'argent des fidèles qui permet de construire la mosquée. Jamais elle ne serait financée par l'Etat ou par la commune, avec l'argent du contribuable ! Notamment par rapport à la loi sur la laïcité, et de la séparation de l'église et de l'Etat. Sauf exception, qui peut donner lieu à des subventions, où l'édifice cultuel est aussi un équipement d'intérêt culturel, et à ce moment, la partie du bâtiment dédié à la culture (salle de spectacle par exemple, ou bibliothèque, centre de recherche, musée...) donne droit à des subventions financées en partie par la communauté (comme n'importe quel autre équipement).
L'autre raison c'est une question que je n'ai pas réellement suivie mais qui concerne la direction de la mosquée de Meaux et les responsables du culte musulman à Meaux, qui étaient en désaccord.
"Estimez-vous normal que chacun dans le respect de la laïcité, puisse pratiquer sa religion dans de bonnes conditions ?" OUI ! Que répondre d'autre ? C’est la Laïcité qui le dit. Dire non ce serait remettre en cause ce principe fondamental de la culture française. Que les musulmans de Meaux aient un lieu plus digne, qu'un hangar, pour pratiquer le culte est normal. Est juste. Donc moi je dis OUI à la construction d'une mosquée à Meaux, si elle peut se faire. Mais j'attendrais quand même quelque chose de la communauté musulmane, à travers ce projet. Parce que ce n'est pas non plus un projet anodin, ce n’est pas une friperie ou un bowling qu’on construit. Et d’ailleurs j'en attendrais autant de tout autre culte ou de n'importe quelle association qui aurait un projet d'ampleur. C'est que ce projet apporte quelque chose à la commune entière. Qu'il soit d'un intérêt pour la ville entière. Et que la ville soit partie prenante de ce projet. Cela ne peut fonctionner que si la communauté musulmane de Meaux fait le choix de faire de cette mosquée un équipement cultuel ET culturel. Mais on ne peut non plus forcé ce choix.
Comme on annonce un multiplexe cinéma ou une nouvelle salle des fêtes, aujourd'hui entrevoir le projet d'une mosquée (d'un lieu cultuel et culturel) c'est imaginer derrière que ce projet va pouvoir redonner de l'attractivité à un quartier, être moteur d'urbanité, etc. Venir intervenir directement sur l'espace de la ville. En cela confiner la mosquée au fin fond du quartier Dunant-Collinet (pourquoi ne pas la cacher dans la zone industrielle pendant qu'on y est), n'est pas une solution. A vous dire où la construire ? Je n'en sais rien. Ça s’étudie. Pas au centre de Beauval, peut-être pas en centre ville (faute de place), mais pourquoi pas dans le faubourg, sur l'avenue Allende, l'avenue Foch. L'idée étant de faire participer pleinement un bâtiment, de la ville. Un projet de mosquée ça peut-être aujourd'hui aussi un projet de jardin public. Ca peut-être aussi un lieu de conférence, une salle des fêtes. Et un espace ouvert à tous. En tout cas je ne le conçois pas comme un espace fermé, dans un ghetto.
Voilà ce que je pense de cette question. Jean François Copé, Patrick Mavré, Ange Anziani sont-ils aujourd'hui capables d'évoquer ce projet pareillement ? Et sont-ils capables d'en discuter avec les meldois ? En tout cas il me semble qu'aborder le sujet de façon si peu franche, ne montre ni courage ni intérêt de la part des candidats aux municipales meldoises sur les vraies questions de la ville aujourd'hui.
(à suivre)
PS : le site de la mosquée de Meaux : http://www.albadr-meaux.fr/ (à retrouver dans les liens, sous le dénominatif "religion")