Premier tour des Présidentielles : les chiffres !

Publié le 23 Avril 2007

Voici le résultat du vote du premier tour de l'élection présidentielle à Meaux, tel que donné sur le site du Parisien (et que vous retrouverez aussi dans la version papier du journal) 


A Meaux, les inscrits qui représentent à peu près la moitié de la population de la commune, se sont mobilisés fortement avec un taux de participation élevé (81,8%), comme partout en France. On ne peut que se réjouir de voir que les gens se sont vraiment senti concernés par le vote. Les actions menées pour motiver l'inscriptions sur les listes électorales, et les messages d'incitation à aller manifester sa voix sont vraissemblablement bien passé ! Très bien.

 

Données

Nombre

 (en %)

Inscrits

24682

100,0 %

Votants

20458

  82,9 %

Exprimés

20188

  81,8 %

Abstention

  4224

  18,2 %



Sans réelle surprise, Meaux s'aligne sur les résultats nationaux. Pas de différence notable donc, si ce n'est à noter un report un peu plus accentué des voix sur les deux candidats arrivés en tête, au détriment des "petits candidats". Et du Front National !

 

Candidats

Voix

(en %)

(France
en %)

Nicolas Sarkozy (UMP)

6842

33,9%

31,06%

Ségolène Royal (PS)

5667

28,1%

25,74%

François Bayrou (UDF)

3528

17,5%

18,54%

Jean Marie Le Pen (FN)

1933

9,6%

10,58%

Olivier Besancenot (LCR)

794

3,9%

4,13%

Philippe De Villiers (MPF)

328

1,6%

2,27%

Marie-George Buffet (PC)

257

1,3%

1,94%

Dominique Voynet (les Vert)

254

1,3%

1,57%

Arlette Laguiller (LO)

242

1,2%

1,35%

José Bové (Altermondialiste)

234

1,2%

1,32%

Frédéric Nihous (CPNT)

63

0,3%

1,18%

Gérard shivardi (PT)

46

0,2%

0,34%


Et dans deux semaines on remet ça !

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,Heureux de vous lire de temps en temps, même si je ne mets jamais de commentaires. Pour rajouter à vos informations, vous avez un candidat UDF/Mouvement Démocrate sur la 6è circonscription de Seine Et Marne : à 31 ans, habitant la Pierre Colinet, enseignant à Beauval, je serai heureux de représenter à Meaux et sur le nord Seine Etr Marne les couleurs du parti de François BAYROU. Ma suppléante est Véronique GERMANN (ex des Verts) qui travaille aussi à Meaux.Bravo pour le site, continuez, et gardez votre liberté de ton!Cordialement,Yannick PERAN
Répondre
B
Je ne pense pas que pour les législatives Copé soit sérieusement menacé, compte tenu du tassement du FN (seule une triangulaire l'avait fait trébucher en 1997)<br /> <br /> Et pour les municipales, son quadrillage méthodique du terrain lui assureront - sauf rejet massif de la politique sarkozienne si ce dernier était élu - un avantage initial conséquent<br /> <br /> J'ai exprimé un pronostic ci dessus; en aucune manière un voeu...
Répondre
H
Et que pensez-vous pour les législatives? Vous croyez que ce sera bénéfique pour Copé si Sarkozy gagne? Qui vont etre les candidats?
Répondre
F
Je ne pense pas grand chose en ce qui concerne les législatives. Elles auront lieu les 10 et 17 juin prochain. Normalement elles devraient suivre la mouvance des présidentielles et donner une majorité, à l'Assemblée Nationale, au futur président. Soit une majorité de droite si Nicolas Sarkozy passe, soit de gauche si c'est Ségolène Royale.Est-ce que la victoire éventuelle de Nicolas Sarkozy sera bénéfique a Jean François Copé pour les législatives ? Je n'en sais rien du tout. Oui, si comme je vous l'ai dit il y a un effet de majorité. Non parce que Jean François Copé est un personnage public bien connu dans la région et qu'il n'en a pas besoin... Enfin en ce moment Jean François Copé ne fait pas campagne, plus occupé par la présidentielle et son soutien a Sarkozy. La vie politique de Meaux en souffre d'ailleurs en partie, puisque par exemple le conseil municipal prévu le 26 avril dernier a été reculé au 10 mai (la dernière remonte a février)! D'autres réunions ont aussi été annulé pour les mêmes raisons, comme le signale le blog de Dyna'Meaux... Mais cette absence de Jean François Copé en ce moment de la politique locale ne devrait même pas lui être défavorable. En tout cas ce n'est pas ça qui jouera qu'il soit réélu (puisqu'il est sortant) ou non.Alors sinon qui se présente aux législatives ? Je vous donne ici les noms de scandidats pour les 5e et 6e circonscriptions de Seine-et-Marne, puisque Meaux et son agglomération sont divisé en 2 cantons : Meaux Nord et Meaux Sud. 5e circonscription  Cantons de Coulommiers, Crécy-la-Chapelle , La Ferté-sous-Jouarre, Meaux Sud UDF: Arnaud de Belenet (Maire de Bailly-Romainvilliers) PS : Marie Richard Verts : Yvon Trégoat UMP : Franck Riester 6e circonscription  Cantons de Dammartin-en-Goële, Lizy-sur-Ourcq, Meaux Nord, Mitry-Mory PS : Monique Piet-Papin Verts: Réda Didi UMP : Jean-François Copé (sortant), maire de Meaux FN : Marie-Christine Arnautu, conseillère régionale Je ferais un rappel de ces élections dans un prochain article, une fois les présidentielles passées. Voila, en espérant avoir répondu a votre question... 
B
Une simple analyse en quelques lignes suffirait: Sarkozy/Royal: la dichomie est-elle nettement marquée selon les quartiers de Meaux?
Répondre
A
Bonjour, <br /> Si les infos ne sont pas publiées dans la Marne, j'ai le document en version papier, je n'ai pas de scanner pour le mettre en ligne, mais par un simple envoi de mail avec votre adresse et je peuxvous faire suivre le document ... il est riche en enseignements !
Répondre