Municipales Meaux 2008 : c'est parti ! (enfin)
Publié le 2 Janvier 2008
Voilà. Comme le dit le titre de l'article, les municipales 2008 à Meaux c'est parti ! Ça aura mis le temps, mais "enfin", les candidats à la municipalité meldoise commencent à sortir de leur léthargie, et s'en vont communiquer auprès des meldois.
Affiches, blogs de campagne, sites Internet, réunions publiques, cet article a pour but d'introduire aux moyens que se donnent les candidats pour communiquer, chacun, leur projet pour Meaux.
Il me sert aussi d'introduction à une série d'articles sur la campagne des municipales, qui va se dérouler jusqu'en mars prochain (échéance électorale). Et je prépare déjà les portraits des 3 candidats à la mairie de Meaux et leur groupe politique. L'ordre de parution des articles / portraits devrait être le suivant :
D’abord Patrick Mavré (groupe de Gauche plurielle / PS),
Puis Ange Anziani (Vivre Meaux Autrement / Modem),
Et enfin Jean François Copé (UMP).
Pour en revenir a notre article d’aujourd'hui : où en sont les candidats meldois de leur communication ?
Internet, sites de campagnes et blogs (commençons par le media qui semble le plus évident pour moi ^^)
Ange Anziani a été le premier à ouvrir son site de campagne, et un blog (dés septembre 2007), sous la bannière du groupe : Vivre Meaux Autrement.
Pour l'instant l'attrait du blog et même celui du forum (et pour ce dernier, à mon avis, il ne s'agit pas d'un outil adapté à une campagne municipale) semble très limité.
Y sont abordés quelques petits sujets, parfois sucitants la polémiques, la plus part du temps d'actualité. Assez anodins. Le but faire parler les gens sur tout et n'importe quoi, mais surtout de leur quotidien. Une démarche que je peux avoir sur Meaux (le blog) aussi. Mais à noter quand même la différence entre Meaux (le blog) et le blog de campagne de Monsieur Anziani, ou celui des autres candidats d'ailleurs, c'est que ces derniers servent avant tout de "capteur d'idée". En gros : "dites nous ce que vous pensez de la ville et on verra ce que l'on peut faire pour vous". Pas forcément une mauvaise chose, ça fait (ça veut) discuter, mais ça ne fait pas un programme. Et pour l'instant aucun candidat n'a d’ailleurs présenté de programme digne de ce nom, ni fait allusion même brièvement à ce qu'il allait faire pour Meaux. Jean François Copé a annoncé qu'il présenterait le sien dés janvier... nous verrons.
Enfin reconnaissons quand même à Ange Anziani d'avoir fait cette démarche de blog "assez tôt" (pour moi juste dans les temps). De sorte il devance les autres candidats, largement à la traîne sur le media Internet.
Ainsi Patrick Mavré vient juste, quelques jours avant la fin de 2007, d'inaugurer son blog de campagne : http://www.gauche-unie-a-meaux.org/
Enfin un signal qui ferait sortir la gauche meldoise de l'apathie générale dans laquelle elle était plongée depuis un moment déjà ? Apathie dont le blog "gauche unie" sur blogspot était l'image : http://gaucheuniemeaux.blogspot.com/ ; totalement silencieux pendant des mois, et à considérer comme mort aujourd'hui.
Pour comprendre cette situation de la gauche et sa communication, de son rôle d'opposition meldoise, il faut connaître le jeu des alliances politiques qui sont derrières. Je vais essayer de vous l'expliquer, mais dans un prochain article ! Pour éviter de vous faire trop patienter, j'ai choisi de consacrer le premier portrait de campagne à Patrick Mavré et à la gauche.
Dans l'attente retenez que le blog de campagne de Patrick Mavré hérite plus des alters de chauc ou d'Attac Pays de Meaux que de DynaMeaux. Et que ce blog pour l'instant ne dit pas grand chose... à suivre...
Jean François Copé a mis aussi un certain temps à démarrer sa campagne. L'une des principale raison est que, ces élections le donne grand favoris (j'y reviendrais là aussi !). On peut comprendre dés lors qu'il en fasse le minimum ^^ ! Mais cette légèreté vis à vis de la campagne municipale, c'est aussi à un système de communication très efficace, qu'il a mis en place depuis longtemps déjà, qu'il la doit. Et un système qui consiste (pour simplifier) à occuper au maximum l'espace médiatique. Et je dirais même l'espace médiatique "local". Et ça il le fait très bien. D'ailleurs j'y ai fait allusion un certain nombre de fois ici même sur ce blog. Jean François Copé est un excellent communiquant. Il est sans l'être vraiment proche de son électorat, il est "présent", on le voit partout, tout le temps, et cette attitude, qui a le don d'agacer l'opposition meldoise, acte de pure communication, marche du tonnerre de dieu ! Tout ça lui donne une avance considérable. Et puis comme tous les maires de n’importe quelle ville, à moins d'avoir un bilan exécrable, ou d'être un affreux con, il part avec un capital sympathie acquis, qui là encore lui rende ces élections confortables. Le manque d’efforts de communication de ses adversaires politiques (communication déjà quasi inexistant à la base), et pour ces élections municipales cela vient trop tardivement et mollement, n'en n'est que plus critiquable.
Jean François Copé n'a pas de blog de campagne. Et je pense qu'il y a de grandes chances qu'il n'en fasse pas. Pour une raison qui est, qu'il a déjà essayé cet outil lors de précédentes élections (notamment les régionales de 2004). Sur le modèle de blogs comme celui du très connu Loïc Lemeur (d'ailleurs voici un article tiré du blog de Loïc Lemeur qui y fait allusion : http://loiclemeur.com/france/2006/01/jeanfranois_cop.html). Mais ce travail de blog est resté sans suite, et l’expérience semble avoir été peu concluante. Pour l'enjeu de ces municipales, avoir recours à l'outil Internet semble pour Jean François Copé assez superflu. Et pour dire quoi ? Pour avoir l'avis de qui ? si c'est celui des meldois la mairie, les CCQ et ses enquetes e lui permette déjà. Alors il y aura peut-être un site de campagne, mais dans l'absolu je pense que l'idée du blog n'a pas été retenue par JFC et son équipe. Pour le reste on sait que Jean François Copé est friand et adepte des nouvelles technologies de l'information.
Mea culpa ! Comme le signale Gabrielle, Jean François Copé dispose d'un site de campagne : http://www.copemeauxpourtous.fr/ . Je l'ai parcouru rapidement, mais apparement on y trouve le bilan de son action municipale depuis 1995, ainsi qu'une enquête également distribuée dans les boites aux lettres des meldois dernièrement. Pour ce qui est du bilan il serait à étudier. La liste des choses faites par Jean François Copé paraît pour le moins impressionante ! Et comme j'ai mauvais esprit (^ ^), je ne peux pas m'empécher de mettre un "ouais, mais bon, en 12 ans c'est un peu normal que la ville ai changé... et Jean François Copé ou un autre ça aurait été pareil" ! Enfin pas tout à fait. Je vais pas tout lui enlevé, il a quand même apporté des choses à Meaux. Nous verront lesquelles, je reviendrais plus tard et dans le détail, sur le bilan de Jean François Copé.
Affiches et tractes
Acte militant de base le collage d'affiche, et la distribution de tractes, est encore ce qui marche le mieux. Même à l'heure de l'informatique et du tout numérique. De ce côté là les candidats bénéficient de moyens confortables.
L'un des premiers à avoir posé des affiches, a été encore Ange Anziani. Dés les présidentielles je crois. Ou entre les présidentielles et les législatives. Enfin on a vu déjà il y a quelques mois mettre son portrait sur les panneaux d'affichages libre.
Dernièrement c'est le portrait de Jean François Copé que l'on peut voir sur ces mêmes panneaux d'affichage : "Continuons Ensemble", nous dit-il. Message de candidat, sans le paraître vraiment...
Rien vu à gauche. Pourtant autant que Jean François Copé, Patrick Mavré peu compter sur nombre de militants actifs sur Meaux. Attac, les alters mondialistes ou LO, pour la gauche peuvent faire aussi bien que les militants UMP, dynamiques et très présents sur les Marchés de la ville.
La communication de proximité il n'y a rien de mieux ! Enfin aucune action flamboyante ou d'envergure n'est à noter pour l'instant.
Réunions publiques et meetings politiques
Avoir un réseau est sans doute primordiale pour faire de la politique. Chaque candidat a le sien, qu’il gère comme il le peut. Comment par contre ? Je n’en sais rien du tout. Les réseaux ne se construisent pas que sur les adhérents des partis politiques, c’est certain, mais pour le reste ? Des amitiés sincères au clientélisme, il y a toute une gamme de nuances pour qualifier les relations qu’entretiennent les élus politiques avec leurs soutiens et leurs administrés. Mais étant complètement ignorant de ces choses je ne m’étendrais pas sur le sujet.
Les dernières présidentielles ont initiées une nouvelle forme de débat, dit débats participatifs. En allant à la réunion du Club Ambition Citoyenne il y a quelques mois, je pensais qu'il s'agissait d'une réunion de cet ordre. Aujourd'hui je ne l'affirmerais pas, mais le doute subsiste qu'il s'agisse d'une forme locale du Club Génération France initié par Jean François Copé (une forme "départementale" comme il y est fait allusion sur le site du club : http://www.generationfrance.fr/). J'ai essayé de comprendre la démarche et de m'expliquer de mes critiques de la soirée du club avec ses membres lors d'une réunion en petit comité, du club. La rencontre a été assez tendue même si elle est restée courtoise. Je n'ai pas compris réellement les objectifs du clubs, peut-être y a t-il un décalage entre ce qu'ils souhaitent faire et la forme que prend leur projet. Eux n'ont pas compris ma critique, mes questions ou mes attentes. Chacun est resté sur ses positions... tant pis. Bernard Lociciro, membre fondateur du club, m'a en attendant assuré, pour éviter une confusion entre la politique et leur projet de proposer du débat aux meldois, qu'il n'y aurait pas de nouvelle réunion publique du club ambition citoyenne d'ici Mars, c'est a dire avant les prochaines élections municipales.
La démarche de débat participatif, n'est pas une mauvaise chose n’en soit. Après il faut voir où ça se passe, dans quelles conditions etc.
Et un débat politique ?
Pour ce qui est d'un débat, "j'aimerais" pouvoir en voir un entre les candidats ! Les trois réunis autour d'une table, devant un public, temps de parole chronométré, filmés, des questions posés par un animateur, un public qui réagit... Mais ne rêvons pas. Je doute qu'aucun souhaite réellement débattre avec les deux autres, de la ville, de ses problèmatiques, de ce qu'elle est, et de leurs ambitions respectives pour Meaux. L'enjeu (la ville de Meaux) ne justifie certainement pas cet effort. Et puis organiser ce type de rencontre, entre les questions à choisir et comment les présenter, tout ça doit être une entreprise complexe ! Enfin si quelqu'un se sent de monter ça, qu'il m'en fasse part, pour le coup ça m'intéresserait énormément. ;-) En attendant il faudra se contenter de petits échanges soit par blog interposés soit par billets dans la presse locale.