La Marne rachetée par Publihebdos ?
Publié le 30 Août 2007
PHR : Publihebdos (Ouest-France) va racheter les 14 titres de Hersant Media (AFP)
Publihebdos (SIPA/Ouest-France), premier groupe français de presse hebdomadaire régionale (PHR), va acquérir les 14 titres du pôle PHR du Groupe Hersant Media, avec lequel des négociations exclusives sont en cours, a indiqué mercredi Publihebdos. Ces 14 titres, situés dans le nord-ouest de la France et en région parisienne, représentent 132.000 exemplaires (OJD 2006) pour un chiffre d'affaires de 19,3 millions d'euros, précise le groupe dans un communiqué.
Publihebdos négocie également l'acquisition de deux titres indépendants de la PHR, La Marne (13.300 ex.) situé à Meaux (Seine-et-Marne), et Le journal de Vitré (5.600 ex.) dans l'est de l'Ille-et-Vilaine.
Ces rachats, dont le montant est gardé confidentiel, devraient être finalisés "avant la fin de l'année", a indiqué à l'AFP Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdos.
Avec un total de 56 titres, le nouvel ensemble pèsera quelque 80 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un tirage de 516.000 exemplaires, représentant 29% de la PHR en France, a précisé M. Gaunand.
(Source : le Monde (en ligne) : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32210358@7-58,0.html )
Qu'est-ce que ce rachat de La Marne implique ? Ben, à vrai dire pas grand chose ! Le principal "danger" que représente l'intégration à un grand groupe de presse quotidienne, c'est celui de frein à la liberté de ton des journalistes et de décision du journal sur son contenu. Mais on ne peut pas dire que La Marne fasse des étincelles du coté de l'impertinence, à laquelle pourtant son indépendance lui permettrait d'accéder. "Ah ! Que j'aimerais une presse locale satirique et au regard critique sur les évènements locaux ET nationaux !" Je pense qu'on parlerait alors de bien plus que 13 300 exemplaires en terme de tirage... Bref, un grand groupe c'est moins de liberté, moins de pluralisme... mais aussi et certainement plus de moyens ? La Marne aurait donc tout à y gagner. L'expression locale elle n'y perdrait pas grand chose. Ce n'est que mon avis... et vous qu'en pensez vous ?