Classement 2007 des Lycées de France par l'Express.

Publié le 22 Novembre 2007

Les résultats des lycées de Meaux : http://www.lexpress.fr/services/lycees/liste.asp?id=77  


J'en avais déjà parlé sur Meaux (le blog), peut-être juste dans un commentaire. Mais à Meaux on a de grandes différences de résultats entre les établissements scolaires. La différence entre privé et publique n'est pas flagrante, même si le lycée Sainte Marie se classant 247e sur 1865 établissements (en national) et 4ème à l'échelle du département apparaît loin devant le Lycée Jean Vilar, qui lui figure à la 1864ème place ! Constat qui laisse coi.
 

Entre les deux, le Lycée Moissan (925eme), le Lycée privé Sainte Geneviève (1493eme), et le Lycée Pierre de Coubertin (1550eme).

A part pour le lycée Sainte Marie (qui me semblait arriver dans les 30 premiers de France l'an passé), et le lycée Moissan aux résultats tout à fait honorables, ces données statistiques sont assez inquiétantes. Les jeunes sont une population importante à Meaux. La première en nombre et en catégorie d'âge. Que peut-on faire pour relever le niveau ? Qu'est-ce qu'il manque aux lycées de Meaux ? Qu'est-ce qu'il manque à Meaux ? Et qu'est-ce que le politique y peut ?



J'avoue être embêté sur la question et ne pas avoir de réponse. Et vous qu'en pensez-vous ? 
  

Rédigé par F.B.

Publié dans #370 Education

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bon, bah personnelement, je suis moi même étudiant en Terminal à Coubertin.Et j'ai donc un point de vue de l'intérieur, je voie tout les jours des jeunes de mon age qui débarque à Coubertin, du bus Direct de Beauval avec casquette jeau en bas du cul ( comme dirait mes profs ^^) ect ect , je voie aussi le bus des villages de campagnes avec des jeunes ayant clope au bec et musique trash , je pense que c'est les parents qui ne controle pas assez l'hatitude des enfants en milieu scolaire !Le " J'men foutisme " est partout de chez partout, il y a le nom respect du personel et om respect du savoir qu'on nous enseigne ...Alors moi je dénonce tous ça, mais je suis pas un saint, personellement je sui médiocre, et je m'en fou, parcque je sais ce que je veux et comment l'avoir, alors que d'autre ne pense qu'aux filles et à leur Réput' ....C'est navrant !
Répondre
B
Je parlais d'obtention "brillante".Parce que c'est vrai qu'en ZEP les jurys rajoutent parfois, en surnotant légèrement, le poit quimanque pour avoir la peau d'âne, mais une mention bien ou très bien, ça ne s'obtient pas ainsi...D'ailleurs les "recrutés ZEP" de Sc Po ont des résultats équivalents aux autres. mais on a sérieusementsélectionné, et on les a fait bosser très dur pour le donner la culture et surtout une partie des "codes"
Répondre
B
Bien sûr. A noter que les commentaires précédant le mien sont également des plus pertinents, même s'ils ne susciteront pas l'adhésion unanime.A noter également que si j'étais en situation, je préférerais évidemment que mes gosses soient dans telle ou telle école, dans tel ou tel collège ou lycée plutôt qu'ailleurs. Et que les grands défenseurs du principe de la "carte scolaire rigide" sont ceux qui ont la chance d'habiter dans des secteurs calmes qui mettent de ce fait leur progéniture "à l'abri", ou bien ceux qui ont, de par leurs relations, leur connaissance du système éducatif, leur notoriété, les moyens de s'en affranchir. Il n'y a AUCUN, je dis bien AUCUN politique de renom, de droite ou de gauche, qui scolarise son gosse dans une ZEP passé l'acole communale (de très rares exceptions jusqu'à ce niveau). Alors bonjour l'hypocrisie... Oui aux grands principe mais à condition que je puisse m'en affranchir. Et cela vaut pour les enseignants qui demandent fort opportunément leur mutation dès lors que les choses "sérieuses" commencent pour leurs propres gosses. C'est humain, d'ailleurs. Pour en revenir au problème posé: les lycées de Meaux, je me dis que si j'étais en mesure de devoir recruter, je donnerais personnellement une chance de plus à un ex lycéen de J Vilar qui aurait obtenu brillamment son BAC plutôt qu'à un autre sorti d'un établissement considéré comme "bon"... partant du principe que s'il a réussi malgré un environnement moins... stimulant c'est qu'il y a une chance qu'il en veuille davantage.  
Répondre
F
Cet argument là alheureusement, ne doit pas être très partagé. Il y a une autre idée qui est qu'un bac dans un lycée défavorisé, est un bac au rabais. Parce qu'on releverait les moyennes, parceque les épreuves seraient plus faciles, que le programme n'aurait pas été suivi jusqu'au bout, etc.Voyez un simple classement commence à suciter pas males de questions. J'espère que d'autres s'en saisieront. ça peut faire une très bonne question de "campagne". 
B
Je conteste par principe ce genre de classement qui ne s'appuie que sur des indicateurs non pertinents, ou tronqués. Vous ne pouvez pas comparer un bahut qui sélectionne ses élèves à l'entrée avec un autre, qui prend ceux de son secteur scolaire sans faire d'exclusion. Ni un bahut qui recrute au départ des élèves émanant de milieux culturellement défavorisés à un autre. Si on évaluait les collèges selon le niveau relevé par les tests pratiqués en sixième et celui obtenu en fin de troisième, on aurait des surprises: tel collège avec 50% de reçus au brevet des collèges serait en réalité plus performant que tel autre qui en aurait 75%, mais qui aurait hérité de mômes sachant tous lire, écrire et compter en sixième... Il y a très peu de morts dans les cliniques privées, et bien plus dans les hôpitaux publics: dans les premières on entre pour se faire ôter une vésicule, dans les autres on soigne toutes les pathologies lourdes (à quelques exceptions près...)Idem pour les bahuts: faites une évaluation fine en entrée de seconde, et comptez non pas les résultats au bac mais la progression (ou la régression) en trois ans et vous pourrez voir quel bahut est le plus performant. Et n'oubliez pas non plus les subterfuges tels que les lycéens présentés en "candidats libres" au  bac dès lors que le bahut a des doutes sur leurs chances
Répondre
F
Ici les résultats sont ceux de réussite au bas et post bac. Merci de votre intervention Benjamin, votre avis sur l'objectivité (on en parle beaucoup en ce moment sur le blog), l'objectivité de ce classement peut être tout à fait remis en cause. Il n'empêche qu'on en parle de ce clasement du jornal l'Express, à la télé à la radio en ce moment, et que le mal est fait ! Donc on ne peut peut pas il me semble passer à côté d'une réflexion sur la réussite des lycée meldois.
B
Il y a une composante sociale dont on ne peut faire abstraction pourquoi y a t'il des différences de niveaux au niveau académique ? au niveau des communes et des lycées ? Tous simplement parce que les populations ne sont pas les mêmes.Que les mécanismes de groupes encourages les élèves à s'investir dans leurs études ou au contraire a s'acoquiner avec des élèves perturbateurs.Viennent s'ajouter des mécanismes de renforcement, le lycée Moissan à de meilleur résultat au bac depuis dés annés, il a aussi une meilleur prépa. De part son emplacement il recrute les élèves de centres ville la oui Coubertun recrute sur les communes environnantes. De nombreux parents font prendre à leurs enfants de options saugrenues pour gruger la carte scolaire. Donc les élèves avec les parents les plus impliquer dans la réussite scolaire de leurs enfants se retrouve dans le même lycée, puis tous s'enchaine, cela conforte les résultats aux bacs, renforce la niveau de la prépa qui recrute sur un meilleur vivier,ainsi de suite.Quel parents voudrait que ses enfants rentre impérativement à Jean Vilar ? Ce serait faire une croix sur une entrée en prépa.
Répondre
F
Donc vous proposeriez que Jean Vilar se dote d'une solide prépa par exemple ? Ce qui m'embête aves Jean Vilar, c'est qu'il ne me semble pas particulièrement différent d'un autre lycée. J'entends, pas un lycée à problèmes. Au contraire, les élèves et les professeurs se sont illustrés récemment dans un mouvement de solidarité pour soutenir une élève qu'on allait expulser. De même l'association Metis (http://www.operationmetis.com/Presentation.htm) fondée autour du professeur de latin grec Augustin D'humière, est un signal assez fort d'une envie de faire quelque chose au lycée et d'intéresse les jeunes. Et malgré ça il semble qu'il y a un constat d'échec. Faudrait-il encore plus de moyens ? Par rapport à la situation des lycées, je suis moins catégorique que vous. Voyez le lycée sainte geneviève, pas si bien classé que ça face Moissan. Ni par rapport à Coubertin. D'ailleurs quand moi j'étais au lycée à Moissan, Coubertin avait meilleure réputation, notamment au niveau des enseignements.  Coté distribution des élèves, vous le dites : à Coubertin c'est plutôt les villages de la périphérie de Meaux, ça ce n'est pas forcément non plus un critère significatif. Les villages autour de Meaux sont plutot mieux lotties coté niveau de vie des familles, que ceux de Meaux même. Il n'y aurait pas de raison qu'ils appportent moins qu'à un lycée comme Moissan, qui n'est pas non plus le lycée des gens du centre ville.Bizarrement sur Meaux, ces 4 lycées, Sainte Geneviève, Moissan, Coubertin et Jean Vilar, devraient se situer dans une moyenne semblable. Par raport au territoire. Par rapport à la ville. Même, par rapport à leur emplacement en ville. Et j'avoue que je ne comprends pas bien ces différences qui apparaissent quand même conséquentes.