"Moi j'ai dis cumulard, cumulard, comme c'est étrange !"
Publié le 16 Septembre 2007
L'information selon laquelle Jean François Copé allait travailler à temps partiel pour un célèbre cabinet d'avocat d'affaire (Gide, Loyrette et Nouel) a été relayée dans plusieurs titres de presse dernièrement. Ici par exemple sur capital.fr: http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=65223&Cat
Cette annonce a provoqué quelques réactions et pour plusieurs raisons.
L'une d'entre elle est que l'arrivée de Jean François Copé dans un cabinet d'avocats d'affaire qui s'occupe de dossier importants comme la fusion EDF-Suez (impliqués en tant que conseil de l'Etat), est perçue (et à juste titre !) comme un énième rapprochement entre milieu politique et milieu des affaires qui laisse imaginer toutes les dérives entraînée par ce couple contre nature (on a tous en mémoire l'affaire ClearStream... qui traîne encore même en ce moment)
Jean François Copé, en prêtant serment en mai dernier devant la cour d'appel de Paris a été reconnu par ses paires comme avocat à part entière. Même si il accède à la profession sur le tard (sur un système d'équivalence? ou je ne sais pas), il a donc toute légitimité pour exercer la profession. Et pourquoi pas, si JFC envisageait une reconversion, lassé des responsabilités politiques (?), et pratiquer dans cette optique... Mais il est a pensé que ce n'est pas Jean François Copé l'avocat débutant qui intéresse un gros cabinet d'affaire comme Gide, Loyrette et Nouel, mais Jean François Copé l'homme politique, et le carnet d'adresse de ce dernier mis au service du prestigieux cabinet d'affaire international, et des dossiers qu'il traite. On peut se dire aussi, que si c'était vraiment le métier d'avocat qui importait à Jean François Copé, celui-ci aurait certainement pu travailler aux côtés d'un Olivier Morin (élu à la culture) ou pourquoi pas Henri Gerphagnons (élu PS) tous deux avocats et élus de la municipalité meldoise.
L'autre raison c'est le "cumule" d'un nouvel emploi, a MI-TEMPS, qui s'ajoute à toutes les fonctions, postes, responsabilités qu'occupent déjà Jean François Copé, et qui ne semblent pas déranger le moins du monde notre édile hyperactif !
Jean François Copé a-t-il bien le droit de travailler, même à mi-temps, dans le privé au vu des postes qu'il occupe dans la fonction publique ? Je croyais que les fonctionnaires ne pouvaient pas prétendre à travailler en même temps dans le privé ? C'est vrai que Jean François copé n'est pas considéré comme fonctionnaire, mais un élu avec les responsabilité qu'il a et payé au même titre qu'un fonctionnaire de l'Etat ne devrait-il pas se soummettre à quelques règles ? Sera-t-il rémunéré pour son travail par le cabinet d'affaire, en plus de ce qu'il perçoit pour ses responsabilités d'élu ?
On peut se dire que ça ne nous regarde pas. Dans une certaine mesure, oui. Chacun est libre de faire ce quil veut et je respecte les choix de Jean François Copé. Mais là comment ne pas s'offusquer de l'attitude arrogante et très méprisante du Maire de Meaux, envers la fonction d’élu du peuple, envers ses administrés, envers les gens qui l’ont élu et envers ceux qui travaillent pour lui (loin de pouvoir accéder à autant d’avantages). De là à parler de foutage de gueule... Quand on me demande ce que je pense de Jean François Copé, je dis que c'est un bon maire quand il fait son boulot de maire et que c'est un mauvais maire quand il oublie sa fonction et ses responsabilités. Là on est au-delà de l'oublie de la fonction. Tout ça me deçoit.... me désole...
L'article paru sur le site capital.fr nous dit que Jean François Copé travaillera le vendredi et le samedi pour le cabinet d’avocat... Vendredi. Ce n'était-il pas déjà LE jour où "monsieur le maire" nous faisait l'honneur de sa présence à Meaux ? Le poste de maire (payé 4000 euro et des pâquerettes), ne serait donc compris que comme un poste à peine digne d'un quart-temps ? Pourtant je pensais qu'il s'agissait d'un temps plein... J'ai du me tromper. Si c'est le cas c'est drôlement chouette le boulot de maire ! Bien sur ça n'empêchera pas la mairie de Meaux de tourner. Elle le fait toute seule. Merci Monsieur Parrigi, merci aux employers de la mairie. Mais c'est à se demander à quoi sert le maire ?
Jean François Copé a déjà renoncé à son poste d'élu régional lorsqu'il a été réélu député. Depuis il est même devenu président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale. Dieu sait que toutes ces responsabilités doivent demander du temps et de l'investissement. Qu'on me dise comment on arrive à gérer ça en plus de travailler pour un cabinet d'avocat d'affaire, et entre deux passages télé-radio et une inauguration. Si on y ajoute une vie de famille, et le fait qu'il faut dormir, manger et ch***... Même en étant un bourreau de travail, ce que je veux bien reconnaître à Jean François Copé, ce n'est même plus un emploi du temps de ministre, là… c’est n’importe quoi ! Et dire qu’on nous ventait le "travailler plus pour gagner plus". Enfin jusque là je pensais que ça concernait avant tout ceux qui voulaient mettre un peu de beurre dans les épinards à la fin du mois… Là encore j’ai du me tromper. C’est mon côté naïf.
On pourrait trouver encore à dire. Mais je terminerais en disant qu'à la veille d'élections municipales, cet "emploi" tombe mal. Et qu'à lui seul il pourrait servir d'argument à n'importe quel candidat d'opposition. C’est vous dire la nullité des élus de l'opposition municipale (ce n'est pas gentil mais il faut bien le dire à un moment ou un autre) qui ne réagissent pas plus que les élus de la majorité, englués dans l’esprit de cour, et qui ne semble pas plus que ça choqués par l'attitude vraiment critiquable de Jean François Copé. Au moins sur ce point. Quant aux habitants… je commence à m’inquiéter. :-(
(photo : Reuters / Charles Platiau)