Travaux sur la cité épiscopale

Publié le 1 Mai 2007

La cathédrale est un perpétuel chantier, c'est un fait depuis des siècles. Cela participe d'ailleurs à la rendre "vivante". Mais depuis notamment la réfection du parvis de la cathédrale - cette réfection sur laquelle j'avais émis des doute, et qui est, je le constate au finale, une réussite ! - une série de travaux a été lancée au sein de la cité épiscopale et sans qu'on en sache plus que ça. Du jardin Bossuet, concerné par des sondages effectués sur les fondations du palais épiscopale, et des travaux de consolidation (?) de ces mêmes fondations (ou d'étanchéité peut-être), à la coure de l'évêché (arrachement des haies de buis, et repavement des espaces de terre, travaux de canalisation) aujourd'hui aussi concernée par la réinstallation des gradins servant au spectacle historique, à une nouvelle palissade montée au chevet de la cathédrale place Charles De Gaule... bref un tas de choses se passent, dont on ne sait pas si elles sont l'oeuvre des monuments historique (c'était le cas pour le parvis de la cathédrale), de la ville et du service patrimoine, ou encore de l'initiative des "amis de la cathédrale ? Si elles sont une question d'urgence ? (il y a quelques années c'était le cas de la toiture de la nef, à l'inverse de la réfection de la tour nord ou le futur remplacement d'une partie des vitraux qui entrent dans la catégorie des travaux d'entretien "normaux") Et on n'en sait pas plus, non plus, sur l'origine de la manne financière qui semble tout à coup tomber sur la cathédrale (du moins l'observation de tous ces travaux concentrés dans un temps court le font penser) : généreux donateur, financement d'Etat, de la ville... ?

Bref on nage un peu dans le flou...

Pourtant il serait intéressant de comprendre pourquoi ces travaux, comment sont-ils réalisés, et pourquoi a-t-on fait tels choix ; et je soulèverais ici la question d'une "vision" de la cité épiscopale (quelle est la vision que l'on défend de ce patrimoine que représente la cité épiscopale ? et qui la défend ?) et des idées, qui justifient les travaux entrepris aujourd'hui.

Je viens de m'apercevoir que l'escalier du vieux chapitre, qui avait souffert d'un incendie dans sa partie basse, avait retrouvé son intégrité (voir photos suivantes) !


travauxchapitre02.jpg

travauxchapitre01.jpg

De même l'intérieur de la cathédrale semble avoir été "nettoyée", rangée. L'ameublement de la cathédrale et les petites choses comme les indications sur les éléments architecturaux ou historiques ne sont toujours géniaux, mais il y a eu une amélioration sensible du décor... Un bon point, mais je me demande si ce coup de propre est une conséquence aussi des travaux décris plus haut... Mystère comme d'habitude ! J’en appel donc aux lecteur de ce blog pour éclairée un peu plus ma lanterne…Merci ;-)



Aperçu des travaux, jardin Bossuet.

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce sont des travaux de drainage qui ont été effectués dans la cour et dans le jardin, afin de stopper les infiltrations dans les parties basses du palais. Les buissons ont été enlevés pour les mêmes raison. On en a profité pour faire quelques fouilles...
Répondre
F
Merci de ces renseignements !... et les fouilles ont révélé des choses intéressantes?