Les municipales et la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM)

Publié le 27 Novembre 2007

Avec les prochaines municipales je commence à avoir des sollicitations qui viennent des candidats des villes et villages de l'agglomération meldoise, qui souhaitent faire figurer parmi les liens de Meaux (le blog) celui de leur site ou de leur blog de campagne. Je ne suis pas contre, mais je ne peux pas vraiment le faire, parce que pour des raisons d'équité, il faudrait que je fasse des liens vers TOUS les sites et blogs des candidats. Ce qui risque de faire beaucoup dans la liste déjà longue des liens de Meaux le blog.


Même si j'ai déjà du mal à couvrir la ville de Meaux seule, je considère bien évidement que les enjeux de Meaux sont ceux du territoire de la CAPM et ne s'arrêtent pas aux limites communales. Je devrais parler aussi de Mareuil, Poincy, Trilport, Vignely... je ne le peux pas pour l'instant mais j'en ai le souci.


Je vous propose quand même quelque chose, c'est pour les candidats des villes de la CAPM, de consacrer une page (sur ce blog ou sur Wikipedia pourquoi pas), relevant les adresses de leurs sites de campagne, comme un annuaire. Les municipales sont au moins là pour intéresser les gens a leur ville et pourquoi ne pas faciliter leur recherche et envie de discuter de leur ville avec leurs politiques.



Au passage j'invite TOUS les candidats à avoir pendant cette campagne une réflexion sur la CAPM et le rôle de celle ci, et ses enjeux. Je me suis aperçu que cette "super mairie" suscitait quand même pas mal de discussions, et par exemple sur la Taxe Professionnelle : on reprocherait à Meaux de concentrer les financements pour elle seule et de ne pas répartir justement les bénéfices de la TP ? Je ne sais pas ce qu'il en est. Mais la question est posée. J'avais quant à moi souligné le peu de transparence de l'établissement, un manque de forme pour un pouvoir et une possibilité d'action conséquente.  La CAPM est capable de projets, quel est l'impact de ceux-ci pour les villes de l'agglomération meldoise ? A quel niveau les villes et les habitants de la CAPM s'y retrouvent-ils ? Etc.



Pour connaître les sites des candidats, j'encourage ceux-ci à me les faire connaître, en laissant par exemple l'adresse de leur site et un petit commentaire par le biais de cet article, ou par mail. Je rappellerais la liste des villes qui sont invitées à participer : Barcy, Chambry, Chauconin-Neufmontiers, Crégy-lès-Meaux, Fublaines, Germigny-l'Évêque, Isles-lès-Villenoy, Meaux, Mareuil-lès-Meaux, Montceaux-lès-Meaux, Nanteuil-lès-Meaux, Penchard, Poincy, Trilbardou, Trilport, Varreddes, Vignely et Villenoy.


Déjà dans les liens de Meaux (le bog) les sites de Village-Mareuil (liste de gauche), Nanteuil 2008 (gauche), ainsi que celui de Jean Michel Morer (maire de Trilport) - cas particulier, parce qu'il ne s'agit pas d'un blog de campagne à proprement parler, qu'il a une existence déjà longue, mais que les municipales remettent en cause - figurent a présent dans cette liste



Voilà un premier jet : 
http://meaux.over-blog.net/pages/Municipales__les_sites_de_campagne_pour_les_villes_de_la_CAPM-100384.html 

Ce lien vous le retrouverez sur le blog dans la colone de droite en haut.

J'attends vos commentaires et propositions de sites. Merci ;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost 0
Commenter cet article

Benjamin 30/11/2007 16:21

Si d'aucuns se reconnaissent dans ce que j'ai écrit plus haut, tant mieux s'ils se justifient. parce que l'inactivité militante à quatre mois des élections augure mal de l'activité potentielle une fois élu, si d'aventure ça doit arriver! Not' bon maire, lui, sait bien occuper le terrain malgré ses innombrables casquettes...

Benjamin 29/11/2007 11:15

Cela cdit, des sites de campagne ouverts depuis deux mois, sans rien d'autre que l'article initial, on se demande bien à quoi ils servent... surtout quand leur accès est verrouillé quasi complètement aux commentaires! Démocratie "participative"?