La Marne rachetée par Publihebdos ?

Publié le 30 Août 2007

PHR : Publihebdos (Ouest-France) va racheter les 14 titres de Hersant Media (AFP)

Publihebdos (SIPA/Ouest-France), premier groupe français de presse hebdomadaire régionale (PHR), va acquérir les 14 titres du pôle PHR du Groupe Hersant Media, avec lequel des négociations exclusives sont en cours, a indiqué mercredi Publihebdos. Ces 14 titres, situés dans le nord-ouest de la France et en région parisienne, représentent 132.000 exemplaires (OJD 2006) pour un chiffre d'affaires de 19,3 millions d'euros, précise le groupe dans un communiqué.

Publihebdos négocie également l'acquisition de deux titres indépendants de la PHR, La Marne (13.300 ex.) situé à Meaux (Seine-et-Marne), et Le journal de Vitré (5.600 ex.) dans l'est de l'Ille-et-Vilaine.

Ces rachats, dont le montant est gardé confidentiel, devraient être finalisés "avant la fin de l'année", a indiqué à l'AFP Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdos.

Avec un total de 56 titres, le nouvel ensemble pèsera quelque 80 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un tirage de 516.000 exemplaires, représentant 29% de la PHR en France, a précisé M. Gaunand.



(Source : le Monde (en ligne) :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32210358@7-58,0.html )




Qu'est-ce que ce rachat de La Marne implique ? Ben, à vrai dire pas grand chose ! Le principal "danger" que représente l'intégration à un grand groupe de presse quotidienne, c'est celui de frein à la liberté de ton des journalistes et de décision du journal sur son contenu. Mais on ne peut pas dire que La Marne fasse des étincelles du coté de l'impertinence, à laquelle pourtant son indépendance lui permettrait d'accéder. "Ah ! Que j'aimerais une presse locale satirique et au regard critique sur les évènements locaux ET nationaux !" Je pense qu'on parlerait alors de bien plus que 13 300 exemplaires en terme de tirage... Bref, un grand groupe c'est moins de liberté, moins de pluralisme... mais aussi et certainement plus de moyens ? La Marne aurait donc tout à y gagner. L'expression locale elle n'y perdrait pas grand chose. Ce n'est que mon avis... et vous qu'en pensez vous ?

Rédigé par F.B.

Publié dans #070 Media : Presse - Radio - TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le journal la marne nest qu'un tissu de propagande pour le gourvernement de droite raport a un article paru sur la semaine du 25 au 30 mai 2009 ou il decrit une société  instalé a bussy st george comme un model sociale francais au sein du capitalisme alor que 1an apres le passage de xavier bertrand dans cette meme entreprise les enployé son au chomage partiel et que des licenciment sont a lodre du jour il serai bien de se renseigné avant de mettre en avant l'entreprise en question et de la cité comme exemple de dialogue social malgré labsence de delegués syndicaux alor que les employé on en grand grand besoin pour defendre leur droit en cette periode de crise
Répondre
B
J'espère que tout le monde a saisi que "médiocritude" était de ma part une barbaritude intentionnelle^^
Répondre
B
Ca ne pourra pas être pire que ce n'est actuellement. La Marne n'est qu'un torchon mal foutu, bassement raccoleur, sans aucun intérêt autre que de capter des informations locales dont beaucoup sont occultées, voire censurées.Ce groupe a vocation à faire de la thune avec les journaux qu'il possède. Donc à les rendre plus attractifs. Il peut le faire en les tirant vers le degré zéron de la médiocritude (mais je crois qu'il est déjà atteint) ou au contraire en améliorant leur qualité. Je sais qu'en ces temps ci, penser au pire, c'est être optimiste... Néanmoins je ne vois pas comment la Marne pourrait être pire qu'elle n'est. Un signe: elle ne parle pas du tout des "grandes manoeuvres" dont elle est l'objet...
Répondre
F
La MEDIOCRITUDE ? Voilà que vous nous cédez à la mode des barbarismes Benjamin ?Enfin pour le reste nous sommes d'accord ^ ^. Au passage, la République de Seine et Marne appartient au groupe Publihebdos. Je ne sais pas ce qu'il en est du Pays Briard... Mais tout ça n'aide pas l'information locale alternative ou l'esprit critique. Heureusement que reste le Net et que nous ne sommes pas en Chine... non je n'ai rien dit sur la BRAVITUDE à hi hi hi.Pour ce qui est des grandes manoeuvres, attendons l'édition de la Marne de la semaine prochaine pour voir vraiment sa position a ce sujet. Même si je ne me fait pas beaucoup d'illusions.