Quel jocker allez vous choisir ? Il vous reste : Soufflage, copiage ou repêchage ?
Publié le 29 Novembre 2007
Il y avait longtemps que je n'avais pas parlé de la Marne. Depuis qu'elle avait été reprise par le groupe Publihebdos. Le passage de témoin avait donné lieu au patron du groupe de presse d'un billet d'humeur (le dernier), qui disait le rachat et dans quelles conditions (sauf le prix), et l'ambition (rassurante) du journal. Ce changement de propriétaire n'a pas apporté grand chose à la Marne. Si ce n'est peut-être plus de publicités et en plus grand, et en couleur, et l'impression d'avoir affaire à un journal gratuit (mais qui coûte quand même 1,20 euro). Et dans les premiers temps des essais de pagination qui ont donné des articles en double, voir en triple. Aussi des pages de jeu un peu plus étoffées.
Et toujours un train de retard qui me flatte, quand il s'agit de voir dans le numéro sorti hier mercredi 28 novembre, un article sur le classement des lycées de Meaux, d'après le travail de l'Express et dont je vous avais signalé la question il y a déjà une semaine (cf. article du 22 novembre : http://meaux.over-blog.net/article-13998656.html ). Oh que la tentation est grande de paranoïer un peu, jusqu'à se sentir les chevilles gonfler, et de se dire qu'il n'y a pas de hasard entre ces deux articles. Surtout que ce n'est pas vraiment la première fois que je m'amuse de ce genre de coïncidence de retrouver des sujets identiques entre Meaux (le blog) et la Marne, à une semaine d'écart, surtout quand il ne s'agit pas de sujets d'actualité. J'irai même quelques fois à soupçonner la Marne de répondre (en moins bien ^^) à certaines des questions ou des remarques que je peux faire sur Meaux (le blog).
Comme le fait le Journal Municipal de ce mois ci, sur la question du développement durable**. Plaçant dans son article une question naïve "faisait-on du développement durable avant d’en parler ?" et d’y répondre "oui", bien sur. Ce que je contestais il y a quelques temps, et que je conteste toujours d'ailleurs. Mais suivant qu'on a lu ou pas Meaux (le blog), cette petite question anodine prend tout à coup un sens différent.
Amusant ? Pas tout le temps. Parce que mon lectorat est limité comparé à la Marne, ou au journal Municipal. Et parce qu'on ne retient que l’avis du plus lu. Ouai, ben je n’ai pas fini de regretter le manque d’altérité des avis. Et puis j'aimerais bien être cité des fois, quand on me fait une "réponse", ce serait plus sympa ! Oui mais bon comme je suis pas "officiel" peu importe. Et puis les coïncidences ça reste ponctuel. Donc je continuerais à lire ça... avec amusement. Enfin à la Marne je préfère quand même le Parisien (et toc :-p) lol
** : le Journal Municipal, n°64, novembre 2007 : http://www.ville-meaux.fr/Meaux-le-Journal-No64.html
et l'article de Meaux (le blog) sur la qestion du développement durable daté du 7 juillet 2007 : http://meaux.over-blog.net/article-11226353.html