30 secondes (meaux)

Publié le 13 Octobre 2007

J'ai réalisé cette vidéo jeudi dernier, alors que je rentrais sur Meaux. J'attendais le train de16h30 à la gare de l'Est.



Ça faisait un petit moment que je voulais mettre de la vidéo sur Meaux (le blog). Je l'ai déjà fait, ponctuellement, mais la plus part du temps il ne s'agissait pas de vidéo que j'avais réalisé, mais plutôt de vidéos prises ou sur Dailymotion ou sur YouTube.

Je cherchais une façon de montrer la ville de façon originale, mais simple et avec les moyens que j'avais à ma disposition. J'ai fait des textes, j'ai fait des photos. Des plans. Mais pas encore de vidéo. Et puis c'est en regardant le programme court Karambolage , diffusé sur Arte le dimanche vers 20h, que m'est venue cette idée de réaliser, pourquoi pas, une série d'épisodes de moins d'une minute, mettant en scène la ville sur le principe d'une séquence empruntée à Karambolage : la devinette (voir un exemple ci dessous)


 

Le principe est simple : un plan fixe. Une durée de trente seconde. Pas de dialogues. Juste une image, d'un instant volé. Avec le sujet imposé : Meaux.


Voila exposé ce projet.


Maintenant j'aimerai savoir déjà si l'idée vous plait, mais aussi si vous voudriez participer à ce projet ?Comment ? En m'envoyant vos vidéos. Toujours sur le même principe : Meaux, un plan fixe d'une durée de 30 secondes, sans dialogue mais avec le son de l'environnement (de la rue par exemple). Le reste c'est vous qui voyez ! Et c'est votre regard.

Ce projet demande peu de moyens, juste d'avoir de quoi enregistrer une courte vidéo et de l'envoyer sur le net. Ce qui est à la portée de la plus part des mobiles circulants à l'heure actuelle. Mais on peut aussi utiliser caméscopes, appareils photo numérique, etc. Pour ma part, j'ai fait ce film avec un APN Canon A95, le format de la vidéo est 640x480 (pour une qualité d'image correcte), le générique et le montage du film ont été réalisés avec Windows movie Maker (logiciel gratuit). Et publié sur YouTube. Pas de grande technique, que des outils assez intuitifs.


Vous êtes tentés ? J'attends vos avis, vos questions, vos propositions (y compris sur le titre de cette séquence, on peut, peut-être, trouver autre chose que "30 secondes - Meaux" ?) A vos caméra !

Rédigé par F.B.

Publié dans #050 30 secondes (Meaux)

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernard W 15/09/2008 18:05

Cette idée de plan fixe évoque, pour moi, les photos que fait Harvey Keitel, tous les matins devant sa boutique dans le film "Smoke". Tout le temps la même photo, croit-on et la suite du film prouve le contraire. Avec beaucoup d'émotion.Ceci dit, "À Demi Meaux" je trouve ça sympa, comme titre.Et le concept est amusant.;o)

Nicolas Maillard 14/10/2007 12:18

Bonjour,Bonne idée ce concept, reste à voir si les séquences représenteront tout de même un minimum d'intérêt. Celui d'Arté c'est un concours, avec un indice, autrement la séquence par elle même est sans grand intérêt.Pour le titre de la séquence, je propose "A demi Meaux" (1/2 minutes = 30 secondes).Nicolas.

F.B. 14/10/2007 12:48

Ah oui l'intérêt... Mais il y en a un, c'est celui de montrer la ville. Montrer un regard. Bon après je suis d'accord les plans se doivent d'être un minimum pertinent : par exemple sur celui que j'ai fait, on a des "acteurs" dans le cadre : la jeune femme qui attend, la personne devant la machine a bonbons, les pigeons... le tout crée une ambiance. C'est tout. C'est quasiment une photo animée. L'intérêt c'est de montrer la ville, le quotidien, les choses justement sur lesquelles on ne s'arrête pas forcément.30 secondes c'est a peu pres le temps d'une publicité à la télé. Seulement une publicité ça va vite ça bouge, c'est bruyant. Là c'est tout l'inverse, l'image est fixe et, on prend le temps de regarder. Au delà de ça rien n'empêche de faire un jeu sur ce principe. J'avais commené une série de devinettes, ou je demandais "où trouve-t-on a meaux telle sculpture ?", "quel est tel endroit ?"... rien n'empêche de faire ça aussi avec ce principe de vidéo. Plus simplement, en ne disant pas dés le titre où on est, le principe de dire c'est en rapport avec Meaux, suffit normalement pour celui qui regarde à se poser la question.Voilà. Il ne faut pas non plus forcément toujours un sens terre à terre aux choses... cette image ça se veut ausi un regard "poétique". Juste capter un moment... et ce n'est pas un reportage.