Travaux dans le centre ville ?

Publié le 11 Octobre 2007

Beaucoup d'entre vous ont du voir, et subir, les travaux de raccordement réseaux (de tout à l'égout, ou de gaz, ou autre...) au bas de Cornillon, qui ont créé quelques ralentissements ces jours derniers. Leur raison en est la construction prochaine sur l'ancienne parcelle de l'école Cornillon d'un immeuble d'habitation.

Vous avez peut-être été moins à remarquer les travaux qui ont eu lieu rue et place d'Arnetal (voir photo). Travaux qui on remué pas mal la chaussée avant que tout ne revienne à peu près à la normale. Là, la raison de ces travaux je l'ignore totalement !  Toujours à la va vite, toujours dans l'urgence. A l'image DU trottoir du cours de Verdun, devant le gymnase Fontaine, dont l'enrobée a été refait en un temps record récemment... Je suppose qu'en prévision de la Foire de Meaux on a voulu faire propre (le gymnase Fontaine accueillera le pavillon multimédia nouvelles technologie pendant la foire).
Enfin pourquoi pas... si ce genre d'évènement permet de motiver es travaux. Par contre il ne faudrait pas que ce soit la seule façon de se faire.

travauxdarnetal2.jpg
travauxdarnetal1.jpg

Les travaux place d'Arnetal n'ont pas vraiment laissé de trace sur l'espace public... le bon coté des pavés de ciments autobloquants. Par contre on ne peut pas dire la même chose de la place Henri Moissan, qui jouxte la mairie. Entre le monument à Henri Moissan, victime de fissures et qu'on a consolidé par des sangles (solution temporaire j'espère), et le sol de la place qui n'est plus que rustines de bitume, la place fait tout simplement "dégueulasse" (n'y voyez aucune allusion, ce n'est qu'un mot ^^). Je sais bien qu'il n'est pas prévu de travaux d'aménagements importants sur cette petite place... mais il serait temps d'y songer quand même. Et pourquoi pas envisager un projet de réaménagement de la place de la mairie en même temps. Ce ne serait ni un luxe, ni de l'argent mal dépensé.

travauxdarnetal3.jpg




A part ça le chantier de la cathédrale se poursuit. La restauration des vitraux du choeur n'est pas terminée. Et on a attaquée la dernière phase des travaux de la tour nord, avec la restauration du tympan.


Dans Beauval, quartier Dunant et avenue Foch, les immeubles sortent de terre toujours à un bon rythme... mais avec des résultats plus ou moins joyeux. Autant je trouve les bâtiments de la ZAC Luxembourg assez « tristouille », autant j'ai été surpris la dernière fois que je suis passé par Collinet de la qualité des petits immeubles de rapports qui se sont construit en bord du canal de l'Ourcq. 

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article