Campagne des législatives Mai-Juin 2007.

Publié le 29 Mai 2007

Que dire des élections législatives ? J'avais dit que j'y consacrerais un article (voilà !), mais je pensais alors au véritable intérêt de ces élections. Pour x raison j'ai changé d'avis. 

 

legislatives.jpg


La première : j'avais oublié que l'Assemblée Nationale par son mode de scrutin n'était pas représentative des multiples courants de pensée de la France, et donc réellement représentative des français, et que l'on est plus dans une représentativité de second tour des présidentielles que de premier tour (ce qui devrait je pense plutôt correspondre à ça). Bon, et puis il y a quelque chose que je trouve d'une escroquerie total à la démocratie et au vote, et qui se situe au niveau de la présentation au poste de député des déjà ministres. Pour la bonne raison que les deux postes sont tout à fait incompatibles, parce qu'on ne peut pas, dans un pays ou c'est la séparation des pouvoirs qui règle la vie de la nation, être juge et partie : on ne peut pas proposer les lois et les voter en même temps. Les titres n'étant pas compatibles, en cas de victoire à l'élection, le ministre se trouve dans la position soit de renoncer a son poste de ministre pour accepter celui de député, soit (et c'est plus certainement ce qui se passera), l'élu cède sa place à son suppléant, qui n'aurait peut-être pas été élu si il s'était présenté. Voilà ce que je prends pour une arnaque au vote ! 


Alors on peut se dire que c'est une question de parti, de couleur politique et peu importe qui se présente.  Chose dont je ne suis mais alors pas du tout convaincu. Prenez l'exemple des 5eme et 6eme circonscriptions de Seine-et-Marne. La première tenue par Guy Drut, la seconde par Jean François Copé. Le premier, député sortant, ne se représente pas et malgré une forte orientation a droite de cette circonscription, le représentant de la majorité présidentielle, Frank Riester, n'est pas sûr aujourd'hui d'être élu, face à la candidate socialiste Marie Richard, très populaire maire de la Ferté-sous-Jouarre, et plus présente aujourd'hui dans la campagne que ne semble l'être son adversaire. Inversement, Monique Papin dans la 6eme circonscription, également pas mal investie dans la campagne depuis un moment, ne semble pas avoir beaucoup de chance de remporter le siège de député face au député sortant Jean François Copé, personnalité politique connue et très appréciée dans la région. Jean François Copé quasiment sur de remporter la victoire les doigts dans le nez. Voilà l'exemple qu'un vote centré sur une question de personnes !

 

Les jeux sont déjà tellement faits, que les petits partis - FN et Modem, qui ont fait des scores représentatifs aux présidentielles compris - ne font que de la figuration ! Au pire ils enlèveront quelques voix aux principaux acteurs de ce vote. 


On sait tellement comment cela va se passer que la presse, les media, donnent déjà la proportion de sièges à l'Assemblée pour chaque camps.  


Bizarrement, cela renvoie aussi à la représentation des conseil municipaux, avec une grosse majorité fidèle au maire, et de la même famille politique, et une opposition totalement impuissante parce que sous représentée. Pas du tout représentative de la population. C'est le cas à Meaux, c'est le cas ailleurs ! Mais qu'on soit bien d'accord, de gauche ou de droite, le problème n'est pas là. La situation est la même quelques soient les acteurs. Le problème il est bien dans un souci de représentation démocratique. 


 

Alors quelle attitude avoir face à ce vote ? Il s'agit d'un vote important. Le rôle du député est un rôle majeur dans la vie politique du pays. Mais... J'avoue que je me demande pourquoi aller voter. Si ce n'est pour faire acte de citoyenneté. Ce qui d'ailleurs a été l'acte le plus fort des dernières élections présidentielles, par la forte mobilisation des électeurs. C'est encore valable aujourd'hui. C'est toujours valable pour n'importe quel vote. Ne manquez jamais d'exprimer votre voix quand on vous le demande (ça arrive si rarement). 


 


Je vous donne quand même la liste des candidats aux législatives, des deux circonscriptions qui touchent Meaux et son agglomération.

Candidats de la 5eme circonscription de Seine-et-Marne :

UMP : Franck Riester

PS : Marie Richard

Mouvement démocrate : Josette Mollet-Lidy, suppléant : Gabriel Dagorn

MPF : Danièle Carrez

Les Verts : Yvon Tregoat

MNR : Eric Languereau

MEI (mouvement écologiste indépendant): Camille Garbell

LCR : Nolwen Arzel 

 

Candidats de la 6eme circonscription de Seine-et-Marne :

UMP : Jean-François Copé, (député sortant)

PS-PRG-MRC : Monique Papin

FN : Marie-Christine Arnautu

MPF : Georges Martin

Les Verts : Julie Nouvion

MNR : Jacques Oudin

UDF-MoDem : Yannick Péran

PC : Jean-Pierre Bontoux

 

LCR (gauche unitaire) : Jean Marc Georges

 

Je mets en lien sur les noms des candidats, l'adresse de leurs sites de campagne (lorsqu'ils en ont un).  

 

 

Pour le reste, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon sentiment vis a vis de cette élection. Même si j'ai dit que les jeux étaient faits, il n'en n'est rien pour l'instant. Faites votre choix et rendez-vous aux urnes ! ;-)

anti_bug_fck

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cher lhomville, le travail en commission, que ce soit dans une commune, un conseil général ou un conseil régional comme au parlement se fait entre élus, au prorata de leur nombre respectif. Et là les débats sont souvent moins incantatoires que dans les seions plénières - et quand ils ne le sont pas ils devraient l'être.Autre problème que vous soulevez: le hiatus entre la sociologie politique et la représentation nationale. faut-il avoir des majorités de gouvernement, ou une représentation fidèle? Chaque système a ses inconvénients mais même avec une forte majorité on ne peut pas faire n'importe quoi: si la rue n'a pas à faire la politique, elle a le droit d'envoyer des messages forts, et quand le message est massif le pouvoir sait ce qu'il doit faire (CPE...)
Répondre
J
Une précision à propos des candidatures aux législatives de 2007,puisque la Ligue Communiste Révolutionnaire, d'Olivier Besancenot et la Gauche Alternative 2007, issue des comités Bové ont conclu un accord politique au niveau du département.Ma candidature est donc soutenue par ces deux organisations. Merci d'en prendre note et de bien vouloir faire paraître cette information sur cet (excellent) site.Jean-Marc GEORGES
Répondre
F
Vous venez de le faire...
M
je pense qu'il faut pas être pessimiste. Il faut croire aux autres parties. Et puis dire que Copé a de la popularité, j'en suis pas certaine, car quand je vois ce qu'en pensent les gens, je pense qu'il faut pas baisser les bras.Et puis il faut savoir qu'on doit pas voter pour une personne mais pour les idées qu'il apportent, pour qu'il défende notre chère seine et marne à l'assemblée.
Répondre
F
Oh que si Jean François copé est populaire... Et je n'ai rien contre d'ailleurs.Quand aux idées, hélas si on se met a songer a qui sera en position de défendre au mieux sont petit lopin de terrain de grande banlieue, il vaut mieux rouler pour celui qui fait parti de la majorité ! Lui saura ramener peut-etre plus a ses administrés, et ce sans lutter vraiment...Reste que Je ne voie pas aujourd'hui de vraies questions, sur la régon qui ne soit pas partagées, ou sur lesquelles il n'y a pas vraiment de positionnement fortement différent des partis. Il me semble que tous sont a égalité de ce point de vue, et a même de traiter les sujets. On en revient donc a une question de personne ! 
B
On peut également considérer que le système qui amène d'aucuns à se présenter aux législatives même s'ils sont "assurés" de ne pas y siéger leur donne une forme de légitimité électorale.Quand un homme comme Besson dont la carrière a été battue sur une réputation d'homme de gauche passe avec armes et bagages non pas dans le camp "voisin" mais dans le camp carrément opposé, une présentation devant "ses" électeurs lui donnerait non pas quitus mais diminuerait les doutes que l'on a sur la validité morale de sa "démarche" : le bougre le sait fort bien, puisqu'il n'en a pas pris le risque. Idem pour Kouchner, très populaire paraît-il mais incapable de se faire élire.N'oubliez pas non plus que le gouvernement actuel démissionnera (tradition républicaine) juste après les élections et qu'il sera remanié. Ses membres sont donc dans l'obligation, pour exister politiquement, de chercher une alternative.On pourrait discuter des heures et des heures sur l'intérêt d'avoir une minorité qui siège au parlement ou dans une instance locale. D'abord, il est faux de dire qu'elle n'a pas de prise sur les éléments: si les sessions plénières auxquelles elle assiste se réduisent, certes, à des pantomines où tout parait joué d'avance, les travaux en commission, les accès - même limités - aux dossiers, préparent des alternances éventuelles.
Répondre
F
Justement la question ne me semble pas venir de minorité ou majorité, mais d'individualités... Enfin une majorité ça se dégage après qu'on est fait la somme des votes des individualités, nous sommes d'accord ? Or on ne fait pas voter des individualités mais des groupes déjà fromés, et pire, formant déjà majorité... N'est-ce pas là le problème ? Admettons que l'on ne puisse se passer de l'inertie des groupes, ne serait-il pas possible alors, pour que le jeu démocratique existe que le groupe majoriataire ne puisse disposer au maximum que de 50 % des voies ?  La si on prends le cas de l'Assemblée (enfin si j'ai bien compris), le groupe des députés de l'UMP représentera 70 % des voies ! donc majorité absolue ? Comment faire débat ? Comment faire consensus ?Ensuite quant à parler de commissions, je ne suis pas pour. Que l'on travaille des dossier en amont chose normale, qu'on le fasse en groupe est très bien aussi, mais "Tous" devraient pouvoir exprimer un avis sur chaque question traité. Pour moi le travail de commission est d'éclairer sur le sujet abordé les élus, mais pas faire sa soupe dans son coin et puis le faire enregistrer apres par des élus qui n'en n'ont rien de rien à cirer... qui ne font que suivre le mouvement de leur groupe. Cette forme de délégation, de confiance, ne me semble pas la meilleure des choses dans le débat démocratique.Mais peut-etre que depuis le début je n'ai rien compris... je parle de démocratie, mais... lol