Une lycéenne meldoise sur le point d'être expulsée.

Publié le 28 Septembre 2007

Environ 200 personnes, éleves et professeurs au lycée Jean Vilar, ont manifesté hier devant le palais de justice de Meaux, en soutien à une jeune fille de 18 ans, d'origine Togolaise, et scolarisée au lycée Jean Vilar en Terminale Scientifique. 

Kokoe Ajavon passait en jugement ce vendredi matin vers 9h. 

La situation de la jeune femme, en France depuis 5 ans, domiciliée chez son oncle et sa tante, et qui ne souhaites que passer son bac est révoltante. Peut-on décider de lui gacher sa vie en l'expulsant maintenant ? La politique des "quotats" d'expulsion imposée aux préfets est ici fortement responsable de cette situation absolument absurde et de cette décision injuste et injustifiée.

La place de Kokoe Ajavon est ici aujourd'hui !



En savoir plus sur cette affaire sur
http://www.meguini.org/  
[
http://www.meguini.org/2007/09/27/une-lyceenne-de-18-ans-passe-sa-deuxieme-nuit-en-centre-de-retention/]

"Une Lycéenne de 18 ans passe sa deuxième nuit en centre de rétention 

Kokoe Ajavon jeune togolaise de 18ans passe sa deuxième nuit au centre de rétention du Mesnil Amelot

Hier mercredi 26 Septembre, en fin d’après midi une Lycéenne de 18 ans, Kokoe, a été emmenée au centre de rétention du Mesnil Amelot. Son seul tort s’être rendue, pour être en parfaite règle avec le droit français, a une convocation de la gendarmerie.

Cette jeune togolaise est arrivée en France en 2002 pour vivre avec son oncle et sa tante français et poursuivre ses études. Elle est aujourd’hui en terminale scientifique et n’a pas d’autres but que d’obtenir son baccalauréat.
Son oncle et sa tante ont démarré avec l’aide d’avocat des démarches d’adoption en parallèle des démarches de régularisation. La préfecture lui a remis une Obligation de Quitter le Territoire  au motif qu ’ elle est arrivé sur le sol français  a 13 ans révolu et tout s’enchaîne.
Cette nuit une jeune fille terrorisée a dormi seule en rétention coupée des siens. Nous ne pouvons accepter cet état de fait !
Kokoe doit sortir du centre de rétention et retrouver sa famille pour poursuivre dans la sérénité ses études C’est pourquoi nous demandons sa libération et l’abrogation de  l’obligation à Quitter le Territoire qui lui a été remis.

Ils nous restent encore une chance d’empêcher son départ appeler @mailer faxer
Préfet de Seine et marne   :  
michel.guillot@seine-et-marne.pref.gouv.fr
Chef de cabinet :  tel 01/64/71/75/09  fax : 01/64/71/75/25
Ministère de l’immigration
Secrétariat  fax 01 55 55 49 20
Directeur de Cabinet  Mr Coudert  standart : 01 77 72 61 00

Le collectifs Jean Vilar de Meaux (RESF 77)
Contact sur ce dossier  Brigitte Cerf 06 87 45 43 83
Steve Lajus 06 09 91 96 47
source :
Résau éducation sans frontières "

Rédigé par F.B.

Publié dans #100 Questions de Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
La nouvelle est tombée ce matin dans le Parisien, Kokoé a été libéré et devrait, selon le ministère de l'immigration, être régularisée. Affaire à suivre!!!
Répondre
F
Information aussi reprise sur ce site : http://lesaltersdechauc.blogspot.com/2007/09/repit-pour-koko-mais-pour-les-autres.htmlKokoé pourra rester ici et continuer d'étudier au lycée Jean Vilar à Meaux. Tant mieux. Mais les démarches administratives pour la régalurisation de sa situation sont loin d'être toutes terminées. Souhaitons lui que tout s'arrange pour le mieux. Je salue la solidarité des enseignants et élèves du lycée Jean Vilar et des associations qui sont intervenus en faveur de la jeune femme. Une jolie preuve de solidarité qu'il fallait souligner.