Législatives..."On n'y voit rien !"(*)

Publié le 5 Juin 2007

J'ai reçu hier dans ma boite aux lettres, l'enveloppe contenant les bulletins (papier gâché) et les tractes des candidats aux élections législatives. J'ai commencé à lire les documents, et d'un seul coup je me suis arrêté et demandé, "mais... on vote pour quoi ?"


Je n'ai pas dit "pourquoi on vote !" (Attention à la nuance). J'aurais pu dire aussi, "on vote pour qui ?". Je me posais déjà la question de savoir quelle était la représentativité de nos députés (courants de pensées politiques ? ou représentativité locale ?), et j'attendais certainement un éclairage sur la question de la part de nos candidats (d’une manière ou d'une autre) mais quand je vois que ces mêmes candidats ne semblent même pas savoir eux même...


Enfin il suffit de lire les tracts pour voir dans quelle confusion on nage !


Esthétiquement on est dans l'esprit de la campagne présidentielle : mêmes mises en page, (parfois apparaît même la tête des candidats de la précédente élection). Et sur le fond, les même sujets abordés. Et c'est là que ça coince ! On parle du réchauffement de la planète, de l'Europe, de l'immigration, de l'éducation, du SMIC à 1500 euro, des retraites... bref de tout ! Tout, ce dont on a parlé pendant les présidentielles... Mais seulement on n'est plus dans la présidentielle ! On n’est pas non plus sur une élection municipale ou une élection Européenne. Pourtant c'est l’image que renvoie cette élection : une présidentielle avec les mêmes couleurs, mais des têtes un peu moins connues...

Et vous lisez encore, et puis les candidats vous parlent de ce qu'ils ont fait dans leur commune en tant que maire, ou en tant que conseiller régional, ou départemental (ou peu importe). Et on se demande, "mais quel est le rapport ?" Je me répète, mais on ne vote pas plus pour un Président-bis que pour un maire ou un conseiller régional ! Mais pour un dé-pu-té.

Alors j'ai continué de lire pour essayer de savoir si l'un ou l'autre disait clairement en quoi allait consister sa mission de député. Et rien. Juste des grandes phrases généralistes, beaucoup de vent et de papier sans rien dessus. J'étais bien ennuyé (je le suis toujours d'ailleurs).



Bon,je me suis demandé quand même, si les candidats à la députation ne prennent pas la peine d'expliquer leur rôle, c'est que c’est moi qui n'ai rien compris ? Oui ça doit être ça, les gens doivent savoir ce que fait un député, que tout ça est l'évidence même !

Alors j'ai discuté avec des gens. J'ai lu des articles, écouté à droite à gauche, des choses et d'autres, et j'en suis rapidement venu à la conclusion que personne, mais alors personne, n'en savait plus que moi sur la question. Et pire que tout, que la confusion semble générale.

A voir
cet article (http://www.mondammartin.com/index.php/2007/06/04/84-legislatives-les-internautes-interviewent-les-candidats) édité par les confrères blogueurs de MonDammartin.com - je choisi cet exemple pour son côté local, peut-être plus parlant.

A l'initiative du webmaster (et une bonne initiative à mon sens), 10 questions posées par des internautes, et destinées aux candidats UMP (Jean-François Copé), PS (Monique Papin) et UDF-MoDem (Yannick Perran) de la 6eme circonscription de Seine-et-Marne, Meaux-Nord. Petite digression, comme souvent les questions sont posées non pas dans une vision de la société française, mais sur des cas particuliers, pragmatiques et disons le assez égotiques, égocentriques (par exemple l'étudiant qui demande ce que les politiques content faire pour les étudiants, le commerçant de centre ville pour le petit commerce, etc.). Je ne trouve pas très pertinent ce point de vue, dans le débat de société, de ces individus qui ne voient pas au-delà de leur petit monde. Même si je comprends que l'on ne parle bien que de ce que l'on connaît, il ne faudrait pas non plus se limiter à cela. Enfin cette manière de voir semble être la seule comprise dans ce pays - souvenez vous de l'émissions de TF1 où les candidats aux présidentielles répondaient aux questions de 100 français - et en tout cas parait la seule prise en compte par nos politiques...

Bon, ces questions outre ce que j’en dit dans ce petit aparté, montre aussi à quel point on attend TOUT de son député. Or il est complètement FAUX de croire et que le député à la solution à tout les problèmes, et qu'il est compétent dans tous les domaines. Il est aussi faux de le croire d'un Maire ou d'un Président de la République ! J'imagine bien que personne n'est naïf sur ces choses, et pourtant... Tout ça dénote au moins une méconnaissance du statut de nos représentants, et dans cet imbroglio des rôles et des missions, il serait peut-être bon que l'on s'attaque un jour à clarifier qui fait quoi et quelles sont les compétences de chacun.



Il faut savoir que le rôle du député se limite souvent à amender les projets du Gouvernement (soit l'Assemblée Nationale agit comme une chambre d'enregistrement). Ceci du aussi par le très grand nombre de textes de lois que l’on produit en France aujourd’hui (lois, règlements, décrets, etc.). De fait, la marge d'action du député, qui consiste essentiellement à déposer des propositions de lois ou des amendements aux projets du gouvernement, est très faible !
Enfin, et c'est un avis personnel, il serait peut-être aussi bon que l'une des mission de nos députés soit de faire le ménage dans tous ces textes de lois qui régissent la vie des français et qui gagneraient beaucoup à être revus et simplifiés.



A noter que si aucun système politique n'est parfait, et que chacun à ses avantages et ses inconvénients, la grande majorité promise à l'Assemblée Nationale qui va non seulement donner un grand pouvoir d'action indiscutable au gouvernement (même si s'exerce le contrôle du Sénat sur l'Assemblée), va aussi jouer (du moins je le pressens) dans la démotivation des députés à assister aux séances de l'Assemblée. Sans réelle opposition, le rôle de la majorité va vraiment être celui de valider les projets de loi du gouvernement. En ce sens je crois que la proportionnelle est une meilleure solution, qui si elle non plus n'est pas parfaite, oblige au moins les députés à venir disputer et défendre les propositions faites, et donc une plus grande assiduité à assister aux débats de l'Assemblée Nationale.

 

Pour terminer cet article, je vous rappellerais que le premier tour des élections c'est dimanche prochain, le 10 juin 2007. Et je ne sais pas si je vous ai encouragé à aller voter... mais allez y quand même. Lol. Et je termine par la liste des questions données sur MonDammartin.com. A vrai dire je m'intéresse moins aux réponses des candidats, qu'à la façon dont vous, lecteurs et citoyens, pensez que les candidats peuvent répondre à ces question : quels sont les domaines dont vous pensez qu'ils sont de leur ressort ? Sur quoi peuvent-ils agir ? Et comment peuvent ils agir ? Je vous invite à laisser vos réaction dans les commentaires de l'article, sur tout ce qui a été dit (y compris les choses sur lesquelles je me serais fourvoyé) ;-)


Les 10 questions de MonDammartin.com :
1) Titi123 - Pourquoi vous présentez-vous à ces élections législatives ?
2) Marie - Que pensez vous faire pour améliorer les transports dans notre secteur?
3) GrEg - Je suis étudiant à Paris mais j'habite à Meaux, qu'allez vous proposer pour aider les étudiants ?
4) Albert - Qu'allez-vous faire pour aider les petits commerces ?
5) Tonio - Quelle sera votre politique en faveur de la sécurité ?
6) Kikry - Certaines routes sont dangereuses pour nos enfants ! Les voitures vont trop vite... une solution ?
7) Jeannine - Que comptez vous faire pour les petites villes où j'habite, comme Moussy-le-Vieux ?
8) Vigie77 - Quelles sont les actions concrètes que vous pourrez mener pour la réduction des nuisances aériennes de Roissy, surtout après l'approbation du PEB de Roissy contre l'avis de la quasi totalité des riverains (Val-d'Oise et Seine-et-Marne confondus) ?
9) Pj2 - En cas d'élection êtes vous d'accord pour annuler la loi qui accorde 60 mois d'indemnités parlementaires à tout député non réelus ?
10) Stéphane - Pour être élu(e), êtes vous prêt à pactiser avec le candidat du centre ?

 

 

(*) j'ai emprunté le titre de cet article a un ouvrage de Daniel Arasse "On n'y voit rien", qui n'a rien a voir avec la politique puisqu'il parle d'histoire de l'art, sous forme romancée. D'ailleurs je vous le recommande !

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

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Y
Ok, d'accord sur les deux dernières remarques.Mais ce que j'écrivais hier sur l'autrre blog et que je veux confirmer ici, c'est le sacndale du clientélisme encouragé par les pratiques inacceptables des réserves parlementaires. Le parisien le dénonce à nouveau ce jour : 157 000 Euros en moyenne par député et par an, qu'il dsitribue à son bon gré! C'est tout bonnement inacceptable de voir ainsi partir 100 millions d'euros par an pour le bon coup électoral. Je souhaite soit la diminution drastique de la somme, soit le passage global devant une commission de députés en fonction du projet présenté, soit la suppression pure et simple.Ce clientélsime est le seul point qui rattache aujourd'hui effectivement un député à son rôle local, d'où scandale. Je pense qu'on peut être maire (d'une petite ou moyenne ville Dammartin, cela ne me choque pas) et député à la fois, ou adjoint à la ville de meaux. mais en effet, trop de fonctions tue les fonctions.Candidat, c'est la dernière fois que je peux vous répondre, la campagne officielle se terminant ce soir à minuit! J'espère vous retrouver à partir de dimanche soir. Sinon, merci en tout cas de la liberté de ton et de la liberté des commentaires sans censure aucune.Bon vote à chacun, et bon week-end!Yannick PERAN
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L
Je ne renie pas le rôle national du député. Je dis simplement qu'à cumuler les mandats, il finit par oublier où sont ses limites. Le député, il fait voter des lois. A aucun moment, il peut trouvé un logement pour untel, un travail pour un autre. A moins qu'il ait des connaissances. Mais il les avait avant, il pouvait donner un logement ou du travail avant. Les places vacantes dans les sociétés, les logements vacants dans les hlm ne sont pas de la génération spontanée ! qu'il arrête de promettre. Par contre, qu'il promette de faire voter des lois contre tous ces propriétaires d'immeubles qui louent des appartements insalubres à des prix exhorbitants en toute impunité.
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B
Non, je connais bien le rôle du député, Yannick et je sais bien que le travail en commissions est souvent plus important que les sessions plénières (il se déroule d'ailleurs souvent de manière plus technique et consensuelle que lors des dites sessions, quand les télés sont là). Il n'empêche: le député qui doit consacrer un temps fou à cajoler - parfois avec des moyens relevant du clientélisme - un électorat de circonscription pour être assuré (relativement) de sa réélection - y perd un temps précieux. Et quand en plus il utilise les moyens de sa mairie (quand il est maire) pour conforter cette popularité c'est ,sur le plan moral, à la limite, de l'abus de bien social même si c'est légal. La place d'un député, c'est l'assemblée nationale, point barre, que ce soit dans l'hémicycle ou en commission. S'il veut conserver un lien "local" pour ne pas se couper des réalités (argument souvent entendu), qu'il demeure conseiller municipal sans délégation: il assistera aux commissions municipales de temps à autre, aux sessions du conseil, il aura connaissance ainsi des dossiers mais il ne consacrera pas trop de temps à cela et ne mélangera pas les genres.
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Y
Je vous trouve bien limitatif dans votre vision du rôle du député.Vous avez raison sur certaines questions de votre confrère bloguiste, même si j'y réponds que les influences (pratiques et non institutionnelles) peuvent aller dans le local. Mais disons le net : l'initiative est excellente, et purement démocrate!Pour le seul - et unique - rôle national du député, vous oubliez le gros de son travail : celui des commissions. En parlant de la désertion de l'hémicycle, vous amplifiez l'idée, - même si pour certrains députés c'est exact - de l'absence totale des députés lors des votes. Rappelons tout de même que chaque groupe parlementaire se répartit les tâches dans les commissions; Chaque député ne pouvant être spécialiste de chaque question, chacun est dans une commission ( ex : les affaires sociales). Donc il n'aura de sens à voter un texte que s'il concerne son domaine de connaissances et de travail. Ce qui explique le peu de députés dans l'hémicycle la plupart du temps, hors le mercredi après-midi (questions au gouvernement ) seuls les députés de la commission sont la plupart du temps présents dans l'hémicycle, et cela me paraît sain; cela ne veut pas dire que les autresne sont pas en train de travailler dans leur bureau sur leur propre sujet.Concernant la simplification des lois : tout à fait d'accord. Mais si, justement, on mise sur un part de proportionnelle à l'assemblée (la moitié des circonscriptions par exemple), l'assemblée ne sera plus seulement une chambre d'enregistrement des projets du gouvernement, mais une véritable arène d'expression et de proposition pluraliste. C'est ce dont la France a besoin, de vrais débats d'idées.Cordialement vôtre
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L
Je vais dans le sens de Benjamin. Le véritable rôle du député est assombri par toutes les promesses qu'il peut faire lorsqu'il sera élu. Lorsqu'on arretera d'accepter qu'un député peut être président de toutes les associations, maire, conseiller, vice président de ceci ou de cela, peut-être qu'il fera vraiment son travail. Accepter par contre la superposition des mandats amène les administrés à confondre entre le président honoraire d'une association, le maire et le député. Il pose une question au maire, c'est le député qui répond. Comment fait-on la différence ?
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