Des panneaux jolis... mais qui disent quoi ? (2)
Publié le 21 Juillet 2007
Allons y pour le commentaire des panneaux. Je les ai photographié. Je les présente dans le sens de lecture habituel (de gauche à droite), tel qu'ils sont exposés face à la passerelle.
1 - Premier panneau première(s) remarque(s). Je passe sur l'emploi du mot "fier" (notion à laquelle je n'adhère pas du tout : http://meaux.over-blog.net/article-2799805.html). Deux choses, essentiellement. D'abord en jouant sur les mots de la dernières phrases, s'agit-il d'un "symbole exemplaire" d'une politique de développement durable ? Ou le symbole (virgule) d'une "politique exemplaire" de développement durable ? Bien sur je ne crois pas à la seconde proposition. La seconde chose c'est ce "mensonge" de prétendre que le Parc du Pâtis est le plus grand parc naturel en milieu urbain d'île de France (en précisant qu'il s'étendait sur 150 ha). Dans le 93 (Seine-Saint-Denis), département bien plus urbanisé que la Seine-et-Marne, et que la région de Meaux, on trouve le parc du Sausset, qui fait quelques 200ha, et surtout le parc de la Coureneuve qui lui couvre 400ha. Donc il faudra m'expliquer d'où on sort ce genre de données, qui pour moi n'est là que pour faire mousser. Ne pas prétendre ce genre de chose n'enlève rien à la qualité du parc du Pâtis...
2 - Ok ;-)
3 - Qu'il manquait ? Oui, certainement. D'ailleurs on a l'impression qu'il a toujours été là. Par contre sa pratique n'est pas celle du pont Neuf. Surtout côté piéton. Le pont Foch reste une vraie belle réalisation. Un bel ouvrage d'art.
4 - Oui bon là, laissez moi douter de "l'une des plus belles haltes fluviale d'île de France". De même que de "l'étape incontournable du tourisme fluvial". C’est un peu comme sur le premier panneau on a tendance à en rajouter, en faire des caisses... voilà bon. Enfin pour un équipement de "luxe", qui veut en foutre plein la vue, je ne me ferais décidément jamais au mur d'autoroute qu'on a balancé face aux pontons et qui n’est rien d’autre qu’une jardinière en béton géante. C'est d'un goût douteux et je suis certain qu'on aurait pu faire mieux. La façon dont la halte a été réalisée est typique de l'absence de projet global puisque on l'a réalisé en faisant totalement abstraction de son environnement, et surtout de son intégration au quai Sadi Carnot. Enfin ce n'est pas irrattrapable.
5 - "Sérieuse rénovation". Quand on aura refait l'arche batelière, qui n’est aujourd’hui qu’une affreuse béquille de béton, à l'identique des autres arches... pourquoi pas. Reboucher les trous, remettre des rustines, ne fait pas une restauration convaincante. Et si on prétend refaire les trottoirs du pont on les faits entièrement, pas juste un bout. Enfin c'est vrai qu'avant qu'il soit repavé (pour un résultat qui me laisse dubitatif), moi je n'étais pas tranquille, j'étais inquiets, j'avais même peur quand je l'empruntais.... a pied, a vélo ou en voiture... ^ ^
6 - Bon je n'y reviens pas. Maladresse ou aveu timide ! Ça reste une drôle de déclaration de commencer un texte qui présente une démolition par : "faute d'entretien pendant des décennies". Plus j’y pense, moins je me dis que c’est volontaire ^ ^
7 - Ah oui ! Les trottoirs ont gagné en confort. Merci. Par contre pour les pistes cyclables ce n’est pas encore ça. Et Les cycles que j'ai vu emprunter le pont n'ont pas du bien comprendre comment ça fonctionnait, puisqu'en général ils roulent sur le trottoir, voir en sens inverse... Manque d'éducation ou de culture vélo ? Certainement. Enfin ça ne change rien au problème qu'avant et après le pont la route reste dangereuse pour les vélos. Z'avez déjà tenté de faire le tour la place LaFayette en vélo ? Je vous le déconseille.
8 - "Poumon vert". Le genre d'expression qui ne veut rien dire. C’est pour ça d’ailleurs qu'on l'utilise a tort et à travers. Enfin c'est vrai que le jardin des trinitaires est le plus grand espace vert du centre ville. Il n'en reste pas moins qu'on la délaissé pendant des années, comme la plage. A cause de sa situation enclavée notamment depuis la construction de la pénétrante qui a coupé la place LaFayette en deux. Et la construction du parking du PLIR n'a rien arrangé non plus. Ce qui faisait l'identité de ce jardin c'était sa promenade et sa double rangée de peupliers d'Italie. Celle ci n'existe plus. Dés lors quand la ville veut refaire un jardin sur ce lieu, elle a deux choix : soit refaire le jardin a l'identique de ce qu'il était, c'est a dire replanter la promenade, soit refaire un jardin complètement différent et proposant quelque chose d'assez fort pour venir contrebalancé l'image de la double rangée de peuplier. Si la municipalité ne fait pas de choix clair, alors le projet est raté. Ou décevant, à l'image de celui de la plage. (Voir article en rapport)
9 - Juste une chose. D'où sort cette image ? (De Wikipedia ? lol) Je sais bien qu'on va avoir droit a une passerelle arquée et haubanée, mais pourquoi montrer l'image d'un projet exemplaire, mais qui n'a rien à voir avec la passerelle qui devrait être construite à Meaux. Cette passerelle c’est celle qui a été conçue par Marc Mimram (http://www.mimram.com/) pour le projet transfrontalier du Jardin des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl (en Allemagne). Un projet à dimension symbolique forte (voir : http://www.culture-routes.lu/php/fo_index.php?lng=fr&dest=bd_ar_det&id=00000051), pour lequel il fallait un geste fort : cette passerelle. Ce qui fait que c'est du très beau qu'on nous montre. Le projet de passerelle à Meaux, peut être aussi un petit bijou d'ouvrage d'art. Je l'avais même signalé dés l'annonce du projet dans une série d'articles consacrée (http://meaux.over-blog.net/article-2816444.html). Mais en l'état de ce que j'ai vu du projet, ça peut être autant du beau que du bof. Et en tout cas l'image qu'on nous montre est trompeuse... ça fait beaucoup de petit mensonges à fin d'enjolivements, quand même. Mais vu que c'est dit sur des tout petits panneaux personne ne le sait ! Chut ! ^ ^