Municipales 2008 : inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2007

Publié le 2 Décembre 2007

Un message à caractère informatif, juste pour vous rappeler que les municipales ne sont pas un moins grand enjeu que les présidentielles ou les législatives et que chaque voix compte. J'invite donc ceux qui ne seraient pas inscrits sur les listes électorales de leur ville, pour cause de majorité, de déménagement, etc, de le faire au plus vite. Il ne vous reste qu'au 31 décembre 2007 pour pouvoir voter en mars 2008 !




Rappel :

" Les demandes d’inscription sur les listes électorales qui seront utilisées à compter du 1er mars 2008, seront reçues dans les mairies jusqu’au lundi 31 décembre. Il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire. 

Cette démarche s’adresse en particulier aux personnes qui ont récemment changé de domicile ou de résidence, et à ceux qui ont perdu la qualité de contribuable dans leur précédente commune. Pour les autres, aucune formalité particulière n’est à accomplir.

Les jeunes gens âgés de 18 ans seront automatiquement inscrits sur la liste électorale à la condition d’avoir satisfait à l’obligation de recensement au titre du service national et sous réserve de la vérification de leur identité et de leur domicile.

Les demandes d’inscription doivent être de préférence déposées à la mairie par l’électeur lui-même. Toutefois, en cas de difficulté, elles peuvent être :
- Soit déposées à la mairie par un tiers dûment mandaté
- Soit adressées à la mairie par correspondance (de préférence sous pli recommandé), au moyen du formulaire d’inscription modèle A (Cerfa n°12669*01). Dans ce cas, la demande doit être reçue par la mairie au plus tard le 29 décembre 2007. 

Elles doivent dans tous les cas être accompagnées d’un justificatif de nationalité, d’identité et de domicile.

Les citoyens membres d’un état de l’union européenne ont la possibilité de se faire inscrire sur les listes électorales complémentaires, sous réserve d’être âgé d’au moins 18 ans, d’être domicilié en France et de ne pas être privé du droit de vote en France ou dans leur pays d’origine.

La procédure d’inscription est la même que pour les ressortissants français et sera formulée à l’aide de l’imprimé Cerfa n°12671*01 pour les élections européennes et Cerfa n° 12670*01 pour les élections municipales. 

Pour plus de renseignements ou pour télécharger les formulaires :
www.interieur.gouv.fr rubrique ’ les élections ’ ou ’ comment voter ? ’ "

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost 0
Commenter cet article