Retour sur la Foire de Meaux - édition 2007 (1)

Publié le 23 Octobre 2007

Le beau temps a certainement beaucoup joué dans le succès de cette édition 2007 de la Foire de Meaux. Il était quand même plus agréable d'arpenter les rues de la ville pour aller d'un chapiteau à un autre sous le soleil que sous la pluie comme c'était souvent le cas ces dernières années. Un semblant d'été indien. Le soleil  a ramené la foule des grands jours comme on dit, dans les rues du centre ville de Meaux. On avance le chiffre de 100 000 visiteurs ! (Il faudra m'expliquer comment on sort cette estimation sans faire de comptage, et même comment on fait pour compter ! lol). Un joyeux bordel aussi pour ce qui était de circuler ou trouver à se garer à proximité du centre.


Je suis descendu sur la foire samedi (le 20 octobre) en début d'après midi. Il était à peu près 14h.


Je commence la visite de la Foire par le Pavillon Habitat et Cadre de Vie, sous la halle du Marché. Puis je traverse le Marché, remonte le quai Victor Hugo vers la place de l'Hôtel de Ville où se tient le stand de la Française des Jeux (désert à ce moment là) et la pêche (place Henri Moissan), pour me rendre au Pavillon Multimédia logé cette année pour la première fois gymnase Fontaine (près du lycée Moissan). A ce moment là je devance de quelques minutes le cortège des élus, Jean François Copé en tête, venus « inaugurer » la Foire (qui avait déjà bien entamée ses 4 jours). Je repars vers le centre ville par la rue des vieux Moulins, arrêt à l'espace Marquelet de la Noue avec l'exposition vivante d'animaux de basses-cours, puis je remonte la rue Saint Remy vers la cathédrale et le Pavillon Gastronomie et Vins de la cité épiscopale. Jusque là tout va bien. Ça ne se bouscule pas trop, on est encore en début d'après midi. Je ressors du Pavillon gastronomique, petit passage au musée Bossuet dont l'entrée est gratuite pour l'occasion (sinon le mercredi aussi c'est gratuit ^ ^) et visite de l'exposition photo consacrée à la cité épiscopale dans les salles basses (intéressant !). Il y a un mariage dans le Jardin Bossuet (quel idée de se marier un jour de foire… lol). Retour dans les rues du centre ville, je descends vers la place Henri IV et le Pavillon Déco et Bien Être. Petit tour rapide, et je termine par l'exposition des œuvres culinaires présentées au concours artistique des métiers de bouche, dans le hall de la Chambre de Commerce et d'Industrie, non sans avoir slalomé avant ça au milieu des voitures du Salon de l'Automobile installé boulevard Jean Rose. 


J'ai donc à peu près tout vu de la Foire en l'espace de trois heures environ, m'attardant plus à certains moments, passant plus vite sur les stands, à d'autres. Suivant le monde, et suivant mon intérêt pour les exposants.


Mon avis sur cette nouvelle édition ? En progrès mais peut mieux faire... manque de sérieux. (Ça fait un peu carnet d'écolier non ? lol)


Du progrès en tout cas c'est certain, et ça se voit sur le Pavillon Multimédia sur lequel de nets efforts ont été faits cette année, sur le fait de parler un peu plus développement durable dans le pavillon de l'Habitat, de proposer et montrer des animations pertinentes et dans l'air du temps (cours de cuisine, concours de nourriture, stand de relooking, etc.). Mais on est quand même encore loin du mieux auquel pourrait prétendre la foire. Et ce qui empêche ce mieux, en partie, c'est ce que j'appelle un manque de sérieux, ou peut être juste un manque d'organisation. L'exemple, c'est encore cette année le concours artistique des métiers de bouche coincé (au sens propre) au milieu des voitures du "salon de l'automobile". Ceux qui se sont rendu à la Chambre de Commerce s'en sont rendus compte certainement. Plus généralement c'est l'organisation générale des stands à l'intérieur des pavillons qui n'est pas très satisfaisante et qui mériterait plus d'attention. Voir un peu d'imagination dans la façon dont ils sont présentés. J’ai encore constaté la présence des mêmes exposants aux mêmes emplacements (alors qu’ils sont sensés tourner d’une année à l’autre par raison d’équité).

On se sent un peu à l'étroit quand même sur cette foire, dans ses pavillons surtout. J'y suis allé seulement samedi, ça allait encore, mais je me suis renseigné aussi sur la façon dont s'étaient déroulé les autres jours. Et dimanche après midi par exemple l'affluence de monde sur la Foire était tel, qu’il n'était même pas possible d'approcher les stands sans se monter dessus ! On ne voyait rien. La chaleur dans le pavillon gastronomique et les odeurs de nourriture mélangées faisaient même "mal sain". Bon. On se sent serré aussi parce que la Foire veut sans doute en montrer trop. Ratisser trop large. En même tant elle ne veut pas en montrer moins que les autres Foires de France. Peut-on blâmer pour autant les organisateurs ? Mais peut-on aussi comparer la Foire de Meaux aux autres Foires qui existent ailleurs en France ? La Foire de Meaux ne semble pas pouvoir rivaliser par exemple avec des villes comme Troyes, Metz, Nancy ou Caen (je ne parle même pas de Grenoble, Bordeaux Lyon, Lille ou Paris) qui ont souvent des Parcs d’Expositions et qui peuvent prétendre a être des foires à dimension internationales. La foire de Meaux c’est... petit. Alors a-t-elle raison d’avoir les prétentions d’une grande ? Affichant même sa place de seconde foire d’Île-de-France (en importance) derrière la Foire de Paris ! (Il faudra m’expliquer aussi qu’est-ce qui permet de d’avancer ça ! ^ ^) 


Tout ça me fait me demander (je m’étais déjà posé la question l'an dernier) le pourquoi de cette foire ? C'est à dire déjà quel est l'intérêt de faire des foires aujourd'hui et dans la forme (la dimension) que propose la ville de Meaux ? Et quel intérêt la ville de Meaux d'organiser une Foire ?

(À suivre)

Rédigé par F.B.

Publié dans #790 Arts du Spectacle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,juste une petite remarque,  il y avait tout de même certaines animations qui proposaient de jouer et s'amuser gratuitement.J'ai animé le stand de foot à 2 , et la pratique de ce nouveau concept de foot "squash" était gratuite et accessible à tous.Je ne me permettrai pas de faire état sur votre blog de ce que cette opération m'a coûté. C'était bien entendu une opération commerciale pour faire connaître mon centre, mais on a m'a plusieurs fois conseillé de proposer la partie à 1 euro ce que j'ai refusé.  Il reste heureusement des animations à la foire qui sont accessibles à tous financièrement.Cordialement
Répondre