Festival Eclat d'Art, ce que j'irai voir...
Publié le 11 Mai 2007
Le Festival Eclat d'Art 8eme édition, a débuté vendredi dernier (5 mai), et prendra fin le 10 juin prochain. Un mois donc consacré à (presque) tous les arts à travers expositions et manifestations diverses : expositions de peintures, sculptures, concerts, danse, théâtre, cinéma...
Hélas peu de réelles "créations" dans le cadre de ce festival, dont la moitié des évènements sont en partie issues de la programmation annuelle, ou des évènements indépendants qui tombent au cours de ce mois de mai.
C'est le cas de la Nuit des Musées, le 19 mai prochain. Je l'avais déjà notée dans un article précédent, pour moi une occasion originale de redécouvrir les collections de peinture du musée, et de venir écouter aussi un peu de musique, jouée de 21h a 22h par les professeurs du conservatoire.
Je pense qu'on pourrait imaginer plus de choses autour de cette manifestation, et pourquoi pas l'étendre un peu dans le cadre du festival des arts que propose la ville. Tant dans le temps (ouvrir en nocturne tous les week-end du mois de mai par exemple), que sur les créations artistiques autour de l'idée d'un "musée la nuit" : pièces de théâtre, faire habiter le palais épiscopale par des acteurs en costume d'époque, mise en lumière du jardin Bossuet, œuvre d'art contemporain en situation, etc. Enfin ce qui est proposé est déjà une chose intéressante.
D'ailleurs l'une des principales expositions de cette 8eme édition est visible (et ce depuis le 4 mai, jusqu'au 10 juin) dans les salles basses du musée, autour d'œuvres rassemblées pour l'occasion autour du thème de l'identité, et ce par les initiateurs d'une très intéressante série de conférences sur de l'art contemporain, dont la dernière aura lieu le mardi 15 mai, au milieu des œuvres présentées par le musée. Pour avoir assister à quelques unes des conférences de ce cycle sur l’art contemporain, je peux vous dire que celles-ci sont vraiment de grande qualité et très intéressantes. La seule chose qui manquait était une interaction avec une oeuvre (que ne remplace pas les diapositives ou les films). Chose réparée lors de cette dernière conférence qui aura lieu à 20h, donc, au musée Bossuet (entrée libre). J'y serais !
Parmi les autres expositions que je retiendrais, celles de la peintre allemande Antje Henkel, et ces peintures proches de l'univers sombre et enfantin d'un Tim Burton, ou d'un Joan Sfar (illustrateur notamment des pochettes de disques et des clips du groupe Dionysos...) - du 23 mai au 3 juin à l'ex-café des arts du CCL.
Les photographies de Sophie Thouvenin - du 23 mai au 3 juin, hall du CCL.
Les encres de Jean-Pierre Chéboldaëff - du 23 mai au 3 juin, Chapelle Marquelet de la Noue.
L'exposition des peintres de l'Atelier Bousquet - du 5 au 3 juin, samedis et dimanches, au 13 rue St christophe. L'atelier proposera de montrer son travail en s'installant en extérieur place d'Arnetal, à deux pas de la galerie, les samedis 5 mai (passé) et 2 juin !
Et organisée par le service patrimoine de la ville, une exposition de photographies anciennes de Meaux, à la MJC, du 21 mai au 4 juin - du lundi au vendredi 10h-20h, et samedi 9h-19h. Toujours très intéressant.
Et puis à noter aussi, le démarrage d'un "Festival de Gospel", à l'intérieur du Festival Eclat d'Art, et notamment d'un grand concert gratuit le 18 mai (mais il faut réserver), au CCL, à partir de 20h !
Voilà, pour plus de renseignements sur les manifestations de ce Festival Eclat D'art n°8, le programme complet est a télécharger ici ou sur le site officiel de la mairie de Meaux (http://www.ville-meaux.fr/Festival-Eclats-d-Arts.html), ou retrouver le dans sa version papier dans la Marne de cette semaine ou dans le fascicule édité par le service culturel, et disponible à l’accueil de la Mairie, l'Office de Tourisme, le Kiosque de la découverte, etc.
Pour conclure, mon avis sur la manifestation. Comme les fois passées, le terme "Festival" est un peu galvaudé, et toujours pas de véritable identité à cette manifestation qui a vouloir être exhaustive au possible et ratisser le plus large possible, ne s'attarde réellement sur rien (il faudrait peut-etre choisir un seul art !). Et je regrette cette dispersion, bien qu'on ait plusieurs choses intéressantes ! Bon et puis le regret aussi que la création locale n'est toujours pas assez mise en avant, et surtout que rien ne restera pour la ville à la fin de la manifestation ; ce qui est dommage dans la mesure ou Meaux est plutôt déficitaire du coté des arts dans son espace urbain, ou des collections de son musée. Bref encore des progrès à faire !
Dernière petite chose, quelques restaurants et commerces proposent aussi durant le festival des expositions, et je pense que cet intrusion des arts dans les commerce est une bonne chose, mais il est dommage que cela ne se répercutent pas à l'année, et dans un métissage entre commerce et culture pas forcément inintéressant à mon sens...