Architecture : Chapelle Marquelet de la Noue
Publié le 30 Mai 2007
Le Festival Eclat d'Art me permet, à l'occasion d'expositions qui y sont présentées revenir sur un lieu de la ville, caché, devenu moins accessible depuis que la cour intérieure dans laquelle le bâtiment se trouve a été privatisée. Au sous-sol de la chapelle le service patrimoine de la ville de Meaux, au paravent la bibliothèque jeunesse (avant la construction de la médiathèque et son ouverture en 1994).
Construite autour de 1892-93, pour les sœurs de Saint Joseph de Cluny, installées dans l'hôtel Marquelet de La Noue (elles y tienne une école de jeune fille jusque dans les années 1970), cette chapelle, qui n'est pas particulièrement un modèle d'architecture, dénote quand même d'abord par sa façade toute en pierre meulière, qui lui donne une belle matière. Et puis aussi par son décor intérieur. "Joli" !
La encore on est pas dans du bel art, comme l'est par exemple la chapelle Art-déco de l'ancien séminaire (voir article associé: http://meaux.over-blog.net/article-4034596.html ). Mais les éléments décoratifs, l'ornement du bâtiment, bien que naïf - les vitraux ressemblent à des images pieuses de livres d'enfant - est tout à fait charmant. On est presque dans la féerie d'un décor à la Disney. Colorée et un peu kitsh. Mais plaisante.
Le travail sculptural sur les éléments architecturaux est particulièrement soigné. A voir ce bénitier...
ou ces enluminures de chapiteaux.
Ou le sol en carreaux ciment typiques de cette époque (j'aime beaucoup personnelement les carreaux de ce type) - presque un carrelage de cuisine ou d'entrée, qui montre qu'on n'est pas dans une architecture exceptionnelle, mais pourtant joli...
Et puis il y a ces masques, qui encadrent le perron de la porte et semble dévisager celui qui entre dans la chapelle, ou ce visage d'homme sur le clocher, courronné d'oreilles d'âne et portant une pomme de pin autour du cou...
Et Saint Joseph qui trône au dessus de la porte.
Parce qu'elle n'est pas toujours accessible, je vous encourage à profiter jusqu'au 10 juin des expositions qui s'y tienne pour aller voir cette curiosité de l'architecture meldoise.