A Meaux, à pied, à vélo, en bus ou en auto ?

Publié le 8 Mai 2007

L'un des principaux objets de recherches qui mènent à consulter Meaux (le blog), selon les statistiques que me donne over-blog, concerne les transports : places de parkings, horaires des trains, des bus... j'ai même eu le droit dernièrement à des mails de personnes qui me demandaient des renseignements sur comment venir à Meaux, si il y avait des bus, etc ... bref j'ai du jouer les syndicats d'Initiatives. Pas que ça me déplaise forcément, mais que je n'ai surtout pas toujours le temps de fournir ce genre de renseignement auxquels certains sites spécialisés sont sensés répondre et de façon bien plus pertinente que je ne saurais le faire.

J'ai déjà recensé sur Meaux (le blog), une série  de liens vers ces mêmes sites. Je vous les présente dans cet article, afin de faciliter les futures recherches sur ce sujet.



Pour la voiture
d'abord, 2 sites :
ZAGAZ - un site participatif recensant les prix de l'essences des stations près de chez vous. 

Ensuite, vous trouverez sur le site d'
EPOLIA , le gérant de la majorité des parkings du centre ville de Meaux, les tarifs, horaires et abonnements , notament des parkings de la gare, et du Match.



Pour vous orienter
dans Meaux, plans et cartes sont discponibles sur les sites Google MAP, ou Via Michelin.



Côté transports en commun
, sur le site Transilien, retrouvez les horaires des trains de banlieue pour Meaux, et  calculez vos temps de transports et correspondances en entrant votre point de départ, votre  point d'arrivé, et l'horaire souhaité, le site se charge du reste. Vous trouverez donc aussi sur ce site le temps de trajet et horaires des bus !

Pour plus de détails sur les bus qui desservent la région de Meaux,
Marne-et-Morin offre sur son site de télécharger en format PDF les horaires de ses lignes. Et retrouvez aussi ici, les horaires des lignes départementales Seine-et-Marne Express.

Enfin pour les taxis, la compagnie des
Taxis de Meaux, vous informe sur ses activités sur son site commercial.





Pour terminer sur les transports à Meaux, je vous renvoie vers le blog informatif et citoyen des
usagers de la ligne Paris-Est, relevant les disfonctionnements du réseau Est-Francilien, et les actions menées pour tenter d'améliorer un service aujourd'hui bien dégradé. 

Rédigé par F.B.

Publié dans #380 Transports

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La solution résiderait peut être dans un subventionnement spécifique au réseau transilien qui mérite une attention particulière: imaginons la région parisienne privée de trains et de RER... avec pour corollaire non pas un système complexe de pénalités calculées selon des indicateurs flous et contestables.On donnerait à la SNCF les moyens de bosser sur Paris-Est, mais un train annulé ou retardé de plus de dix mn entraînerait, pour elle, une amende totalement dissuasive avec des exceptions seulement pour vrais cas de force majeure indépendants de sa gestion (tempête, vandalisme sur équipements, etc.), amende à payer répidement sur ses fonds propres.Et il est évident que les cheminots qui savent faire preuve d'un dévouement à toute épreuve en cas de coup très dur doivent en revanche apprendre à être plus proches du public, moins désinvolstes dans la transmission d'informations.
Répondre
P
Cher Benjamin, je ne vais pas me faire de copains non plus dans l'ambiance actuelle ;  bien sur rapporté au prix du coupon le train n'est pas cher, mais c'est aussi avec des subventions de l'ordre de 10 milliards, une dette à long terme de 55 milliards (chiffres 2004) que les contribuables supportent, (comptes certifiés de la SNCF et de RFF (Réseau Ferré de France)), que la "boutique" tourne.Ce que le coupon ne finance pas, c'est le contribuable qui complète, donc l'argument du faible coût est fallacieux, il vaudrait mieux se pencher sur la rentabilité, les fluxs tendus et autres bienfaits du libéralisme dans les services dits publics.Chose agravée par l'aspect "captif" du client qu'on peut de ce fait mépriser.
Répondre
F
Le libéralisme concernant la SNCF serait du meme ordre que celui que l'on observe dans les pays frontalier ou en Angleterre...et je ne vous dit pas dans quel état est le réseau ferré anglais. Ensuite la mise en concurence est faussée, puisque comme pour le téléphone ou par exemple France Télécom garde à sa charge le patrimoine du réseau de ligne et son entretiens, ou la Poste qui se charge de la distribution ou de l'acheminement du courrier des services de postes privé, ce qui coute des milliards à la SNCF, à savoir le patrimoine, restera à sa charge. Si on enlève a ces service leur seule source minime de revenu on peut comprendre la déliquéscence du service public. Pour moi ce qui concerne le service public ne devrait pas faire l'objet ni d'une mise en concurence, ni d'une condition de rentabilité absolue.En ce qui concerne la SNCF, s'il il faut qu'elles se modernise un peu, s'améliore, le cas de la ligne est parisienne est un épiphénomène, du en parti aux travaux sur le TGV EST, mais la situation reste anormale quand même. Et c'est plus un appel a la SNCF qui doit assumer ces problemes et agir en conséquence, qu'une remise en cause complet de la socitété dont il est question !
B
Ah! mais j'ai bien dit que le défaut d'information était un reproche majeur fait à la SNCF.Effectivement, quand on voit qu'il manque bien moins de contrôleurs que de conducteurs, on peut bouillir... Mais quand on veut faire d'une entreprise de service public une société rentable à tout prix, voilà à quoi on arrive.Cela dit, et je ne vais pas me faire des copains... ramenez le "tarif de la carte orange" à un prix au km parcouru et vous verrez que si la note paraît salée quand on doit payer son coupon, le train est étonnamment bon marché... Bien plus que dans la plupart des autres pays. Pas une raison, nous en sommes bien d'accord, pour que la quelité du transport se dégrade.
Répondre
B
Je consulte moi même souvent ce blog, et j'y ai même posté.<br /> <br /> Il ne faudrait quand même pas oublier que ce secteur a supporté un chantier absolument gigantesque, ce qui - dans tous les pays du monde - génère forcément des désagréments. Ce qu'on peut reprocher à la SNCF (sur ce point elle ne parvient pas à progresser) c'est d'améliorer l'information et la communication.<br /> <br /> Autre chose: c'est aussi la conséquence des "flux tendus". Quand on ajuste au plus près le nombre de conducteurs au nombre de rames à circuler, le moindre grain de sable: une absence pour cause de maladie, un conducteur retardé par... un autre grippage du service ailleurs (effet domino) et c'est une rame qu'il faut annuler.
Répondre
F
Je pense que les gens peuvent faire avec les travaux et sont assez patient et comprennent les gènes occasionnées, mais le service de la SNCF est vraiment terrible depuis quelques temps, et travaux ou pas travaux. Et ne me dites pas qu'envoyer des agents controler des usagers des transports en commun dont on annule sans cesse les trains, a les rendre chevres, est bien vu ! Quand on quitte tard son travail vers 19h, vers 20h et que l'on n'est pas rentré avant 23h chez soi parce que des trains sont annulés sans explications, et qu'on doit attendre en plus dans les conditions qu'offrent la gare de l'est aujourd'hui (c'est  dire debout devant le panneau d'affichage des trains), et ce tous les jours depuis un moment, la patience fini par céder, et c'est tout à fait normal !  Et je ne parle meme pas des tarifs de la carte orange...
P
Pfffuffff....<br /> Edifiant, Effarant, je viens de consulter par curiosité le blog des usagers de la ligne Paris-est.<br /> C'est quelque chose, je comprend le désaroi, la colère de ces pauvres usagers.<br /> Face à ses situations, il serait plus que temps que nos édiles usent de leur "pouvoir" pour mettre chacun face à ses responsabilités.<br /> J'ajoute que je ne suis pas partie prenante, ayant le "bonheur de travailler" à 3 kms mon domicile.
Répondre